Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
bastien265
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2025, 02:07
Localisation : https://www.learnthings.fr/formations/i ... e/no-code/

Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par bastien265 »

Bonjour à tous,

Je suis informaticien et depuis quelque temps, je suis de plus en plus attiré par le domaine de l'automatisation. J'aimerais évoluer dans ce secteur, mais je ne sais pas trop par où commencer en termes de formation. L'automatisation m'intéresse pour ses applications à la fois industrielles et informatiques, et j’aimerais savoir quelles formations sont disponibles pour quelqu'un qui a déjà des bases en informatique mais qui veut se spécialiser dans ce domaine.

Quelles sont les compétences clés à acquérir pour se lancer en automatisation ? Est-ce qu'il existe des formations qui combinent à la fois des aspects théoriques et des applications concrètes sur le terrain, notamment dans l'automatisation industrielle ou les systèmes embarqués ?

J'ai lu pas mal de conseils sur internet et consulter les site de formation mais honnetement je suis tout embrouiller .

Je suis preneur de vos conseils, suggestions et retours d'expérience !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1572
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par MiGaNuTs »

Les systèmes SCADA et MES sont souvent au croisement des deux domaines, c'est un moyen comme un autre de glisser d'un monde a l'autre.

L'automatisme a quand même beaucoup de de points communs avec l'info. Les grafcets c'est jamais que des machines a états, et on programme assez facilement "objet" avec les IDE d'automatismes "modernes" (avec des guillemets parce que TIA Portal a plus de 15 ans. une modernité toute relative)

Un automate c'est jamais qu'un processeur avec de la mémoire, des périphériques, des taches, un OS, des bibliothèques de fonctions etc...

Bref les deux mondes se chevauchent quand même beaucoup.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par Béryl »

Ne pas éluder le côté électrotechnique voire pneumatique, hydraulique et électronique.
L'automatisme, c'est aussi savoir paramétrer un var, comprendre une boucle de régulation, rétrofiter voire concevoir une armoire électrique, connaitre les normes de sécurité, lire correctement (et concevoir) un schéma, etc.
Sans compter le côté dépannage, non content de devoir s'appuyer sur de solides bases, demande de bouffer du terrain.
Avatar du membre
Isaac
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2025, 10:04
Localisation : Aast

Re: Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par Isaac »

salut, tu peux commencer par des formations sur la programmation d’automates (PLC) et les systèmes embarqués. Des plateformes comme Coursera ou Udemy proposent des formations en ligne, et tu pourrais aussi chercher des programmes avec des stages pour avoir de la pratique. Côté compétences, concentre-toi sur la programmation, la robotique, et les réseaux industriels.
Tartuffe
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 févr. 2025, 09:22

Re: Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par Tartuffe »

L'AFPA propose la formation TSAII qui est très bien.
Elle aborde tous les aspects du métier: programmation, supervision, réseau, electrotech, etc.
Je l'ai suivie il y a 15 ans et elle m'a permis de trouver dans la foulée un CDI en bureau d'étude autom.
Depuis, j'ai croisé plusieurs confrères qui sont passés par TSAII et ils en étaient tous constants.
Dorlis
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2020, 16:27

Re: Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par Dorlis »

Je plussoie sur l'AFPA, la formation est vraiment pas mal, elle est assez dense mais on y apprend le "métier" d'automaticien.
Lionel83
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 49
Enregistré le : 07 déc. 2020, 00:01

Re: Quelle formation choisir pour un informaticien passionné par l'automatisation

Message par Lionel83 »

Bonjour 👋,

J’ai une question, je suis technicien de maintenance, j’ ai de bonne base en programmation automate mais pas du tout en informatique pur, je connais très bien le language Ladder, logigramme, le structuré un peu moins mais je sais le lire.

Ma question est ce que cette formation serait intéressante pour moi ou je dois plus approfondir le domaine de l’informatique pur ???? Au boulot je fais beaucoup d’analyse de programme et de modification mais pas de création de programme.

PS: j’en fais de mon côté mais sa reste moyen
Répondre