Changement de réseau S7-1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
hisoka
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Changement de réseau S7-1200

Message par hisoka »

Bonjour à tous,

Voilà ma problématique, j'ai un S7-1200 avec une adresse IP en 192.168.0.x et une IHM avec le même masque les deux communiquent actuellement ensemble. J'ai besoin de changer l'IP de l'automate pour un 10.154.x.x J'aimerai savoir savoir si cela va perturber mon IHM et si oui quels sont les solutions ? Je précise que le nouveau réseau est un réseau local (sans accès internet)

Version TIA 13

PS: j'ai vu qu'un sujet un peu similaire a été évoqué cependant la réponse apportée ne me convient pas. '^^

Je mettrai à jour mes avances sous ce poste. Afin que cela puisse servir à tous :)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Changement de réseau S7-1200

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

Les réseaux IP répondent a des normes. Les histoires de segments réseaux, de passerelles et de tables de routage font partie de ces normes et sont les raisons pour lesquelles "ça marche".
La réponse risque d’être exactement la même que dans l'autre sujet que tu a trouvé, parce qu'on ne va pas casser la norme qui fait fonctionner tout l'internet mondial pour 1 seul nœud pour lequel ça pose un problème.

Concrètement tu a 3 solutions :
Changer aussi l'adresse de l’ihm
ou Ajouter une carte réseau a ton automate
ou mettre un routeur dans le segment automate-afficheur
hisoka
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par hisoka »

Merci pour cette réponse rapide :) changer l'IP de l'IHM est l'une des options que je souhaite explorer. J'essaie ça cette après-midi et je vous tiens informé. On est d'accord que l'automate crée son propre sous réseau avec l'IHM et que donc je n'ai pas à attribuer d'IP pour l'IHM dans mon routeur ?
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

hisoka
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par hisoka »

J'ai testé donc la méthode changement IP des 2 appareils IHM et Automate et j'ai reconfiguré la liaison de l'IHM mais il n'arrive pas à récupérer les variables de BD de l'automate donc j'ai tout remis à la sauvegarde précédente. Je vais explorer l'installation d'un routeur ce sera beaucoup plus simple au vu du schéma dans le lien merci :)
hisoka
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par hisoka »

J'ai retesté la méthode changement IP des 2 appareils IHM et Automate en cochant la case du routeur et en indiquant ma passerelle et sa fonctionne :) (je précise c'est un serveur local ) :D
Répondre