Vitesse de lecture ETOR STB

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Gael
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Vitesse de lecture ETOR STB

Message par Gael »

Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai un pluviomètre à bascule sur mon usine. Je récupère les bascules sur une entrée TOR d'un STB2212. Le problème est que la bascule est parfois trop rapide et l'automate (M580) n'a pas le temps de voir l'entrée active. Je n'incrémente donc pas toujours à chaque bascule et j'ai une valeur de hauteur de pluie assez aléatoire.

Est il possible d'augmenter la vitesse de lecture d'un STB?
Si celle-ci est trop faible la vitesse de lecture est t'elle plus rapide sur un noeud X80?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Gael
lamjer65
Forcené des structures
Forcené des structures

Re: Vitesse de lecture ETOR STB

Message par lamjer65 »

Salut, de mémoire il existe une carte STB dédié au comptage. À la place de lire une entrée on récupère une valeur. Sur ce point les concurrents à Schneider ont un peu d’avance :-)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Ça bascule si vite que ça ? je ne connais pas le temps de réponse des entrées TOR sur un ilot Advantys mais avec la com en Ethernet on doit parler de millisecondes. Si vraiment ça va trop vite il faut câbler ton bidule sur une tempo électronique genre RE22R2MXMU de Schneider qui te donnera une pulse exploitable par l'automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Dans la vitesse lecture du STB il y a deux parties : le temps d'acquisition de la carte d'entrées STB, et la période de lecture des données STB par l'automate M580.

Côté STB, quelle est la référence de la carte d'entrées STB ? Sur certaines cartes on peut régler un temps de filtrage.
Aussi il existe une carte de comptage STBEHC3020 si l'impulsion est vraiment trop brève pour la carte d'entrées "classique". Mais cela me surprendrait.

Côte M580, comment est programmée la communication avec l'îlot STB ? Quelle est la période de lecture ?
C'est certainement là qu'il faut optimiser la rapidité de lecture.

Avez-vous une idée de la fréquence et de la durée des impulsions du pluviomètre ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Une entrée standard ça a une immunité de 10ms, au delà de 25Hz ça marche plus
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Gael
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Gael »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La période de répétition du STB dans le M580 est paramétré à 300ms. Je vais bouger cette valeur. Si ça ne fonctionne pas j'essayerai la tempo puis la carte de comptage STB.

En vous remerciant.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Etrange. J'ai déjà raccordé un pluviomètre à godet (bascule) sur une entrée Advantys, justement, et ça fonctionnait sans problème.
Gael
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Gael »

Re,

C'est bon problème réglé. Dans le navigateur de DTM, requête du STB la période de répétition était réglé à 300ms. Je l'ai mis à 60ms et là je vois bien toutes mes bascules.

Je vous remercie tous pour vos réponses!
Répondre