La nouvelle plaie des forums

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

La nouvelle plaie des forums

Message par MiGaNuTs »

Salut.

Je pense qu'on est nombreux ici a avoir connu <l'internet 1.0> ou les gens discutaient pépères sur les forum, l'IRC et Messenger (le vrai, celui ou on pouvait envoyer des wizz).
A l'époque il y'avais déjà des trolls qui se squattaient les forum juste pour mettre le dawa, parfois on le faisait un peu aussi pour le fun, mais malgré tout le contenu des forum restait quand même qualitatif.
Ensuite sont arrivés les rezosocios, les forum on commencé a se vider au profit des groupes fessbouc puis Discord et les trolls ont proliférer sur twitter. On a appelé ça <internet 2.0>. C’était censé être mieux, si on omet le fait que c'est devenu encore plus compliqué d'y trouver des informations pertinentes.
Avec cet internet 2.0 sont arrivé les bots. On a commencé a voir des dizaines de milliers de comptes Twitter qui diffusent de le merde a grande échelle avec seulement quelques personnes derrière et des scripts.
Puis est arrivé l'IA qui a généré des site web complétement vides d'informations mais bourrés de mots clefs et de liens crées pour "optimiser le SEO", avec une bonne dose de putaclic pour faire du trafic, le tout noyé dans une masse incroyable de traceurs et de publicités diverses.
L'internet est devenu une immense décharge a ciel ouvert. Il reste juste ça et la quelques villages d'irrésistibles gaulois qui résistent a l'envahisseur.
Mais depuis quelque temps j'ai la désagréable impression que ces saloperies de bots gavés a l'IA on trouvé le moyen de s'infiltrer dans nos petits villages pour venir y semer leur poubelles. Je vois proliférer des post qui 'sonnent' comme du texte chié par ChatGPT. Des messages bien rédigés mais qui ne disent rien, des questions sans aucun sens ni aucun rapport avec le thème du forum.
Ca m’interroge beaucoup. D’où ils sortent ? C'est quoi leur intérêt de faire ça ? Quelles seront les conséquences de ce bordel ? Comment s'en débarrasser ?
Bref ça "m'agace un peu", du coup j'ai fait un post pour cracher mon sel :)
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: La nouvelle plaie des forums

Message par Béryl »

... des messages qui ne disent rien mais qui laissent TOUJOURS trainer un lien vers un site souvent sans rapport avec la choucroute !
Ça arrive par vague et notre petit coin n'est pas épargné (je viens juste d'en épingler un !)
Après, les décharges, on sait où elles sont. Ils suffit d'écouter nos journaleux parler des "rézosocios" ; en fait, toujours les mêmes.

Il existe encore quelques oasis numériques où il fait bon vivre : Diaspora, Mastodon ou encore Pixelfed.
En gros, le Fediverse , quoi !
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

En effet j'ai remarqué ça aussi ici. On est moins touché que sur d'autres forums mais depuis quelques temps on a quand même pleins de nouveaux arrivants qui postent des messages qui semblent "normaux" mais qui sonnent assez faux.

Je pense que le but c'est de passer inaperçu et dès que possible balancer un lien pour un site à la con. Cela dit je m’interroge aussi sur l’efficacité de cette méthode. Ça me semble demander beaucoup d'efforts pour pas grand chose :roll:

Néanmoins je pense que dans le doute il faut frapper les premiers et virer ces gus sur le champ, y'aura peut être des dégâts collatéraux mais à la guerre comme à la guerre :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

A l'époque de Jésus Christ y avait pas Internet mais des fils de putes y en avait déjà (Il était une fois dans l'Ouest)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 09 juil. 2024, 17:48 A l'époque de Jésus Christ y avait pas Internet mais des fils de putes y en avait déjà (Il était une fois dans l'Ouest)
:lol:

Plus sérieusement, je suis persuadé que c'est des bots ces saloperies. Personne ne s'emmerde a faire ca la main.
On en a encore un beau ce matin.

Mais je comprends toujours pas pourquoi ils font ça.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 09 juil. 2024, 16:23 Néanmoins je pense que dans le doute il faut frapper les premiers et virer ces gus sur le champ, y'aura peut être des dégâts collatéraux mais à la guerre comme à la guerre :mrgreen:
C'est ce que je fais sur les signalements.
Les modos doivent me prendre pour un sniper ! :lol:
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

La moitié (ou pas loin) des derniers inscrits sont une seule et même personne. Lisez les messages des deux derniers inscrits, c'est du copie collé et derrière t'as un message à la con avec le mot automatisme dedans. Notez aussi qu'ils, enfin il plutôt, est passionné d'automatismes. Donc le prochain inscrit qui se déclare passionné, je propose de le balancer illico dans un tonneau de goudron suivi bien entendu des plumes. Ça lui fera les pieds au passioné :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Message par maxpeigne »

C'est vrai que c'est une plaie.

Apres on a toujours le cul entre 2 chaises entre:
  • Etre un dictateur et supprimer tous messages "suspect".
  • Laisser les messages qui sont bien écrit et qui restent dans notre domaine, en partant du principe que ça pourrai intéresser quelqu'un.
  • Supprimer tous les sujets proposant un lien vers un autre site postés par un utilisateur ayant posté moins de XX messages (par exemple 10 messages).
La troisième option semble la meilleure. Mais au niveau charge de travail ça risque d'être la fête pour la modération car je ne pense pas que l'on puisse automatiser cela...
JC87 a écrit : 10 juil. 2024, 15:29 La moitié (ou pas loin) des derniers inscrits sont une seule et même personne.
Lorsque je bannis je fais adresse mail + adresse IP.
Alors je me doute bien qu'avec un VPN ça doit pouvoir se contourner, mais on a pas vraiment mieux pour le moment.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Le dénommé "Girald54" qui veut automatiser des transactions boursières, tu de doute de suite que t'as affaire à un guignol. Quand en plus tu lis sa présentation qui est un quasi copie/collé du message d'un certain "Loranzo" posté la veille, tu sais que t'as affaire au même.

Donne moi la modération des utilisateurs, ça fait longtemps que j'ai envie de devenir un dictateur et en plus j'ai le pif pour repérer les affreux :mrgreen:

Sinon la troisième option c'est bien aussi ;)

JC
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je comprends ce dilemme pour la modération, pas facile de choisir entre le lance flammes et le lance roquette.
Je vote pour les deux.
Répondre