Débutant siemens

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Bjorn
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Débutant siemens

Message par Bjorn »

C'est pourquoi j'ai écrit "selon les conditions de leur appel".
On peut utiliser FC simplement comme conteneur pour une partie du programme et appeler d'autres FC ou FB. Dans ce cas, nous ne transmettons rien en entrée et ne recevons rien en sortie. Il s'agit d'un analogue de Section (je pense :roll:).

On peut bidouiller en chargeant une zone de mot par exemple avant l'appel d'une SR qui elle utilisera ces mêmes mots. De cette manière on arrive à reconduire la FC de Siemens.
C'est intéressant, merci. Puisque je n'ai pas encore trouvé d'analogue du FC avec des paramètres d'entrée.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Bjorn a écrit : 23 nov. 2024, 13:17
- Il n'y a pas de bits système %S dans Siemens. Il existe un octet système activé dans les paramètres du processeur, mais il se trouve dans la zone %M.
- Les données générales peuvent également être stockées dans la zone %M, mais là encore, il est préférable d'utiliser des blocs de données.
- Tous les périphériques externes seront toujours dans la zone d'entrée ou de sortie (%I ou %Q), et non dans %M comme chez Schneider.
Attention, les règles de chevauchement ne sont pas les mêmes non plus !
andala
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par andala »

tuscaonline a écrit : 20 nov. 2024, 07:47 Le soft récent c'est TIA Portal c'est bien plus classe que Unity.
Bien plus chiant a installer aussi puisque ça met 2h la ou Schneider met 30min

Au niveau de la programmation, Siemens utilisa surtout des bloc! des bloc pour absolument tout a l’exception des contact on/off et des bobines set, reset et standard
Une bonne action en entraine toujours une autre
elbarbudo
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal

Message par elbarbudo »

MiGaNuTs a écrit : 20 nov. 2024, 09:28
elbarbudo a écrit : 18 nov. 2024, 19:41 Salut les gars
Après des années sur Schneider je vais avoir l’opportunité de bosser sur du Siemens que je ne connais pas du tout
Pour le début j’aimerais savoir quels sont les différents logiciel de programmation
A une époque c'etait un gros boxon les softs Siemens. Mais maintenant tout est centralisé dans TIA Portal.
Tu t'enregistre sur le site du support, puis une fois que ton compte est validé tu télécharge TIA Portal V19 TRIAL et hop, tu a tout ce qu'il te faut pour commencer. (pendant 30 jours, après faudra penser a acheter la licence)
elbarbudo a écrit : 18 nov. 2024, 19:41 Ma première mission sera de convertir du littéral en ladder
J’en ai fait pas mal sur Schneider
C’est le même processus ? (Genre : generer puis transféré ) Je suis aussi preneur si vous avez des conseil à me donner
Merci de votre aide 😊
C'est le même processus pour tous les automates de la terre.
Y'a pas 1000 façons de fabriquer un automate, c'est tous le même principe. Un processeur (minimum), de la mémoire, des entrées/sorties et des bus de communication.
Il faut écrire un programme lisible par un humain, le compiler pour qu'il soit lisible pour le processeur puis l'envoyer dans la mémoire.
Pour la licence tu aurais pas un ordre d’idée pour le prix par hasard ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

elbarbudo a écrit : 26 nov. 2024, 20:03 Pour la licence tu aurais pas un ordre d’idée pour le prix par hasard ?
En février dernier j'ai payé la mienne 3300€ de mémoire. C'est la version la plus basique.
Bjorn
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Bjorn »

MiGaNuTs a écrit : 27 nov. 2024, 08:56 3300€ de mémoire. C'est la version la plus basique.
C'est trop ça :shock:
Peut être ce n'est pas la version BASIC mais que le STEP7 (PRO surement) sans WinCC ?

Normalement c'est ça :
STEP 7 Basic V19 (for download) - 400€
STEP 7 Basic V19 (USB key) - 450€
Mise à niveau Basic -> PRO (for download) - 2000€
STEP 7 Professional V19 (for download) - 2300€
Il existe encore de nombreux types de licences. Doit être demandé auprès du revendeur.

*Basic - que S7-1200
PRO - Tous (300/400/1200/1500 etc)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bjorn a écrit : 27 nov. 2024, 14:28
MiGaNuTs a écrit : 27 nov. 2024, 08:56 3300€ de mémoire. C'est la version la plus basique.
C'est trop ça :shock:
Peut être ce n'est pas la version BASIC mais que le STEP7 (PRO surement) sans WinCC ?

Normalement c'est ça :
STEP 7 Basic V19 (for download) - 400€
STEP 7 Basic V19 (USB key) - 450€
Mise à niveau Basic -> PRO (for download) - 2000€
STEP 7 Professional V19 (for download) - 2300€
Il existe encore de nombreux types de licences. Doit être demandé auprès du revendeur.

*Basic - que S7-1200
PRO - Tous (300/400/1200/1500 etc)
J'ai le soft sur un support physique, et la licence sur une clef USB. Ma licence est valide a vie. Ce n'est pas une "upgrade" mais bien une licence 'neuve'
Je peut faire les 300 et 400 (seulement ceux sous TIA, pas sous step 7), les 1200 et les 1500, mais pas les redondants ni les safety.
Je peut faire seulement les panels "Basic", mais dans les 2 gammes (les KTP basic "oldskool", et la nouvelle gamme que j'ai pas encore pratiqué)
Je considère que c'est la version "basique" pour un pro, au sens ou c'est le minimum pour bosser selon moi.

Effectivement y'a des licences moins chères, mais vu qu'on peut rien faire avec ...
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

J'ai fait faire un devis pas plus tard que la semaine dernière
  • TIA PORTAL PRO COMBO -> 3300.15€
  • TIA PORTAL SAFETY ADVANCED COMBO -> 966.08€
  • WINCC COMFORT -> 748.51€
  • WINCC FLEXIBLE 2008 ADVANCED -> 3409.06€
La grosse blague, c'est le forcing pour passer en Unified avec une tarification de l'enfer sur les précédentes versions, dans mon cas WinCC 2008
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Brebiou a écrit : 28 nov. 2024, 09:31 J'ai fait faire un devis pas plus tard que la semaine dernière
  • TIA PORTAL PRO COMBO -> 3300.15€
  • TIA PORTAL SAFETY ADVANCED COMBO -> 966.08€
  • WINCC COMFORT -> 748.51€
  • WINCC FLEXIBLE 2008 ADVANCED -> 3409.06€
La grosse blague, c'est le forcing pour passer en Unified avec une tarification de l'enfer sur les précédentes versions, dans mon cas WinCC 2008
Je plussoie !

Chez Schneider pour pousser a pousser OTE ils jouent avec le tarif des afficheurs, les anciens modèles coutent une couille alors que les récents sont 'presque' abordables. Mais Vijéo reste abordable.
roudy
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par roudy »

J'ai pas de recul sur UNIFIED, mais d'après ce que m'indique mon revendeur de SOFT,
on est plus dans de la supervision "classique" on est dans du WEB développement ( HTML5, SVG, JavaScript)
Il "refuse" de me le vendre sans que je sois formé...
Pour ma part, je continu sous TIAv17 ou EcoStruxure Machine Expert (Basic) et en supervision avec EMSE (IWS) ou EBPRO
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Répondre