Je pense qu'on est nombreux ici a avoir connu <l'internet 1.0> ou les gens discutaient pépères sur les forum, l'IRC et Messenger (le vrai, celui ou on pouvait envoyer des wizz).
A l'époque il y'avais déjà des trolls qui se squattaient les forum juste pour mettre le dawa, parfois on le faisait un peu aussi pour le fun, mais malgré tout le contenu des forum restait quand même qualitatif.
Ensuite sont arrivés les rezosocios, les forum on commencé a se vider au profit des groupes fessbouc puis Discord et les trolls ont proliférer sur twitter. On a appelé ça <internet 2.0>. C’était censé être mieux, si on omet le fait que c'est devenu encore plus compliqué d'y trouver des informations pertinentes.
Avec cet internet 2.0 sont arrivé les bots. On a commencé a voir des dizaines de milliers de comptes Twitter qui diffusent de le merde a grande échelle avec seulement quelques personnes derrière et des scripts.
Puis est arrivé l'IA qui a généré des site web complétement vides d'informations mais bourrés de mots clefs et de liens crées pour "optimiser le SEO", avec une bonne dose de putaclic pour faire du trafic, le tout noyé dans une masse incroyable de traceurs et de publicités diverses.
L'internet est devenu une immense décharge a ciel ouvert. Il reste juste ça et la quelques villages d'irrésistibles gaulois qui résistent a l'envahisseur.
Mais depuis quelque temps j'ai la désagréable impression que ces saloperies de bots gavés a l'IA on trouvé le moyen de s'infiltrer dans nos petits villages pour venir y semer leur poubelles. Je vois proliférer des post qui 'sonnent' comme du texte chié par ChatGPT. Des messages bien rédigés mais qui ne disent rien, des questions sans aucun sens ni aucun rapport avec le thème du forum.
Ca m’interroge beaucoup. D’où ils sortent ? C'est quoi leur intérêt de faire ça ? Quelles seront les conséquences de ce bordel ? Comment s'en débarrasser ?
Bref ça "m'agace un peu", du coup j'ai fait un post pour cracher mon sel

