Tai portal problème de précision

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Joffrey
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Tai portal problème de précision

Message par Joffrey »

Bonjour,

Je m'appelle Joffrey débutant en automatisme, je suis actuellement en création d'un programme pour faire un rail pour de l'impression de date (produit alimentaire) pour remplacer nos anciens rail d'impression (Sigea)

Pour cela je dois imprimer sur une bobine de 500 mm.
J'ai a ma disposition un vérin électrique sans tige SMC avec codeur absolu de cours 700mm, sur ce vérin j'ai mon jet d'encre.
Depuis un écran qui est relié à mon automate s7-1200 et au vérin SMC, je regle 10 position entre 0mm et 700mm (position 1=100mm position 2=160mm...)
Donc la communication entre mes différent équipement fonctionne bien, mais mon top impression (mise a 1 de la sortie automate qui est relié au dateur)qui est généré a chaque position(1 à 10) n'est jamais réellement fixe (léger décalage de +-3mm) donc j'ai mis une formule qui prend en compte la vitesse demander du vérin et la vitesse réelle du vérin (en mm2/s) exemple du calcule √(1500/1450)x100-100 que j'additionne a mes positions , mais malgré cette formule qui prend en compte le delta de la vitesse je n'arrive pas a stabiliser 100% mes positions.

Pouvez vous m'aider a trouver une autre formule ou un bloc me permettant d'augmenter la précision ?

Merci beaucoup :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Tai portal problème de précision

Message par MiGaNuTs »

C'est quoi ton codeur ?
Il est câblé comment ?
Comment "lit" tu la valeur de position ?
Tu a un servodrive pour le moteur de ton vérin ?
Utilise tu un ob cyclique ?
Joffrey
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Joffrey »

Alors oui il y a un codeur intégré au vérin SMC de ref lefb327ts avec un servodrive de ref lecsn2, qui communique en profinet avec l'automate, et pour lire la position du vérin, j'utilise un bloc fb programmé en list, pour mettre mes positions a 1 j'utilise de la comparaison.

Et non je n'utilise pas d'OB cyclique, merci
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Si tu veux le maximum de précision, il faut le top soit donné directement par une sortie de ton servomoteur.
Chez Schneider la fonction s'appelle "RMAC". Chez SEW, je me rappelle plus, et chez SMC j'en ai pas la moindre idée, j'ai jamais mis en service de servodrives SMC.

Edit: Ah non, c'est pas le RMAC. C'est un autre nom.
En tous cas le mieux c'est de le faire directement avec le drive. Je me rappelle plus du nom de la fonction.
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

j'ai vu exactement le même type d'application chez un client avec le même problème
je confirme l'idéal serait :
- les positionnements sont faits par le SMC, tu ne fais qu'envoyer consigne et top depuis l'automate
- le top impression se fait par une sortie du SMC
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de mettre en service ce genre de vérin avec un contrôleur Profinet. En réalité ces produits sont des Mitsubishi rebadgés.

Moi c'était un moteur pas à pas avec un contrôleur JXCP1 et j'avais trouvé la mise en service extrêmement simple.

Avec la com tu lui dit à quelles position aller, il y va et te dit qu'il est arrivé en position. Plus simple y'a pas et il n'y a rien à programmer notamment pour lire la position qui est donné de manière implicite par la com.

Je n'avais pas besoin d'un précision au micron mais en tout cas on a jamais été embêté à ce niveau. Je pense donc que le souci vient soi de la mécanique soit plus vraisemblablement de la façon dont est géré le contrôleur.

Il existe des versions sans com ou on lui donne la consigne de position (dans un tableau de 32) avec un codage binaire et l'appareil a des sorties qu'on peut utiliser pour piloter un actionneur sans passer par l'automate et donc être plus réactif pour des applications plus critiques au niveau des temps de réaction.

Bref, je te conseille de te rapprocher de SMC, ils ont un très bon SAV et peuvent te fournir des programme d'exemple pour la com Profinet par exemple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre