Câblage variateur de fréquence monophasé / monophasé sur moteur monophasé à condensateur

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
CT27180
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Câblage variateur de fréquence monophasé / monophasé sur moteur monophasé à condensateur

Message par CT27180 »

Bonjour, je ne parviens pas à faire fonctionner mon moteur CEMER monophasé avec condensateur de démarrage.
Moteur 220 V 50 Hz. 12,7 A.2820 rpm.

L connecté U1 U1 broché avec V1
N en (Z2-W2) Z2 broché avec U2
Condensateur en (Z1- W1 ) et V1
Terre à la terre.

Variateur INVERTER AT2 MONO/MONO
J'ai raccordé le secteur mono 220 V Sur le bornier en INPOUT L,N, Terre

Sur OUTPUT V,W,U du variateur
J'ai mis le L moteur en V variateur, le N moteur en W variateur. Je ne sais pas si ce branchement est correct. Cependant, quand je connecte le moteur directement sur le secteur, donc sans le variateur, le moteur fonctionne bien et va bien à 2800 rpm (malheureusement cette vitesse est trop rapide pour mon application ).
J'ai bien suivi les instructions pour le paramétrage du variateur. Mais malgré mes efforts je ne parviens pas à faire fonctionner le moteur.
Pouvez vous m'aider svp?
A bientôt
Titipass
Première mise en service
Première mise en service

Re: Câblage variateur de fréquence monophasé / monophasé sur moteur monophasé à condensateur

Message par Titipass »

Bonjour. Je ne comprends pas bien : le variateur est triphasé en sortie (U,V,W) ? Est ce qu'il y a du courant en sortie (moteur grogne) ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Câblage variateur de fréquence monophasé / monophasé sur moteur monophasé à condensateur

Message par philou77 »

Salut,

Prenez un variateur mono / mono et non un variateur mono / tri
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
CT27180
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par CT27180 »

PHILOU77 Bonjour, c'est un variateur mono/mono . Inverter AT2.

Titipass bonjour, le moteur ne fait strictement rien.

J'ai connecté une perceuse mono 220V sur les sorties w et v. Le variateur pilote bien la vitesse.

J'ai connecté le moteur CEMER en direct sur une prise du secteur mono de chez moi. Le moteur tourne à 2800 rpm.

Ensuite, je le connecte sur le variateur . Pas de fonctionnement du moteur.
Je n'y comprends rien.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Y'a des charbons sur le moteur de ta perceuse non ?

Selon le type de moteur le type de variateur a associer n'est pas le même.
CT27180
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par CT27180 »

Oui, il y a des charbons.
Titipass
Première mise en service
Première mise en service

Message par Titipass »

Si c'est un variateur sortie mono, pourquoi y a t'il U,V et W ???
Si le moteur a des charbons, c'est un moteur "universel" donc pas un moteur asynchrone donc pas de condensateur de démarrage. Un gradateur serait plus adapté qu'un variateur de vitesse...
CT27180
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par CT27180 »

Merci pour la réponse.C'est quoi un gradateur ?
Titipass
Première mise en service
Première mise en service

Message par Titipass »

Avez vous la référence du moteur ?
Répondre