Sécurité machine et HVAC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Sécurité machine et HVAC

Message par JeremAuto07 »

Salut la communauté !

J'ai besoin de vos lumières. En effet, quelque chose me taraude concernant la sécurité des machines dans les CTA et plus généralement dans un système CVC complet avec extracteur, ballon d'eau chaude, pompes, etc. Mes collègues du bureau d'études me certifient qu'ils ne sont pas soumis à la norme de sécurité des machines et donc n'utilisent ni relais de sécurité, ni automate de sécurité. L'arrêt d'urgence coup de poing est relayé avec des relais simples et même parfois avec des relais forçables. Mais cela ne concerne pas seulement l'arrêt d'urgence, mais aussi les thermostats de sécurité haute des ballons d'eau chaude, des pressostats, etc.

Je ne connais pas bien le monde du CVC, mais cela me paraît étrange et même catastrophique si des relais sont forcés...

Savez-vous si cela est normal de procéder ainsi ?

Merci pour vos réponses !
claudius
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Re: Sécurité machine et HVAC

Message par claudius »

Bonjour, la sécurité sur les machines est là pour protéger le personnel d'abord !
On peut voir d'ailleurs sur les groupes froid des interrupteurs cadenassables pour sécuriser le frigoriste quand il va changer les courroies ou autre opération. Sur une machine simple, par exemple une pompe, avec seulement un marche arrêt, le contacteur ( quand on ne peut le forcer ) est un élément de sécurité ( un contacteur pas un relais !). On peut aussi utiliser des bobines à manque de tension sur un disjoncteur moteur , toujours pour des machines simples.
Dans le doute, toujours se référer à un organisme de contrôle ( Appave, Véritas etc ), ça coutera toujours moins cher en cas d'accident .
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
claudius
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Re: Sécurité machine et HVAC

Message par claudius »

J'oubliais: en cas d'accident, c'est le technicien qui a pondu ou modifié la machine qui peut être inquiété, c'est l'homme de l'art !
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Répondre