Communiquer entre un automate Siemens et Schneider
Communiquer entre un automate Siemens et Schneider
Bonjour,
Je cherche à récupérer la valeur d'un mot d'un automate Schneider M580 sur un automate siemens 315-2 DP.
Les deux automates sont équipés de carte de communication ethernet : une NOC pour le schneider et une CP 343-1 pour l'automate siemens.
La CPU siemens est programmée sous Step 7 et la Schneider sous controle expert.
Pouvez-vous me dire si une telle opération est possible est si oui, comment la réaliser.
Merci d'avance,
Je cherche à récupérer la valeur d'un mot d'un automate Schneider M580 sur un automate siemens 315-2 DP.
Les deux automates sont équipés de carte de communication ethernet : une NOC pour le schneider et une CP 343-1 pour l'automate siemens.
La CPU siemens est programmée sous Step 7 et la Schneider sous controle expert.
Pouvez-vous me dire si une telle opération est possible est si oui, comment la réaliser.
Merci d'avance,
- MarcoTheWindows
- Générateur de blocs fonctions

Re: Communiquer entre un automate Siemens et Schneider
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

sous Protocole ModBus tcp/ip, déjà ça veut dire que tu connais l'adresse du mot sur le M580 et l'adresse sur le Siemens
qui est client, qui est serveur ?
Si le M580 est serveur ya rien à lui programmer
Si le M580 est client lui programmer une requête WRITE_VAR , avec l'adresse du mot M580 vers l'adresse du mot "teuton"
qui est client, qui est serveur ?
Si le M580 est serveur ya rien à lui programmer
Si le M580 est client lui programmer une requête WRITE_VAR , avec l'adresse du mot M580 vers l'adresse du mot "teuton"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour.
Il est en TIA ou en Step7 ton 315-2 DP ?
La carte CP 343-1 ne te servira a rien pour causer en Modbus. Tu ne peut le faire qu'avec les ports de la CPU. (du moins il me semble)
Sous TIA ca se fait bien, en Step7 c’était une option payante a l'époque, pas sur qu'il soit encore possible de l'acheter.
La carte CP 343-1 ne te servira a rien pour causer en Modbus. Tu ne peut le faire qu'avec les ports de la CPU. (du moins il me semble)
Sous TIA ca se fait bien, en Step7 c’était une option payante a l'époque, pas sur qu'il soit encore possible de l'acheter.
Merci pour les info, ma CPU est bien programmée en Step7
- JC87
- Mi homme - Mi automate

T’achète une passerelle Profibus/Modbus TCP genre Moxa, Anybus ou Seneca et t'auras rien à programmer du tout. Tu va surement me dire que t'as pas le budget mais quand t'aura passé des jours sur la partie Modbus coté Siemens tu comprendra que tu aurai gagné de l'argent en m'ayant écouté
JC
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
- MarcoTheWindows
- Générateur de blocs fonctions

Si, il est tout à fait possible de communiquer en Modbus TCP via la carte CP343-1, en utilisant les Sample Projects proposés dans Step 7 et en déclarant une communication "TCP connection".MiGaNuTs a écrit : ↑15 oct. 2024, 12:09 Bonjour.
Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Salut.MarcoTheWindows a écrit : ↑15 oct. 2024, 14:38Si, il est tout à fait possible de communiquer en Modbus TCP via la carte CP343-1, en utilisant les Sample Projects proposés dans Step 7 et en déclarant une communication "TCP connection".MiGaNuTs a écrit : ↑15 oct. 2024, 12:09 Bonjour.
Marc
je trouve ca comment ? 99% des requetes avec le terme "modbus" sur le site de support Siemens me renvoie vers des truc en TIA Portal
Je doit passer a coté de qqch que je ne comprends pas.
Par contre j'ai trouvé ca sur un coup de bol:
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=en-FR
Je ne me rappelais plus exactement de comment ça marche, mais par contre y'a bien un moment ou ils donnent une ref d'un produit a acheter :'(
Ca fait bien 15 ans que j'ai plus touché a ca, je suis un peu rouillé.
Sinon un S7-1200 ça fait le job aussi en tant que passerelle, et a mon avis c'est moins chiant a programmer qu'une Moxa.JC87 a écrit : ↑15 oct. 2024, 14:37 T’achète une passerelle Profibus/Modbus TCP genre Moxa, Anybus ou Seneca et t'auras rien à programmer du tout. Tu va surement me dire que t'as pas le budget mais quand t'aura passé des jours sur la partie Modbus coté Siemens tu comprendra que tu aurai gagné de l'argent en m'ayant écouté![]()
JC
En tous cas si tu prends une Moxa, prends l'option du support technique qui la configure pour toi avec, ou au moins qui t'aide a le faire.
Sinon tu risque de ne pas gagner tant de temps que ca.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

j'ai comme l'impression que chez les "teutons" le ModBus tcp/ip ils aiment pas trop, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Modbus c'est Modicon donc pas Siemens du tout à la base. En Step 7 faire du Modbus ca va de "compliqué" à "très compliqué" selon le matériel
Par contre depuis TIA il n'y a plus vraiment de problème, ça cause Modbus sans soucis particulier et sans avoir à acheter de licence soft.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."