Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Je viens chercher de l'aide pour résoudre un problème de communication entre une unité d'épuration et un poste d'injection GRDF. Le mode de communication est le Modbus RTU et les deux unités sont reliées avec un câble téléphonique (juste 1 paire des ce câble est utilisé sur une distance d'environ 150m) . Sur le site nous avons un gros compresseur de 200KW avec son variateur. Quand ce compresseur est a l'arrêt il n'y a aucun problème de com mais quand il démarre systématiquement la transmission de données par le Modbus se coupe et je n'arrive pas a résoudre le problème. J'ai vérifié toutes les connexion à la terre et tout est ok (le compresseur, le variateur, le poste d'injection et l'installation principale sont tous au même potentiel). J'ai remplacé le câble entre les deux postes mais rien ne fonction. J'ai essayé le blindage du câble à la terre d'un coté, ensuite des deux coté mais il ne veut rien savoir, RIEN NE FONCTIONNE . Je ne suis pas un professionnel du réseau malheureusement c'est pour quoi je me tourne vers vous.
Bonjour,
Les filtres CEM du variateur peuvent perturbées l'électronique de commande.En fonction de votre régime de neutre, il est préconisé de les déconnecté.Sur certains variateurs comme ABB, ils suffit d'enlever une vis sur le variateur.
Vérifier que votre câble de liaison n'est pas trop prêt d'un câble puissance cela peu perturber le signal.
Avez-vous un code erreur concernant la communication ?
Il faut utiliser un câble blindé avec 1 paire plus un troisième fils (3106A de chez belden), relier le blindage avec un cavalier de blindage a la terre.
Le troisième fils sur le 0V du port Modbus (ou le 0V automate si y en a pas), le fils restant (si vous n'avez pas utilisé le 3106) il faudra aussi le mettre au 0V.
Bien mettre les résistance de fin de ligne de 120 ohm de chaque coté.
en dernier le câble doit cheminer a plus de 20-30 cm du câble de puissance, voir si possible prendre un autre chemin.
Contrairement a la croyance le RS485 c'est 3 fils, ca peu marché avec deux mais ca marche moins bien surtout quand y a des potentiel flottant qui traine.
du Modbus RTU dans du câble téléphonique sur une distance de 150m c'est vachement optimiste je trouve. Pour faire des tests avec 5m de câble ça peut marcher (je l'ai fait plein de fois), mais avec une telle distance je doute que ce soit fiable.
Au delà du fait que le câble téléphonique n'est trop adapté a ce genre de signaux, comme l'a dit mon camarade du dessus,
a cela vient s'ajouter la problématique de vitesse/distance du RS485.
Plus le câble est long, et plus il faut baisser la vitesse.
Le problème étant que c'est compliqué de trouver le tableau vitesse/distance de chaque appareil modbus.
La norme théorique défini des valeurs assez élevées (10Mbps jusqu'a 15 mètres, 100kBps jusqu'a 1200m), ais souvent les composants utilisés sur les cartes de com' supportent bien moins, et c'est pas évident de trouver leur datasheets.
Pour une liaison de ce type personnellement je passerais par une liaison radio ou fibre optique. Au moins ça permet de se débarrasser des problèmes de masses et de terre.
Damdam307 a écrit : ↑19 nov. 2024, 15:33
Bonjour,
Les filtres CEM du variateur peuvent perturbées l'électronique de commande.En fonction de votre régime de neutre, il est préconisé de les déconnecté.Sur certains variateurs comme ABB, ils suffit d'enlever une vis sur le variateur.
Vérifier que votre câble de liaison n'est pas trop prêt d'un câble puissance cela peu perturber le signal.
Bonjour Damdam,
Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez vous m'aider à reconnaitre la vis à enlever pour débrancher le filtre si je vous montre la photo du variateur? J'ai vraiment envie de tout essayé pour résoudre ce problème. Le câble de COM et ceux de puissance passent dans différents fourreaux enterrés et c'est le même schéma sur toutes nos installation pourtant c'est seulement sur un seul site que j'ai ce problème de com avec le Modbus. Les codes erreur que j'ai souvent sont le 81E7 et le 81E9. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je vais les essayer et vous faire un retour. Merci de votre aide.
du Modbus RTU dans du câble téléphonique sur une distance de 150m c'est vachement optimiste je trouve. Pour faire des tests avec 5m de câble ça peut marcher (je l'ai fait plein de fois), mais avec une telle distance je doute que ce soit fiable.
