Demande de conseils pour altivar 31
-
Tourdepotier
- Code son premier grafcet

Demande de conseils pour altivar 31
Bonjour à tous,
Je n'ai que très très peu de connaissance en électrotechnique, je suis potier! Donc je m'excuse par avance pour mes erreurs de terminologie.
Ce qui m'amène vers ce forum c'est un souci que je n'arrive pas à régler avec mon tour électrique.
Je ne sais pas vers qui me pencher autour de chez moi et les recherches sur internet restent malheureusement infructueuses.
Voici le problème:
J'ai un tour de potier avec un moteur triphasé que j'alimente à partir de mon secteur en mono à l'aide d'un variateur de fréquence.
J'avais un variateur chinois que j'avais bien réussi à programmer, tout allait bien mais au bout de quelques années il a rendu l'âme.
J'en ai acheté un second un peu différent que j'ai aussi réussi à programmer et pour l'instant ça fonctionne.
Mais en prévision, j'ai acheté un altivar 31 (sans potentiomètre sur la façade) d'occasion qui m'a l'air beaucoup plus solide et surtout installé dans un boîtier étanche.
J'ai fait l'essai avec l'altivar, mon tour fonctionne, c'est à dire qu'il se met à tourner un peu, mais je n'ai accès à aucun réglage.
Les reglages sur l'écran ne correspondent pas du tout à la notice. Et je ne peux rien modifier ni trouver la commande de retour aux réglages d'usine.
À la base cet altivar devait commander une pompe je suppose puisqu'il y avait un pressostat et ses durites.
Ma déduction est qu'il a été programmé par pc... Et verrouillé??
Ma question est donc de savoir soit si c'est possible de restaurer les paramètres d'usine sur le boîtier,
Soit de savoir précisément quel matériel acheter pour pouvoir le reprogrammer à partir d'un pc.
Il y a un bouton o/I sur le coffret, en plus du sectionneur.
Voici les commandes qui s'affichent avec le bouton sur 0:
A l'allumage il s'affiche PRET
J'appuie sur ENT, il s'affiche AFF_
J'appuie à nouveau sur ENT il s'affiche ETAT
J'appuie sur flèche il s'affiche ACTP
etc, je peux détailler plus.
Il y a une commande PIN à un moment
Si je commute le bouton, il s'affiche OPF en clignotant puis les mêmes fonctions sont accessibles.
Voilà...
Est-ce que quelqu'un aurait quelques conseils à me fournir?
Bonne journée a tous
Je n'ai que très très peu de connaissance en électrotechnique, je suis potier! Donc je m'excuse par avance pour mes erreurs de terminologie.
Ce qui m'amène vers ce forum c'est un souci que je n'arrive pas à régler avec mon tour électrique.
Je ne sais pas vers qui me pencher autour de chez moi et les recherches sur internet restent malheureusement infructueuses.
Voici le problème:
J'ai un tour de potier avec un moteur triphasé que j'alimente à partir de mon secteur en mono à l'aide d'un variateur de fréquence.
J'avais un variateur chinois que j'avais bien réussi à programmer, tout allait bien mais au bout de quelques années il a rendu l'âme.
J'en ai acheté un second un peu différent que j'ai aussi réussi à programmer et pour l'instant ça fonctionne.
Mais en prévision, j'ai acheté un altivar 31 (sans potentiomètre sur la façade) d'occasion qui m'a l'air beaucoup plus solide et surtout installé dans un boîtier étanche.
J'ai fait l'essai avec l'altivar, mon tour fonctionne, c'est à dire qu'il se met à tourner un peu, mais je n'ai accès à aucun réglage.
Les reglages sur l'écran ne correspondent pas du tout à la notice. Et je ne peux rien modifier ni trouver la commande de retour aux réglages d'usine.
À la base cet altivar devait commander une pompe je suppose puisqu'il y avait un pressostat et ses durites.
Ma déduction est qu'il a été programmé par pc... Et verrouillé??
Ma question est donc de savoir soit si c'est possible de restaurer les paramètres d'usine sur le boîtier,
Soit de savoir précisément quel matériel acheter pour pouvoir le reprogrammer à partir d'un pc.
Il y a un bouton o/I sur le coffret, en plus du sectionneur.
Voici les commandes qui s'affichent avec le bouton sur 0:
A l'allumage il s'affiche PRET
J'appuie sur ENT, il s'affiche AFF_
J'appuie à nouveau sur ENT il s'affiche ETAT
J'appuie sur flèche il s'affiche ACTP
etc, je peux détailler plus.
Il y a une commande PIN à un moment
Si je commute le bouton, il s'affiche OPF en clignotant puis les mêmes fonctions sont accessibles.
Voilà...
Est-ce que quelqu'un aurait quelques conseils à me fournir?
Bonne journée a tous
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Re: Demande de conseils pour altivar 31
On trouve la doc facilement sur le web : https://fixfr.com/doc/846750/schneider- ... tilisateur
-
Tourdepotier

Oui, je l'ai déjà sous plusieurs formes, avec plein d'adaptations possibles. J'ai regardé comment rétablir les réglages d'usine.
Je suis sûrement pas très fort dans le domaine, mais comme je le disais, je n'accede a aucun des réglages donnés dans la notice.
C'est pourquoi je pense qu'il a été programmé différemment et verrouillé pour qu'on ne puisse pas changer les paramètres par l'interface du boîtier.
En général j'arrive à me débrouiller avec une notice. Comme pour les variateurs chinois, et pourtant c'est pas toujours super clair.
Là si je demande de l'aide c'est bien parce qu'à mon avis il y a un truc différent.
Je suis sûrement pas très fort dans le domaine, mais comme je le disais, je n'accede a aucun des réglages donnés dans la notice.
C'est pourquoi je pense qu'il a été programmé différemment et verrouillé pour qu'on ne puisse pas changer les paramètres par l'interface du boîtier.
En général j'arrive à me débrouiller avec une notice. Comme pour les variateurs chinois, et pourtant c'est pas toujours super clair.
Là si je demande de l'aide c'est bien parce qu'à mon avis il y a un truc différent.
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Débranche tout ce qui est raccordé au var en dehors de son alimentation.
Regarde dans le menu CTL, le paramètre LAC (p225 de la doc).
Regarde dans le menu CTL, le paramètre LAC (p225 de la doc).
-
Tourdepotier

En fait et c'est bien le souci c'est que je n'accède pas à ces menus:
Au démarrage il est affiché "Pret"...
Ensuite si je fais défiler en appuyant sur ent:
AFF_
ETAT
Sous menu de AFF_ si j'appuie sur les flèches, avec les sous menus correspondants:
rEG-
PCOn
PIn
123
Sous menu de ETAT si j'appuie sur les flèches avec la suite:
ACtP
0
FrE
0.0
PUIS
0.0
Int
0.0
Ensuite par ETAT, j'arrive aussi à
nSt
FSt
Voilà... C'est tout. Pas grand chose qui correspond au manuel hélas.
Si ça peut éclaircir un peu
Au démarrage il est affiché "Pret"...
Ensuite si je fais défiler en appuyant sur ent:
AFF_
ETAT
Sous menu de AFF_ si j'appuie sur les flèches, avec les sous menus correspondants:
rEG-
PCOn
PIn
123
Sous menu de ETAT si j'appuie sur les flèches avec la suite:
ACtP
0
FrE
0.0
PUIS
0.0
Int
0.0
Ensuite par ETAT, j'arrive aussi à
nSt
FSt
Voilà... C'est tout. Pas grand chose qui correspond au manuel hélas.
Si ça peut éclaircir un peu
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Bonjour.
Ces trucs sont des tanks d'une fiabilité a toute épreuve, mais une énorme merde a programmer, surtout avec la pocket.
Achete un convertisseur USB <-> RS485 a 5 € sur ali express
Télécharge Somove et le DTM (fichier de définition) correspondant aux ATV 31 et installe les.
Prends un cordon ethernet standard, coupe une des prises pour sortir la paire de fils blanc/bleu que tu raccorde a ton convertisseur chinois
Essaye de te connecteur au var avec Somove
Si ca marche pas, échange tes deux fils blanc et bleu. De toutes facons t'avais une chance sur deux.
Et parametre ton variateur avec somove.
Tu te fera beaucoup moins de mal, ca sera mieux pour tes nerfs. En plus une fois que tu a installé le DTM, la doc du var est installée en meme temps dans l'aide de Somove.
Ces trucs sont des tanks d'une fiabilité a toute épreuve, mais une énorme merde a programmer, surtout avec la pocket.
Achete un convertisseur USB <-> RS485 a 5 € sur ali express
Télécharge Somove et le DTM (fichier de définition) correspondant aux ATV 31 et installe les.
Prends un cordon ethernet standard, coupe une des prises pour sortir la paire de fils blanc/bleu que tu raccorde a ton convertisseur chinois
Essaye de te connecteur au var avec Somove
Si ca marche pas, échange tes deux fils blanc et bleu. De toutes facons t'avais une chance sur deux.
Et parametre ton variateur avec somove.
Tu te fera beaucoup moins de mal, ca sera mieux pour tes nerfs. En plus une fois que tu a installé le DTM, la doc du var est installée en meme temps dans l'aide de Somove.
-
Tourdepotier

