Problème avec moteurs NEMA 17 - automate M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
gregicam
Asservi son premier moteur

Problème avec moteurs NEMA 17 - automate M221

Message par gregicam »

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer le contexte je travaille sur un projet utilisant 4 moteurs pas à pas.
2 "grands" moteurs NEMA 34 M1343050 reliés à 2 drivers DM860T (qui sont alimentés en 48V)
2 "petits moteurs" NEMA 17 42BYGH48 reliés à 2 drivers TB6600 (qui sont alimentés en 24V) qui font tourner un système de vis sans fin

Utilisant un automate TM221CE40T j'ai la possibilité d'utiliser que 2 générateurs d'impulsions. J'ai eu l'idée d'utiliser 2 relais afin d'avoir chaque relais qui gère 1 grands moteur et 1 petit moteur. Mes 2 grands moteurs doivent fonctionner en même temps et pareil pour les 2 "petits". Pour les directions j'ai relié la direction du grand moteur et du petit moteur des deux moteurs reliés au même relais. Cette solution fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que les deux petits moteurs ne fonctionnent plus normalement, sans raison notable.

Mes 2 grands moteurs n'ont pas de problème mais les 2 petits ne respectent plus les consignes envoyés par les drivers. Parfois le moteur a tendance à se bloquer mais il suffit de le toucher pour que le moteur parte. J'ai aussi remarqué les moteurs ont tendance à aller dans n’importe quel sens malgré que j'utilise le système de PTO avec MOVEVEL en direction positif ou négatif. J'ai essayé d'augmenter et réduire la vélocité, l'accélération, la décélération rien n'y fait. J'ai aussi enlevé le moteur de la vis sans fin pour voir si c'est un problème mécanique mais le moteur fait pareil dans le vide.

Le câblage de ces moteurs est le suivant:
A+:Vert
A-:Rouge
B+:Bleu
B-:Jaune
PUL+:sortie Q0 de l'automate (générateur d'impulsion)
DIR+:sortie Q6

Avez-vous des idées? Je suis un peu perdu parce que tout fonctionnait parfaitement et d'un coup les deux petits moteurs ont commencé à mal fonctionner.

Merci d'avance pour votre aide
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: Problème avec moteurs NEMA 17 - automate M221

Message par dpo »

tu as mis des relais (quel type: statique ou électromécanique) sur des sorties impulsions ?
https://fr.rs-online.com/web/content/bl ... omecanique

pour tes tests commence par piloter un moteur posant problème tout seul ? changer les relais ? si possible sans relais ?
même phénomène avec deux moteurs identiques ?
gregicam

Message par gregicam »

dpo a écrit : 27 nov. 2024, 10:54 tu as mis des relais (quel type: statique ou électromécanique) sur des sorties impulsions ?
https://fr.rs-online.com/web/content/bl ... omecanique

pour tes tests commence par piloter un moteur posant problème tout seul ? changer les relais ? si possible sans relais ?
même phénomène avec deux moteurs identiques ?
J'ai des relais électromécanique de chez Songle.

La mise en place de ces relais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour répondre à mon besoin. J'ai besoin de contrôler les 2 grands moteurs en même temps et les 2 petits moteurs ensemble. Le problème était que mon automate a que 2 sorties d'impulsions: Q0 et Q1. J'ai donc eu l'idée d'utiliser des relais pour pouvoir sélectionner dans mon graphcet quand je veux contrôler les 2 grands moteurs ou les 2 petits.

Tout fonctionne pour les deux grands moteurs mais dès que je switch sur les petits moteurs ça ne fonctionne plus correctement.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

je ne suis pas sûr que les relais électromécaniques soient adaptés pour envoyer des trains d'impulsions
mais si sur un même relais tu as un petit et un gros moteur, ça n'explique pas le problème des petits
as-tu essayé d'inverser les contacts pris sur un relais (mettre celui du petit moteur sur le grand et inversement ?
ericlardechois
Forcené des structures
Forcené des structures

Message par ericlardechois »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le cablage.
Mais je pense qu'il y a un soucis de ce côté là.
Il y aurait un contact charbonné quelque part que ça m'étonnerait pas.

Eric
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !
Tu commutes les pulse et dir à la volée.
Utilises-tu le enable des drivers ?

Peut être vaut-il mieux disable les drivers avant de commuter les pulse et dir.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

le TM221CE40T c'est des sorties statiques et tu passe par un relais électromagnétique, cherchez l'erreur, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
gregicam

Message par gregicam »

dpo a écrit : 27 nov. 2024, 11:43 je ne suis pas sûr que les relais électromécaniques soient adaptés pour envoyer des trains d'impulsions
mais si sur un même relais tu as un petit et un gros moteur, ça n'explique pas le problème des petits
as-tu essayé d'inverser les contacts pris sur un relais (mettre celui du petit moteur sur le grand et inversement ?
J'ai essayé d'inverser les contacts et le problème reste le même.

J'ai remarqué que si j'aide un peu les moteurs en allant dans un sens le moteur va tourner sans problème. C'est comme si je devais lui donner "une petite impulsion" dans un sens.
gregicam

Message par gregicam »

philou77 a écrit : 27 nov. 2024, 19:57 Salut !
Tu commutes les pulse et dir à la volée.
Utilises-tu le enable des drivers ?

Peut être vaut-il mieux disable les drivers avant de commuter les pulse et dir.
Je n'utilise pas le enable des drivers. Penses-tu qu'il serait nécessaire de l'utiliser?
gregicam

Message par gregicam »

itasoft a écrit : 27 nov. 2024, 23:52 le TM221CE40T c'est des sorties statiques et tu passe par un relais électromagnétique, cherchez l'erreur, lol
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Mais ce que je comprends pas c'est que pour les grands moteurs ça fonctionne parfaitement. Est-ce que c'est possible que ça soit lié au fait que les moteurs ne reçoivent pas assez d'ampères ?
Sur mon driver j'ai mis SW1 ON, SW2 ON, SW3 OFF, SW4 ON, SW5 OFF et SW6 ON. Donc un Current de 1A et un Peak Current de 1,2A.
Répondre