Octet supplémentaire modbus RTU
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Octet supplémentaire modbus RTU
et si on supprime MBS ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Avec ou sans le .MBS, cela même résultat
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Faire la requête sur soi même pour tester la syntaxe
Mettre la voie 1 du coupleur en esclave n°7 tirer un câble entre la voie 0 et 1 et lui envoyer le Read_Var
Mettre la voie 1 du coupleur en esclave n°7 tirer un câble entre la voie 0 et 1 et lui envoyer le Read_Var
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Le problème n'est pas la syntaxe malheureusement, je sais que tout est OK de ce côté j'ai piégé les trames à plusieurs endroit et c'est là que j'ai découvert le problème.
Mon problème vient vraiment du fait que mon modem ajoute un octet en fin de trame. En gros j'ai ma trame qui se termine avec un octet CRC1, un deuxième octet CRC2 et là c'est comme s'il y avait un troisième octet CRC3.
Et à partir de là, je suppose que le calcul de CRC se fait avec CRC2 et CRC3 au lieu de CRC1 et CRC2, donc ça entraine une erreur.
Mon problème vient vraiment du fait que mon modem ajoute un octet en fin de trame. En gros j'ai ma trame qui se termine avec un octet CRC1, un deuxième octet CRC2 et là c'est comme s'il y avait un troisième octet CRC3.
Et à partir de là, je suppose que le calcul de CRC se fait avec CRC2 et CRC3 au lieu de CRC1 et CRC2, donc ça entraine une erreur.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

OK, mais j'ai pas de solution pour ça
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Oui je me doute, j'envoyais un message un peu en déséspoir, mais malheureusement je n'ai pas l'impression que l'on puisse décortiquer une trame modbus via l'automate.. Ce qui aurait été utile ici aurait été de recevoir l'entiéreté de la trame pour la traiter mais je ne pense pas que cela soit possible..
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Sinon en ModBus ya les requêtes SEND_REQ et DATA_EXCH mais je sais pas si ça va faire pareil, à voir
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

Salut,
Il y a pas de config dans le modem ?
Un caractère de fin de trame ou plusieurs bits de stop ou la longueur des datas ??
Il y a pas de config dans le modem ?
Un caractère de fin de trame ou plusieurs bits de stop ou la longueur des datas ??
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
J'ai testé avec un DATA_EXCH mais les trames n'arrivaient pas jusqu'au modem, je vais essayer de creuser de ce côté effectivement.
Le SEND_REQ n'est pas disponible sur les M580 sauf erreur de ma part.
La seule documentation dont je dispose est trouvable sur ce lien :
http://www.nicolas.gimmillaro.com/erbdb ... b-1925.pdf
C'est le paramètre "porteuse commandée" qui génère l'octet supplémentaire d'après mes tests, mais dès que je fais des configurations sans cette porteuse, la communication part en cacahuète, puis revient, etc...
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

READ_VAR (ADR := ADDM('00.02.00.07.MBS'),
-----------
Requête vers l'esclave ModBus n°7 ou c'est dit dans le modem ALCATEL que il est est esclave ModBus n°7 ????
-----------
Requête vers l'esclave ModBus n°7 ou c'est dit dans le modem ALCATEL que il est est esclave ModBus n°7 ????
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr