Bonjour à tous,
Je suis actuellement en alternance et je travaille sur un projet dans mon entreprise qui consiste à produire un banc d’essais. Celui-ci sera piloté de manière relativement simple à l’aide d’un automate Schneider M340 (BMX P34 2020) couplé à un IHM (HMIST6400).
J’ai finalisé l’ensemble du programme automate, et je souhaite désormais terminer la partie IHM. Cependant, je rencontre un problème de communication entre le CPU et l’IHM.
D’après ce que j’ai compris, il faut, dans ControlExpert, créer un réseau, lui attribuer une adresse IP (je ne sais pas encore laquelle indiquer ici), puis l’associer au port Ethernet (et non série) de l’automate. Je parviens bien à créer le réseau, mais je n’arrive pas à le lier au port Ethernet (cf. première image).
Après quelques recherches, j’ai vu que le CPU est probablement configuré d’usine (via les sélecteurs à l’arrière) pour utiliser l’adresse IP par défaut (cf. deuxième image, en violet). J’ai essayé de saisir cette adresse par défaut, mais cela ne fonctionne pas.
Je me demande donc s’il ne faudrait pas plutôt positionner les sélecteurs sur C ou D, afin d’utiliser les paramètres configurés dans l’application (cf. deuxième image, en vert) ?
Je pense avoir décrit ma situation de manière aussi précise que possible, mais n’hésitez pas à me poser des questions s’il manque des informations.
Merci d’avance pour votre aide.
Problème d'adresse IP CPU M340
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: Problème d'adresse IP CPU M340
Bonjour,
Tu est bien a la 3eme étape du processus pour déclarer ton réseau, mais il y'a 2 choses a faire avant pour que le port réseau de ta CPU apparaisse dans ta liste.
Déja il faut déclarer que tu a un port com' ethernet sur ta CPU Ensuite il faut lui dire a quel port com physique le réseau que tu viens de créer corresponds (Attention a bien choisir le bon type de CPU et firmware par rapport a ton matériel)
Et après tu pourra reprendre la ou tu en était et continuer.
Tu est bien a la 3eme étape du processus pour déclarer ton réseau, mais il y'a 2 choses a faire avant pour que le port réseau de ta CPU apparaisse dans ta liste.
Déja il faut déclarer que tu a un port com' ethernet sur ta CPU Ensuite il faut lui dire a quel port com physique le réseau que tu viens de créer corresponds (Attention a bien choisir le bon type de CPU et firmware par rapport a ton matériel)
Et après tu pourra reprendre la ou tu en était et continuer.
Re: Problème d'adresse IP CPU M340
MAJ par rapport à ce que j'ai dit en dessous, je ne sais pas pourquoi dans le manuel d'utilisateur du CPU 2020 il est bien marqué que j'ai une V1, cependant quand je cependant cela ne fonctionnait pas en sélectionnant la V1. J'ai essayé de sélectionner la V2 et cela a fonctionné cette fois-ci. Merci pour ton aide.
Ok très bien, donc j'ai fait ce que tu m'as dit :
J'ai déclaré que j'avais un port Ethernet dans l'onglet réseau communication Puis déclarer à quelle port com physique il correspond : Cependant, je suis bloqué après cette étape-là. J'ai bien déclaré le bon modèle pour le port com qui est sur le CPU (j'ai bien un CPU 2020 en V1, j'ai vérifié). Je ne sais pas comment faire ensuite, quel paramètre rentrer et où pour avoir quelque chose qui s'affiche quand je clique sur le channel Ethernet. Également, comment dois-je définir l'adresse IP à rentrer ?
Merci pour vos réponses
Ok très bien, donc j'ai fait ce que tu m'as dit :
J'ai déclaré que j'avais un port Ethernet dans l'onglet réseau communication Puis déclarer à quelle port com physique il correspond : Cependant, je suis bloqué après cette étape-là. J'ai bien déclaré le bon modèle pour le port com qui est sur le CPU (j'ai bien un CPU 2020 en V1, j'ai vérifié). Je ne sais pas comment faire ensuite, quel paramètre rentrer et où pour avoir quelque chose qui s'affiche quand je clique sur le channel Ethernet. Également, comment dois-je définir l'adresse IP à rentrer ?
Merci pour vos réponses