Ok, merci beaucoup pour le diagnostic et les conseils.
Je peux essayer ça c'est dans mes cordes je pense, sauf peut être la prog sur somove, sauf si c'est plutôt simple pour un néophyte
J'ai vu qu'on peut aussi acheter un câble spécifique de Schneider à 67€. Un peu cher vu que c'est presque le double de ce que j'ai payé le variateur,
Est-ce que c'est un système encore répandu, c'est-à-dire est-ce que je peux l'amener chez un pro et qu'il me le réinitialise?
À quel genre d'entreprise je dois m'adresser?
Je peux essayer ça c'est dans mes cordes je pense, sauf peut être la prog sur somove, sauf si c'est plutôt simple pour un néophyte
J'ai vu qu'on peut aussi acheter un câble spécifique de Schneider à 67€. Un peu cher vu que c'est presque le double de ce que j'ai payé le variateur,
Est-ce que c'est un système encore répandu, c'est-à-dire est-ce que je peux l'amener chez un pro et qu'il me le réinitialise?
À quel genre d'entreprise je dois m'adresser?
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Sincerement c'est BEAUCOUP plus facile a faire avec Somove qu'avec la pocket et la doc.
Vraiment, installe le et créé un projet "hors ligne" pour voir a quoi ce ressemble. Si tu arrive a régler des var chinois au clavier, avec le soft tu va y arriver aussi.
Payer 67€ le cable schneider quand un truc a 10€ fait le meme chose, c'est un luxe. Meme moi je le fait pas
Des pros qui peuvent te le remettre a zéro, sur Orléans y'a moi, mais je suis en clientelle quasiment tous les jours en ce moment, tu va te casser le nez si tu passe a l'atelier pour que je te le réinitialise.
Je suis pas sur que tu va trouver quelqu'un pour te le faire. On ne travaille pas pour les particuliers en général "dans le métier".
Vraiment, installe le et créé un projet "hors ligne" pour voir a quoi ce ressemble. Si tu arrive a régler des var chinois au clavier, avec le soft tu va y arriver aussi.
Payer 67€ le cable schneider quand un truc a 10€ fait le meme chose, c'est un luxe. Meme moi je le fait pas
Des pros qui peuvent te le remettre a zéro, sur Orléans y'a moi, mais je suis en clientelle quasiment tous les jours en ce moment, tu va te casser le nez si tu passe a l'atelier pour que je te le réinitialise.
Je suis pas sur que tu va trouver quelqu'un pour te le faire. On ne travaille pas pour les particuliers en général "dans le métier".
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Déjà, le "Pret" m'interpelle.
Ce ne serait pas plutôt RDY ?
Bizarre les menus que tu as...
T'as une pocket branchée dessus ?
Fais-nous quelques photos !
Ce ne serait pas plutôt RDY ?
Bizarre les menus que tu as...
T'as une pocket branchée dessus ?
Fais-nous quelques photos !
-
Tourdepotier

Oui c'est écrit Pret, ça m'a étonné des le début.
Et qu'aucun menu ne correspond aux différentes notices que j'ai trouvées.
J'essaie de joindre des ohotos
Et qu'aucun menu ne correspond aux différentes notices que j'ai trouvées.
J'essaie de joindre des ohotos
Modifié en dernier par Tourdepotier le 05 sept. 2025, 17:35, modifié 1 fois.