Variateur vevor ne fonctionne pas en montage triangle

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
CousinHub
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Variateur vevor ne fonctionne pas en montage triangle

Message par CousinHub »

Tout d'abord bonjour à tous.

N'ayant pas de 400v chez moi, et après m'être renseigner pour trouver une solution pour faire tourner une scie à bois avec moteur électrique triphasé 220/380 3kW (le vendeur l'a fait tourné devant moi sur le réseau triphasé, elle fonctionne parfaitement), j'ai opté pour l'achat d'un variateur qui "transforme" le 230v mono en 230v tri.

Après quelques recherches sur internet, j'ai choisi un variateur de marque Vevor sur Amazon (principalement pour des raisons financière), et au vu des avis, j'en ai prit un surdimensionné qui est sensé délivrer 7,5kW, pour être large, et si jamais, dans un certain avenir, je souhaite brancher d'autres appareilles dessus, je ne voudrais pas être limité par une trop faible puissance. Sur ce variateur, il est aussi possible de l'alimenter en tri 230v, ou en 230v mono, ce qui m'intéresse.

Après avoir traduit de l'anglais les paramètres un par un (oui je ne sais pas utiliser ChatGPT); fait un montage "propre", dans une petite armoire électrique, avec une télécommande déporté pour les boutons marche/arrêt et deux arrêt d'urgence (qui n'en sont pas vraiment vu qu'ils sont en série avec le bouton "arrêt" normal, mais ça facilite l'accès à l'arrêt), des voyants "sous tension", "marche", "défaut" sur la télécommande + armoire, disjoncteur diférenciel 30mA + disjoncteur 16A pour le mono + disjonteur 10A pour le triphasé, un relais pour le bouton marche/arrêt et les voyants, j'ai enfin mit sous tension, entré mes paramètres dans le variateur, passé le moteur de ma scie en triangle pour qu'il fonctionne en 230v, et branchement de la scie sur l'armoire pour les premiers essais.

Donc en configuration triangle, le moteur ne bouge pas (il n'y a presque pas de charge dessus, hormis une courroie un peu détendu et la lame de diamètre 500mm au bout). Il ne bouge pas, mais il "ronfle" crescendo suivant les Hz qu'envoi le variateur, jusqu'à ce que ce dernier se mette en défaut. Il y a bien 240v en sortie entre phases.
J'ai tenté de le mettre en étoile pour voir, et là sa tourne, mais on voit clairement que le moteur va moins vite que la normal, j'ai tenté de couper une petite buche, le moteur peine vite, il manque clairement de couple.

Je l'ai donc repassé en triangle, changé les temps d'accélération : t=3s variateur en défaut au bout de 2s ; t=6s variateur en défaut au bout de 4s, t=15s c'est de disjoncteur triphasé qui saute.
j'ai tenté des départs lancé en tirant sur la courroie à la main, mettre l'accélération en deux temps avec un seuil à 25Hz, puis à 10Hz, rien n'y fait, en triangle sa ronfle, mais sa ne tourne pas.

J'en ai conclu que le variateur n'a pas la puissance donné, il ne me reste plus qu'a le renvoyer; mais si jamais il y a une erreur de ma part, que je n'ai pas fait quelque chose, qu'il y a un paramètre que j'aurai dû toucher ou ne pas toucher... Bref, j'ai besoin de conseil pour être sûr.

Merci à vous
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Variateur vevor ne fonctionne pas en montage triangle

Message par Béryl »

Je ne connais pas ce var, mais as-tu entré les paramètres moteur correctement ?
Un disjoncteur en aval du var est inutile. Un relais thermique, éventuellement.
Ton var protège le moteur (si les paramètres sont corrects !) et le disjoncteur magnétique en amont protège le var.
Ensuite, voir comment le var est piloté et la consigne.

Bref, un résumé des paramètres, une photo de la plaque moteur et un schéma de câblage nous aideraient pas mal ;) !
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Vevor c'est chinois, c'est pas cher et on en a pour son argent. Cela dit il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si le var fait bien 7,5 et le moteur 3 Kw.

Comme dit Béryl il faudrait une photo de la plaque et le schéma pour t'aider un peu plus.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
CousinHub
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par CousinHub »

Merci pour vos réponses rapide.

je n'arrive pas a comprendre comment mettre des photos ... (fichier trop lourd, lien vers les hébergeurs bizarre..)

sa doit bien être un relais thermique que j'ai installé, je perds les termes (un bouton noir et un bouton rouge, et une vis de réglage pour passer de 6A à 10A)

pour la plaque moteur :
marque : STARK MOTOR
type : A02-314
CL : E
PS : 4.1
Cos fi : 0.84
KW : 3
HZ : 50
T/M : 1430
triangle V : 220V A :10.9
etoile V : 380 A : 8.3 ou 6.3 (on voit pas bien)
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

CousinHub a écrit : 06 mars 2025, 12:07 sa doit bien être un relais thermique que j'ai installé, je perds les termes (un bouton noir et un bouton rouge, et une vis de réglage pour passer de 6A à 10A)
C'est un disjoncteur magnéto-thermique de type GV2.
Manque les paramètres et le schéma... ;)
Indique aussi le défaut qui monte.
Fais les essais moteur à vide.
CousinHub
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par CousinHub »

Pour donner une suite et une fin à ce post,
Béryl m'a bien aiguillé par MP et par mail, pour enfin trouver d'où venait le problème.
Il s'agissait des bobinages de mon moteur qui étaient mal câblés (certainement d'origine en plus), le U était avec le Z (au lieu du X), le V avec le Y (le seul bien câblé), et le W avec le X (au lieu du Z).
Ce qui donnait un bobinage de forme "IX" au lieu de "// \" (avec la dernière barre qui passe derrière celle des autres).
Ce qui n'empêchait pas de tourner en étoile, mais posait problème en triangle.

J'ai maudit la chinoiserie pour rien, et je suis très content que ça tourne correctement désormais. Reste à sécuriser correctement le tout avec des GV adaptés, et ce sera parfait.

Merci encore Béryl !! ;)
Répondre