bonjour,
je suis un etudiant en informatique et je me suis decide de my mettre a la programation d automate, et pour mon premier projet je doit controler des électrovannes pour créer de jolie forme dans un jet d eau (un peut comme ca mais en un peut plus lent) , j ai deja fait ca sous codesys dans l’émulateur en utilisant le langage st (en utilisant un tableau de boolean , les variables de sortie prennent les valeurs du tableau l indice change avec le temps) mais maintenant ce programme doit fonctionner dans un automate, et la je suis totalement bloqué , je ne sait pas quoi choisir.
aidez moi en me proposant un plc convenable , ni trop puissant ni trop faible , ce qu il faut pour ce projet , de preference schneider et supportant le langage st .
merci
ps: si vous me proposez un plc ne supprotant pas le st merci de bien vouloir m'orienter je suis debutant.
quel plc pour un projet basique
Re: quel plc pour un projet basique
Je te conseillerai le M241 http://www.schneider-electric.fr/fr/pro ... icon-m241/
merci a toi scinced ,tu m'est d une grande aide, mais j ai remarque que le m241 est programmable avec somachine , sur le site de schneider je n'arrive pas a trouver somachine j'ai pu telecharger somachine basic v1.4 mais pas somachine peut tu me donner le lien de telechargement ??
desole d'avoir ete si long a repondre j'avais un empechement
desole d'avoir ete si long a repondre j'avais un empechement
Salut,
Un Twido TWDLCAE40DRF, tu en trouve plein pas cher sur leboncoin, et en plus le logiciel est gratuit. Alimentation de l'automate en 230V, et une petit alim24V intégrée pour alimenter les entrées par exemple. Dispose d'un port Ethernet pour le Modbus TCP si tu veux par exemple monter une petite supervision à côté un jour.
Les langages sont le ladder (langage à contact qui représente un peu un schéma électrique), et le list un peu plus compliqué à digérer. Je pense que c'est pas mal d'essayer autre chose que le ST si tu viens de l'informatique... Après ca serait peut etre plus judicieux de prendre un automate qui le fait, si tu veux comparer les écritures en différents langages et la réaction du programme.
Un Twido TWDLCAE40DRF, tu en trouve plein pas cher sur leboncoin, et en plus le logiciel est gratuit. Alimentation de l'automate en 230V, et une petit alim24V intégrée pour alimenter les entrées par exemple. Dispose d'un port Ethernet pour le Modbus TCP si tu veux par exemple monter une petite supervision à côté un jour.
Les langages sont le ladder (langage à contact qui représente un peu un schéma électrique), et le list un peu plus compliqué à digérer. Je pense que c'est pas mal d'essayer autre chose que le ST si tu viens de l'informatique... Après ca serait peut etre plus judicieux de prendre un automate qui le fait, si tu veux comparer les écritures en différents langages et la réaction du programme.