Bonjour à toutes et tous!
Voici mon problème.
Nous avons une vis de transport de sel fin qui cale de temps en temps, on est obligé de la vider pour pouvoir la relancer. Cette vis est pilotée par un moteur de 18.5kW, commandé lui même par un variateur ATV340 de 22kW. Il y avait avant un variateur de 18.5kW avant cela, et on avait les même problèmes.
C'est une vis qui alimente des machines via leurs trémies tampon, c'est donc une vis qui fait beaucoup de marche arrêt dans la journée (elle marche à peu près 10 secondes, et s'arrête quelques minutes avant de redémarrer quand la trémie demande le produit). Comme c'est du sel fin qu'elle transporte et qu'elle est penchée, quand elle s'arrête, le sel redescend en bas, côté moteur. Et au fur et à mesure, on pense que ca s'accumule trop pour que le moteur puisse redémarrer. Avant qu'on ne règle correctement la protection de surcharge sur le variateur, quand la vis est calé, et qu'on essai de la redémarrer, on voyait au niveau du ventilateur moteur le moteur vibrer jusqu'à en avoir l'impression que le bras de couple allait s'arracher.
Je suis persuadé, peut-être à tord, qu'on peut régler le variateur pour qu'il envoie la patate suffisante au moteur pendant quelques secondes pour que la vis redémarre et la vider de nouveau dans les trémies. J'ai vu du côté du fluxage moteur, mais je n'ai encore rien tester, peut être avez vous des pistes la dessus. On a essayé aussi la programmation de la loi de fréquence U/f mais ca n'a rien fait.
J'ai déjà écrit un roman mais n'hésitez pas si vous voulez plus d'informations.
Merci d'avance pour votre aide!!!
Amélioration programmation ATV340 sur vis de transport penchée
Amélioration programmation ATV340 sur vis de transport penchée
Kzoughagh
gestionnaire technique électricité/automatisme
gestionnaire technique électricité/automatisme
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Amélioration programmation ATV340 sur vis de transport penchée
slts,
à quoi sert le variateur ?
branché en direct ça donne quoi ?
à quoi sert le variateur ?
branché en direct ça donne quoi ?
Modifié en dernier par itasoft le 31 oct. 2024, 19:29, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Je peut jeter un œil dessus demain. Envoie moi ton fichier de config somove et le schéma électrique si tu veux.
Je peut jeter un œil dessus demain. Envoie moi ton fichier de config somove et le schéma électrique si tu veux.
-
Damdam307
- Forcené des structures

Bonjour,
Vue vos explications :Un problème de roulement moteur ou réducteur peut en être la cause.
Vérifier le courant à vide et si possible l'arbre moteur si il n'y a pas de jeu ou de grognement
Deux variateurs ayant le même symptôme , c'est plutôt louche surtout si vous en avez mis un plus puissant.
Je suivrais la piste d' un problème mécanique.
Vue vos explications :Un problème de roulement moteur ou réducteur peut en être la cause.
Vérifier le courant à vide et si possible l'arbre moteur si il n'y a pas de jeu ou de grognement
Deux variateurs ayant le même symptôme , c'est plutôt louche surtout si vous en avez mis un plus puissant.
Je suivrais la piste d' un problème mécanique.
Un variateur plus puissant ne rendera pas le moteur plus puissant. Il faut s’assurer que le dimensionnement du moteur ait été bien fait
Bonjour,
Si vibration du moteur, vérifie (encore?) les données de la plaque signalétique par rapport aux principaux paramètres du var.
Une petite erreur d'un chiffre peut tout changer
Et aussi le couplage moteur tant qu'on y est
Si vibration du moteur, vérifie (encore?) les données de la plaque signalétique par rapport aux principaux paramètres du var.
Une petite erreur d'un chiffre peut tout changer
Et aussi le couplage moteur tant qu'on y est
L'autotune moteur a t'il été fait ?