Remontée info ATV320 (Puissance consommée)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Nikolo
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Remontée info ATV320 (Puissance consommée)

Message par Nikolo »

Bonjour tout le monde,

Je cherche à récupérer le paramètre "Puissance consommée "(Code APH) sur mon ATV320 en liaison Modbus RTU.

D'après la documentation, ce paramètre remonte en Watt.h, kWh ou bien MWh selon le réglage du paramètre d'unités (UNT). Ces deux paramètres sont en lecture seule d'après la documentation.

Deux questions me viennent alors en tête :

1) Où puis-je régler l'unité de ma puissance consommée ?

2) La puissance consommée étant codée sur 16 bits non signés, que se passe-t-il lorsque je dépasse le maximum (puisqu'il s'agit d'une valeur cumulée, j'atteindrai forcément son maximum un jour)

Si vous avez des pistes je suis preneur :)

Bien à vous,
Nikolo.
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Remontée info ATV320 (Puissance consommée)

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Vous parlez de puissance consommée, puis de valeur d’énergies, il y a déjà une discordance.

La puissance est en Watt
L’énergie en Watt heures

De tête, il n'y a pas de compteur d’énergie dans les ATV, mais je ne suis peut être pas à la page, cela évolue. (trop vite)

Bonne journée
Eric
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

ericlardechois a écrit : 14 sept. 2024, 10:29 Bonjour,

Vous parlez de puissance consommée, puis de valeur d’énergies, il y a déjà une discordance.

La puissance est en Watt
L’énergie en Watt heures

De tête, il n'y a pas de compteur d’énergie dans les ATV, mais je ne suis peut être pas à la page, cela évolue. (trop vite)

Bonne journée
Eric
Je pense que c'est du a la traduction approximative de la notice (comme souvent). Dans la notice en anglais ils parlent bien d'<energy>

Si j'ai bien compris la doc, quand le compteur déborde il revient tout simplement a zéro.
Enfin, suivant la puissance de ton moteur et l'unité choisie, il est possible qu'il n'arrive jamais au bout de toutes façons.

Par contre, comment on fait pour le régler, j'ai pas trouvé. Ils disent que ça dépends d'un paramètre 'UNT', mais je l'ai pas trouvé !
J'ai jamais utilisé cette fonction, j'en sait pas plus.
Nikolo
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nikolo »

Bonjour messieurs,

Effectivement j'avais noté "Puissance cumulée" entre guillemets car c'est ce qui est renseigné littéralement dans leur documentation. Il s'agit cependant bien d'une énergie.

J'ai cherché de nouveau, je n'ai pas trouvé comment ajuster le paramètre d'unités (qui modifie aussi les unités des paramètres de temps de fonctionnement).
J'ai trouvé sa signification par contre, il s'agit d'un WORD qui, en fonction des bits actifs, change l'échelle des paramètres APH, PTH et RTH.

C'est étonnant qu'on ne puisse pas changer ces unités (lecture seule) car tous les clients consomment pas de la même manière, ni à la même fréquence... Sur les gammes supérieures du style ATV340 c'est plus clair, il y a toute une zone mémoire allouée au traitement de l'énergie...
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut,

Je ne sais pas si ça peut t'aider:

https://ckm-content.se.com/ckmContent/s ... 00Dwn9NQAR
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour Nikolo,

Pour démarrer avec un maximum d'informations, il vous faut effectivement le Guide de programmation ATV320 et la liste des Paramètres de communication ATV320 qu'apparemment vous avez trouvés.

Les paramètres APH et UNT sont en lecture seule.
De ce que je comprends, le compteur d'énergie consommée APH, au fur et à mesure qu'il croît, change d'unité (Wh puis kWh puis MWh qu'on peut connaitre avec les 2 bits de poids faible du paramètre UNT).
APH étant un entier non signé sur 16 bits, il peut totaliser jusqu'à 65535 MWh.
La plus gros ATV320 a une puissance de 15 kW. Pour atteindre un cumul de 65535 MWh il devra donc fonctionner à sa puissance nominale pendant 4369000 heures soit un peu plus de 498 ans. Pensez-vous vraiment pouvoir dépasser le maximum ?
Le défaut de ce compteur à unité variable c'est qu'en passant à l'unité supérieure on perd aussi en précision.
Si vous souhaitez suivre une consommation journalière ou hebdomadaire, ça ne sera plus possible avec les MWh. Dans ce cas il faut peut-être envisager une remise à zéro avec le paramètre RPR.
Nikolo
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par Nikolo »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Demain, je regarderai la valeur remontée par le variateur ainsi que son unité de mesure.

La mesure de cette énergie est cruciale pour mon projet, qui consiste à évaluer la consommation énergétique de l'ensemble du site industriel et de pouvoir historiser les conso de chaque moteur, cartographier le site et prévoir des plans d'action pour faire des économies d'énergie sur le long terme. Et pour cela, j'ai besoin d'une mesure fiable de mes équipements en étant au plus proche de mes moteurs.

Soit j'utilise la valeur calculée par le variateur (fiabilité à vérifier), soit je devrai investir dans des transformateurs de courant du style DIRIS A-40 ou A-30, mais c'est tout de suite pas le même budget ^^

Bien à vous,
Nikolo.
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

Ne pouvez-vous pas simplement récupérer la consommation instantanée et la cumuler dans l'automate pour avoir une valeur plus précise ? au moins vous pourrez mettre la consommation cumulée dans un Dword ou un Real
Une bonne action en entraine toujours une autre
Répondre