Salut, je suis étudiant actuellement et j'ai besoin de vous,
Pour un projet je dois faire une supervision en communication OPC UA avec un automate. Problème, ma licence est limité à 75 variables E/S mais j'en ai besoin de plus. J'ai donc décidé de communiquer avec des mots et non juste des bits donc réduire mon nombre de variables E/S. Mon problème intervient pour l'envoi de donné, PC Vue vers automate. Pour la lecture il existe les sur mesures qui permettent de choisir sur quel bit tu veux lire ton mot pour changer de couleur ou autre comme pour un capteur. Mais je ne trouve pas l'inverse qui me permettrait avec un simple bouton de mettre à 1 le bit 5 d'un mot par exemple. Actuellement j'ai un code en SCADA Basic fournit par un prof mais il fonctionne pas toujours et je le comprend pas vraiment donc si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci d'avance !
Code en SCADA Basic :
DIM VAR_TEMP AS DOUBLE;
DIM VAL_ARG AS STR;
DIM VAL_ARG_2 AS STR;
DIM VAR_ARG_LG AS LONG;
DIM VAL_ARG_2_LG AS LONG;
DIM VAR_TEMP_2 AS LONG;
SUB ECRITURE_TS ()
VAL_ARG=GETARG("ARG1");
VAL_ARG_2=GETARG("ARG2");
VAR_ARG_LG=LVAL(VAL_ARG);
VAL_ARG_2_LG=LVAL(VAL_ARG_2);
VAR_TEMP=POW(2,VAR_ARG_LG);
'Pour une variable à mettre à 1
IF (VAL_ARG_2_LG==1) THEN
VAR_TEMP_2=LOGICAL("OR", TOL(MOT_00),TOL(VAR_TEMP));
END IF
'Pour une variable à mettre à 0
IF (VAL_ARG_2_LG==0) THEN
VAR_TEMP_2=LOGICAL("XOR", 65535, TOL(VAR_ARG_LG)+1);
VAR_TEMP_2=LOGICAL("AND", TOL(MOT_00), VAR_TEMP_2);
END IF
MOT_00=TOD(VAR_TEMP_2);
END SUB
PC VUE - Limitation variable
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: PC VUE - Limitation variable
Tu commence par calculer 2 puissance x qui va correspondre au bit x que tu veux changer et tu mets le résultat dans un word "tampon"
Si tu veux le passer a 1 dans ton word destination, tu a juste a faire un ou logique.
Si tu veux le passer a zéro c'est plus chiant. il faut inverser tous les bits de ton tampon, et après faire un et logique avec ton word destination.
sinon y'a des balises ['code] qui servent a rendre les messages lisibles quand on partage du code.
Autre tip : chatgpt est très fort pour expliquer des bouts de programmes simples.
Si tu veux le passer a 1 dans ton word destination, tu a juste a faire un ou logique.
Si tu veux le passer a zéro c'est plus chiant. il faut inverser tous les bits de ton tampon, et après faire un et logique avec ton word destination.
sinon y'a des balises ['code] qui servent a rendre les messages lisibles quand on partage du code.
Autre tip : chatgpt est très fort pour expliquer des bouts de programmes simples.
je ne sais pas quelle version et quel type de clé tu as mais tu peux éventuellement chiffrer une mise à jour de clé 250 var (si pas trop de version de retard) ou acheter une clé 250 si tu as trop de version de retard.
ça coûte pas une fortune et ce sera bien plus confortable que bricoler des bits de mots, avec de la souplesse pour des évolutions futures.
J'avais fait ce genre de bricolage pour une démo avec seulement 25 variables afin de convaincre un client puis il a finalement acheter une licence.
ça coûte pas une fortune et ce sera bien plus confortable que bricoler des bits de mots, avec de la souplesse pour des évolutions futures.
J'avais fait ce genre de bricolage pour une démo avec seulement 25 variables afin de convaincre un client puis il a finalement acheter une licence.
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

75 variables c'est typiquement une licence spéciale étudiante.
A l’époque ou j'ai passé ma licence pro, le projet qui me servait de support pour mon examen était sur PC Vue. J'avais envoyé un mail chez Arc Info, ils m'avaient prêté un dongle avec une licence 500 variables et pleins de protocoles, mais limitée a 12 mois.
Tente le coup, au mieux ça marche, au pire tu a juste envoyé un mail pour rien.
A l’époque ou j'ai passé ma licence pro, le projet qui me servait de support pour mon examen était sur PC Vue. J'avais envoyé un mail chez Arc Info, ils m'avaient prêté un dongle avec une licence 500 variables et pleins de protocoles, mais limitée a 12 mois.
Tente le coup, au mieux ça marche, au pire tu a juste envoyé un mail pour rien.