Au delà du fait que le câble téléphonique n'est trop adapté a ce genre de signaux, comme l'a dit mon camarade du dessus,
a cela vient s'ajouter la problématique de vitesse/distance du RS485.
Plus le câble est long, et plus il faut baisser la vitesse.
Le problème étant que c'est compliqué de trouver le tableau vitesse/distance de chaque appareil modbus.
La norme théorique défini des valeurs assez élevées (10Mbps jusqu'a 15 mètres, 100kBps jusqu'a 1200m), ais souvent les composants utilisés sur les cartes de com' supportent bien moins, et c'est pas évident de trouver leur datasheets.
Pour une liaison de ce type personnellement je passerais par une liaison radio ou fibre optique. Au moins ça permet de se débarrasser des problèmes de masses et de terre.
Bonjour MiGaNuTs,
Merci pour votre réponse. Donc vous penser que ca va être compliqué de résoudre le problème tant que je serai avec le câble téléphonique si je comprend bien. Le problème est que au démarrage de l'installation tout fonctionnait bien et en plus tous nos sites ont du câble téléphonique pour la com Modbus. Il n'y a que celui là qui ne veut rien savoir. Mais quand le compresseur est à l'arrêt la communication se fait parfaitement. Je suis vraiment débutant dans le domaine, mais je veux bien trouver un logiciel pour faire des tests sur la ligne. Genre pouvoir être Le maitre pour tester l'esclave et inversement être l'esclave et tester le maitre pour voir si j'ai un problème matériel mais je ne sais pas si c'est possible avec un logiciel de faire cela. Si vous avez des idées je serai ravi de les tester.
tuscaonline a écrit : ↑20 nov. 2024, 07:42
Il faut utiliser un câble blindé avec 1 paire plus un troisième fils (3106A de chez belden), relier le blindage avec un cavalier de blindage a la terre.
Le troisième fils sur le 0V du port Modbus (ou le 0V automate si y en a pas), le fils restant (si vous n'avez pas utilisé le 3106) il faudra aussi le mettre au 0V.
Bien mettre les résistance de fin de ligne de 120 ohm de chaque coté.
en dernier le câble doit cheminer a plus de 20-30 cm du câble de puissance, voir si possible prendre un autre chemin.
Contrairement a la croyance le RS485 c'est 3 fils, ca peu marché avec deux mais ca marche moins bien surtout quand y a des potentiel flottant qui traine.
Merci pour votre réponse. Le câble utilisé est de catégorie 7 avec un blindage mais malgré cela je ne sais pas si c'est insuffisant. Pas contre je n'avais pas mis les résistance car je ne l'avais jamais utilisé auparavant. Pour l'arrivée des câbles, ils arrivent par de différents fourreaux mais une dans l'armoire électrique ils sont ensemble et ca va être compliqué de les séparer dans l'armoire électrique. J'ai vérifié la terre du variateur et de l'automate puis tout est ok.
Quel serait le rôle de l'isolateur de bus dans la résolution de mon problème SVP et ou devrais je l'installer dans le système ? C'est la première fois que j'entend parlé de ce composant.
Damdam307 a écrit : ↑19 nov. 2024, 15:33
Bonjour,
Bonjour Damdam,
Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez vous m'aider à reconnaitre la vis à enlever pour débrancher le filtre si je vous montre la photo du variateur? J'ai vraiment envie de tout essayé pour résoudre ce problème. Le câble de COM et ceux de puissance passent dans différents fourreaux enterrés et c'est le même schéma sur toutes nos installation pourtant c'est seulement sur un seul site que j'ai ce problème de com avec le Modbus. Les codes erreur que j'ai souvent sont le 81E7 et le 81E9. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je vais les essayer et vous faire un retour. Merci de votre aide.
Bonjour,
Pour retirer le filtre RFI interne du variateur, il faut consulter le "manuel d'installation" du variateur.
Chaque constructeur a une procédure pour activer/désactiver ces filtres en fonction du régime de neutre alimentant le variateur.
Donc si le constructeur préconise le filtre RFI en fonction de votre installation, ne le désactivez pas.
Si jamais cela ne résout pas votre problème, faudra ce résoudre à passer par un isolateur de bus comme dit précédemment.
Les harmoniques sur les réseaux électriques sont très complexes et capricieux.
Pour votre meilleur confort à l'avenir, passez par une liaison fibre optique et vous ne serrez plus jamais embêter.
Bonne documentation