Question sur les variateurs de vitesse

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
jc012
Asservi son premier moteur

Question sur les variateurs de vitesse

Message par jc012 »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques question sur la faisabilité technique de mon besoin. J'ai un moteur qui tourne à 2800Tr/min et je souhaite le faire tourner grâce au variateur à 1000tr/min (jusque la c'est bon) mais je souhaiterai ensuite faire varier le couple (potentiomètre) en restant à la vitesse fixe de 1000tr/min, je me demande si c'est possible de faire ça avec tout variateur ? si oui cette fonction porte t'elle un nom spécifique? il y a des inconvenants pour le moteur?
Merci pour vos partages.
Bonne journée.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Question sur les variateurs de vitesse

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
D’après ma boule de cristal, tu parle d'un moteur asynchrone ? (Avec 200 tours de glissement c'est probablement un vieux ou un pas cher en plus)
Le principal inconvénient pour un moteur asynchrone standard qui tourne 3 fois moins vite que sa vitesse normale, c'est qu'il est refroidi 3 au cube fois moins bien. (ça fait pas loin de 9 d’après mes calculs)
A mon avis il ne devrait pas mettre longtemps a surchauffer (voire fondre), sauf a l’équiper d'une ventilation séparée.
Ce type de moteur n'aime pas descendre trop bas par rapport a sa vitesse nominale (ni monter trop haut non plus du reste). En général il faut mieux rester entre 35 et 60 Hz (pour un 50hz nominal) pour être dans une plage de fonctionnement correcte. Avec une ventilation séparée on peut descendre plus bas. Avec des roulements et un rotor adapté on peut monter plus haut, mais on est plus sur des moteurs asynchrones "non standard" après. (j'en ai vu qui prenaient 400 Hz, mais c’était des fabrications sur mesure, datant d'une époque ancienne ou les brushless coutaient encore plus cher que des moteurs sur mesure).
Si tu a besoin d'une grosse plage de variation de vitesse il faut un moteur synchrone, ou brushless (ce nom est absurde parce les moteurs asynchrone aussi sont aussi brushless techniquement parlant, mais on ne les classe pas dans la catégorie brushless. Va comprendre), ou 'servomoteur', voire un moteur "pas a pas", avec le variateur adapté (certains variateurs classiques peuvent fonctionner avec des moteurs synchrone) et le plus souvent un codeur.
Pour le couple, c'est pas le moteur ni le variateur qui décident. C'est la mécanique entrainée qui "tire" plus ou moins sur le moteur.
Avec un variateur tu peut seulement le brider (ou le booster dans une certaine mesure). Mais si la charge en demande plus, le moteur va juste ralentir. Et si elle en demande moins, il va accélérer, sauf si il est déjà a la vitesse demandée.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

c'est quoi comme moteur ?
Un variateur de vitesse est en principe à couple constant, pour quelle raison tu veux faire varier le couple ??
Modifié en dernier par itasoft le 17 juil. 2025, 18:51, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jc012

Message par jc012 »

Bonjour et merci pour vos partagés,

C est un moteur asynchrone classique de 55kw. C est pour de la découpe de pierres et pour faire un essai sur un prototype. Je veux maîtriser le couple sur une plage de puissance de 30kw mini à 55kw maxi avec toujours la même vitesse.
Pour la réfrigération du moteur, je mettrai une ventilation forcée pour cet essai.

Si ça fonctionne je prendrai un moteur à 1000tr/min et ferai varier le couple dans la plage.
Je suis preneur de vos conseils.
Merci
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

C'est tout a fait possible mais il faut le matériel adapté. A savoir comme l'a dit MiGanuTs une ventilation forcée sur le moteur, un codeur (moteur ou externe) qui va revenir sur le variateur pour réguler en boucle fermée et évidemment un variateur qui sait faire de la régulation de couple.

J'ai eu fait ça il y a très longtemps pour tirer de la chaine métallique traitée thermiquement en continu par induction et trempée dans un bain. On l'avait fait avec un ATV71 de mémoire à moins que ce ne soit de l'Unidrive SP de Leroy Somer mais je ne souviens plus très bien.

Quoiqu'il en soit pour ne pas être embêtée avec ce genre d'application il faut du très bon matos tant au niveau moteur que variateur et donc éviter les merdouilles chinoises achetés au camion :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
jc012

Message par jc012 »

Merci pour votre réponse.
Cela me semble complexe, cette fonction de limitation de puissance peut peut être également se faire avec un démarreur progressif? la fonction du démareur progressif est bien de limiter le courant lors du démarrage, mais il faudrait que le démarreur puisse être réglable pour 50 à 100% de In en fonctionnement normal. Savez vous si c'est possible?
Dans ce cas je trouve un moteur à 1000tr et je me passe du vdf.
Merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Dans un démarreur progressif, la vitesse est progressive mais le couple est constant sinon en charge ça décolle pas
itasoft@free.fr
jc012

Message par jc012 »

Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette info

Comment limiter le couple avec un ATV312 ( ou ATV31) ? | Schneider Electric France https://share.google/1bMuAcchhjOfUJ6oB

Quelqu'un connaît la fonction, ?
Bonne soirée
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

c'est avec ou sans limitation du courant mais pour le faire varier
sinon je sais toujours pas pour quelle raison tu veux faire varier le couple
itasoft@free.fr
jc012

Message par jc012 »

Bonjour
Idéalement j aimerai limiter ou augmenter le couple moteur en marche via un ihm. Je ne sais pas si ce paramètre CLI peut être modifier moteur en marche ou si il faut passer par un arrêt pour le modifier.

C est pour un prototype de découpe de pierres.
Merci
Répondre