Disfonctionnement programme après téléchargement

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
NitNeuq
Générateur de blocs fonctions

Disfonctionnement programme après téléchargement

Message par NitNeuq »

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis sur un TSX57.

Je dois charger un modification conséquente se qui m'oblige à faire un téléchargement global du projet.

Pour info, j'utilise control expert V15.3

Après avoir téléchargé le programme, des opérations ne se font pas dans le programme.

Je remarque, l'entrée de mon FBD est bien à 1 dans la tâche mast mais est à 0 dans le FBD comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.
(i_xForc_out1_on) (évidemment, j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas d'autre condition d'écriture que l'entrée du FBD)

Capture d'écran 2025-07-24 133009.png
Capture d'écran 2025-07-24 132942.png

A savoir,
Le bloc FBD est appelé dans une tâche mast section SR puis appelée dans une tâche mast principale.

Est-ce que cela parle à quelqu'un ?

J'ai un défaut de pile pcmcia qui annonce "pile faible" est-ce qu'il y a un lien ??Je ne sais pas

J'ai l'impression que le bloc FBD n'est pas correctement appelé ou initialisé après un transfert.

Une chose en plus, quand je remet le programme initial (qui fonctionne) avec le même logiciel tout fonctionne bien.

Merci d'avance,
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: Disfonctionnement programme après téléchargement

Message par dpo »

NitNeuq a écrit : 24 juil. 2025, 13:38 A savoir,
Le bloc FBD est appelé dans une tâche mast section SR puis appelée dans une tâche mast principale.

je pense que tu as la réponse dans ta question, si c'est la même instance d'un bloc qui est appelée deux fois
ça ne doit pas fonctionner
Soit tu as besoin de deux instances pour deux équipements différents
Soit tu dois appeler une seule instance et lui donner les bons paramètres pour qu'elle fonctionne dans tous les cas
NitNeuq

Message par NitNeuq »

Alors en effet, ce n'est pas faux ce que tu dis mais dans mon cas, c'est une instance qui est appelée dans une section SR et c'est cette section SR qui est (Call) dans une section main.

Selon moi il n'a pas d'erreur la dessus. C'est seulement que le comportement du programme ne se fait pas correctement après chargement.

J'ai fait un stop run (Non concluant)
J'ai fait un redémarrage à froid (Non concluant)

J'ai planifié une intervention pour changer la pile pour éliminer se défaut dans un premier temps.

Merci pour ton retour en tout cas !
serhums
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par serhums »

Au pire tu supprimes un des 2 appels pour vérifier...
NitNeuq

Message par NitNeuq »

serhums a écrit : 25 juil. 2025, 12:49 Au pire tu supprimes un des 2 appels pour vérifier...
Merci pour ton retour,

Je vais essayer de charger le programme puis instancier ce FBD dans une section SR et rappeler la section SR dans le main en étant en ligne.
Comme ça, j'aurai juste à générer le programme modifier. Un peu comme si je voulais initialiser l'appel.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Le principe des DFB s'est d'être instancié à plusieurs reprises dans le programme !
Ton DFB a-t-il l'entrée EN à 1 (s'il en a une) ?
Jette un oeil sur la config de ta MAST (périodique ou cyclique). J'y crois pas trop, mais ça m'a joué des tours dans le passé.
NitNeuq

Message par NitNeuq »

Béryl a écrit : 28 juil. 2025, 09:26 Le principe des DFB s'est d'être instancié à plusieurs reprises dans le programme !
Ton DFB a-t-il l'entrée EN à 1 (s'il en a une) ?
Jette un oeil sur la config de ta MAST (périodique ou cyclique). J'y crois pas trop, mais ça m'a joué des tours dans le passé.
L'entrée EN est toujours à 1 et la tâche mast est en cyclique 250ms comme le programme avant téléchargement.
yome
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par yome »

Si vous faîte l'appel x fois de la même instance d'une DFB, alors vous partagez la même "mémoire", d’où apparition de conflits.
Sinon peut-être un bug de Control Expert -> Faire la mise à jour vers la dernière version ?
NitNeuq

Message par NitNeuq »

yome a écrit : 31 juil. 2025, 12:04 Si vous faîte l'appel x fois de la même instance d'une DFB, alors vous partagez la même "mémoire", d’où apparition de conflits.
Sinon peut-être un bug de Control Expert -> Faire la mise à jour vers la dernière version ?
Je n'appelle pas deux fois la même instance d'un DFB.

Dans une section MAST je (CALL) un sous section MAST et dans cette sous section MAST, il y a un appel d'un DFB. Je ne vois aucun problème à ce niveau la.

Je suis déjà à la V15.3 et je n'ai pas encore envie de mettre la V16 en plus, l'automate est un TSX P573634M.

J'ai remarqué, dès lorsque je fais une simple modification dans la sous section le DFB ne fonctionne plus.
NitNeuq

Message par NitNeuq »

Il faut savoir aussi que dans ce DFB, il y a un appel d'un IODDT compteur (ST_COUNT_STD) pour un module CTY4A.
Répondre