Questions diverses sur le "READ_VAR" sur un automate M340

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
seb76
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Re: Questions diverses sur le "READ_VAR" sur un automate M340

Message par seb76 »

Salut,
Rassure moi, tu as convertis les INT en REAL...
Tu obtiens quoi dans ton READ_VAR ?
KL30n
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par KL30n »

Je suis en train de me rendre compte que je n'ai pas montré d'image du programme automate, ce qui est un comble étant donné que c'est la dessus que j'ai un problème :idea:
seb76 a écrit : 22 avr. 2025, 19:15 Rassure moi, tu as convertis les INT en REAL...
Oui la conversion est faites "de manière bestiales" en recopiant les bits un à un et en prenant en compte l'inversion des mots et octets.
seb76 a écrit : 22 avr. 2025, 19:15 Tu obtiens quoi dans ton READ_VAR ?
Absolument rien, aucun bits des deux INT en réception de mon READ_VAR ne sont actif, donc même si je m'était trompé sur l'inversion des mots & octets je devrais quand même avoir une valeur, même erroné...
Table d'animation read_var.png
Du coup pour un peu plus de contexte :
Ethernet_1 Sécurité.png
Ethernet_1 Config IP.png
Ethernet_1 Config IP.png (8.87 Kio) Vu 836 fois
Voilà la déclaration du réseau "Ethernet_1"
Ladder read_var.png
Voilà comment j'ai écris le READ_VAR, à savoir que j'ai aussi essayé avec pleins de combinations de "TCP.MBS", "255" & autres dans le ADDM sans trop savoir non plus ce qui était sensé fonctionner.
J'ai pas la réponse... Mais j'ai des idées !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

C'est dommage de ne pas utiliser le "gest", sachant que c'est la dedans que le bloc readvar te retourne tout un tas d'informations, dont le code erreur quand y'en a une.
L'aide intégrée de control expert donne pas mal d'informations intéressantes, dont la bonne utilisation du bloc Gest, et la liste des codes erreurs qu'il est susceptible de retourner.
Sans titre.png
Sans titre.png (10.67 Kio) Vu 825 fois

(La tempo est dispensable, mais si tu la mets pas les readvar vont saturer le réseau, et tu risque de galérer pour te reconnecter a l'automate avec la console)
KL30n
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par KL30n »

Le saviez vous ?

Les blocs "READ_VAR" (et je suppose que les blocs "WRITE_VAR" sont pareils) ne veulent/peuvent pas fonctionner sans le "ARRAY[0..3]OF INT" connecté au "GEST".

Ou alors c'est un énorme coup de chance, mais je n'ai rien changé, j'ai juste ajouté mes "GEST_Ph1" & "GEST_Ph2" au GEST des blocs READ_VAR correspondant et la communication a commencé...
Table d'animation read_var_GEST.png
J'ai du retirer mon "inversion de mots & octets" puisqu'apparemment JUMO et Schneider utilise le même sens pour stocker & communiquer les infos.

Je me doutais que le problème venais d'une erreur bête mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le raccord du "GEST" est obligatoire pour le fonctionnement du bloc en lui même...

Remarque: si j'avais été curieux dès le début j'aurais jamais eu de problèmes :oops:
J'ai pas la réponse... Mais j'ai des idées !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

KL30n a écrit : 23 avr. 2025, 10:35 [...]
j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le raccord du "GEST" est obligatoire pour le fonctionnement du bloc en lui même...
C'est expliqué dans l'aide en ligne. Le numéro de trame et les bits de statut te servent a savoir ou il en est dans son cycle de com', mais l'automate s'en sert aussi en fait.

C'est pour ca que j'utilise le bit 0 du premier mot du tableau, et que je mets une petite tempo. Ca me permets d'optimiser au mieux entre el temps de rafraichissement de l'information et la saturation du reseau.
Des fois la touche F1 sert a quelque chose. (Enfin avec Unity en tous cas. Avec Somachine parfois l'aide ne t'aide pas beaucoup)
seb76
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par seb76 »

KL30n a écrit : 23 avr. 2025, 10:35 Le saviez vous ?

Les blocs "READ_VAR" (et je suppose que les blocs "WRITE_VAR" sont pareils) ne veulent/peuvent pas fonctionner sans le "ARRAY[0..3]OF INT" connecté au "GEST".

Ou alors c'est un énorme coup de chance, mais je n'ai rien changé, j'ai juste ajouté mes "GEST_Ph1" & "GEST_Ph2" au GEST des blocs READ_VAR correspondant et la communication a commencé...
Table d'animation read_var_GEST.png

J'ai du retirer mon "inversion de mots & octets" puisqu'apparemment JUMO et Schneider utilise le même sens pour stocker & communiquer les infos.

Je me doutais que le problème venais d'une erreur bête mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi le raccord du "GEST" est obligatoire pour le fonctionnement du bloc en lui même...

Remarque: si j'avais été curieux dès le début j'aurais jamais eu de problèmes :oops:
Oui, on sait que sans table de gestion ça ne marche pas :roll:
Profite en pour utiliser le bit d'activité avant d'exécuter ton READ_VAR
Répondre