temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Question philosophie et solutions de programmations.
Cela fait suite à un agrandissement d'une installation.
La programmation est en grafcet et ladder

Pour gérer des defauts (fonction d'une entrée TOR), le programme possède des bits %M et on associe une tempo TON à chaque défaut pour temporiser son déclenchement.
Et ensuite il y a une ligne avec plein de reset pour remettre à zéro globalement tout les bits de défaut %M.

J'ai essayer de calculer une nouvelle méthode de programmation pour simplifier cette gestion, mais je ne vois pas trop de choses simple.
Le travail sur bits de mot ne me plait pas pour la lisibilité.
Peut être un tableau, mais je ne vois pas comment faire l'affectation des temporisations à chaque défaut.

La programmation actuelle fonctionne très bien mais cela fais des tonnes de tempos qui ne me semblent pas judicieuses.

Auriez vous une astuce ?

Merci
Eric
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2084
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par philou77 »

Salut !

Si les défauts sont liés avec un grafcet, j’utilise parfois une tempo par grafcet lancée à chaque franchissement d’étape.
Si la tempo est atteinte, cela signifie que quelque chose manque, donc qu’un défaut est présent. Il faut bien entendu régler les tempos selon les étapes les plus longues.
Et faire du cas par cas pour le reste qui n’est pas lié à une étape.

Cordialement.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par itasoft »

un exemple, si discordance entre %Q et %I la tempo démarre
---------
%Q0.3.0 = Sortie commande ouverture vanne
%I0.2.0 = Capteur vanne en position ouverte
%MW1.0 = Bit de défaut
TON_1 = instance Tempo ON

(* Exemple de défaut ouverture vanne temporisé *)
TON_1(IN:=%I0.2.0 XOR %Q0.3.0, PT:=t#2s, Q=>%MW1.0);

(* Si avec Auto-maitien *)
%MW1:=%MW1 OR %MW1;

(* Acquit défauts *)
IF BP_Acquit THEN
%MW1:=0;
END_IF;
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1073
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par MiGaNuTs »

A mon avis ça vaux limite le coup de te créer un DFB pour gérer tes alarmes.
Tu encapsule la tempo dedans, a la limite tu mets le preset dans les variables publiques avec par défaut la valeur de temps qui va bien, ça te laisse la possibilité de modifier les quelques unes qui on besoin d'une valeur spécifique, et roule.

Y'a même moyen d’écrire une petite macro excel qui va générer le code ST qui les instancie et renseigne ce qui en rentre et ce qui en sort.
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par ericlardechois »

Re Bonjour,

Merci pour vos reponses, l'idée du dfb specifique me plait bien.
Jamais fait mais je vais apprendre.

Merci à tous
Eric
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par JC87 »

Bonjour,

Déjà il faut travailler avec des bits de mots. C'est bien plus simple, pour acquitter il suffit de mettre 0 dans le mot ou le double mot de défaut et en une ligne tu acquitte 32 alarmes. Idem pour savoir si une alarme est présente il suffit de comparer le mot à 0 et on sait qu'une alarme est présente sans devoir tester un à un une palanquées de bits.

Ensuite sur des installations process ou en général il y a des dizaines voire des centaines d'alarmes j'utilise des DFB maison. Un pour les alarmes analogiques qui sort potentiellement deux alertes basse/hautes et deux alarmes basse/haute par mesure analogique. Chaque alerte/alarme est temporisée de manière individuelle et inhibable.

Idem pour les TOR ou j'ai un DFB qui sort une alerte ou une alarme en fonction de si l'équipement est disponible ou non, la aussi temporisé et inhibable.

L'Inhibition c'est important car ça évite de bidouiller une sonde ou un détecteur défaillant. En cas de souci identifié on inhibe les alarmes associées en général depuis l'IHM ou la supervision et ça laisse le temps de remplacer l’élément sans arrêt de prod et sans shunt électrique ou forçage d'entrée dans le programme.

J'ai un exemple en M340 sur une centrale hydro-électrique qui pourrai te servir de base Eric. Par contre c'est relativement complexe au niveau programmation car ça avait été conçu pour des cogénération biogaz et pour une petite centrale c'est un peu riche. Mais bon une fois en place l'ajout d'une alarme et son paramétrage sont très simple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Merci pour la réponse, la c'est pas pour ma petite installation, c'est un ajout sur un process un peu plus gros.
D'où ma question sur une solution "pour plus gros"
Pour cette fois, j'ai fait pareil qu'avant en ajoutant, mais cela fait de plus en plus de volume...
J'anticipe la prochaine extension.

Du coup, je suis preneur de l'exemple

Merci
Eric
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: temporistion de defaut et rearmement unitaire M340

Message par JC87 »

OK je t'envoie ça.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre