[RE]Recherche etiquette recette

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
GMib
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 29 juil. 2016, 07:53

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par GMib »

Bonjour, J'ai trouvé ceci en farfouillant ;)
http://static.schneider-electric.us/doc ... o5_001.pdf

si j'ai bien compris ca permet de rechercher même dans plusieurs groupes.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

Slts,
Le Script marche mais ça ne règle pas le problème.
Par Script on ne peut lire qu’une recette par tour de cycle, si la période du Script est de 0.5s
il faut 5 mn avant de trouver la recette recherchée si c’est la dernière des 600 recettes.
C’est pour cette raison que on veut les charger d’abord dans un tableau et faire la recherche dans ce tableau.
Pour avoir le résultat immédiat.

A savoir :
Dans un Script, on ne peut pas dans le même tour de cycle sélectionner une recette et lire son contenu, on aura le contenu de la recette sélectionnée que au tour de cycle suivant, de ce fait on ne peut pas faire une boucle qui lirait toutes les recettes dans le même tour de cycle.
(c'est ce qui s’appelle être de la baise, lol)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
GMib
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 29 juil. 2016, 07:53

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par GMib »

Ils mettent 0,1s a la période, ce qui fait un peu plus de 1 min pour 700 recettes.
c'est sur c'est pas des plus réactif ;(
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par MikeKol »

Mais suffisant car bon le client va pas me les .... car il ne sait pas ce qu'il veut j'ai fait en sorte que cela sort le plus transparent possible. Donc il y a 8 groupes recette pouvant comporte 200 recettes chacune. Une fois la recherche effectuer il trouve assez rapidement la reférence rechercher.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

slts,
ça nous fait 1600 recettes, c'est des recettes pour faire quoi ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par steph68 »

hello,

Je suppose que toutes ces recettes rentrent dans la SDRAM de l'IHM (1600 recettes x 400 ingrédients, ça fait du monde)
Je suppose aussi que le temps d'attente pour la recherche n'est pas une grosse contrainte (je parle de 30 secondes mais pas de 5 minutes)
C’est pour cette raison que on veut les charger d’abord dans un tableau et faire la recherche dans ce tableau
le tableau de hachage c'est pour gagner du temps au prix de beaucoup compliquer la programmation et de consommer de la mémoire
il faut l'initialiser, le mettre à jour à chaque changement de recette ...
donc ok, c'est presque une recherche instantanée mais il faut déjà bien connaître le matos et le java
il faut aussi gérer le risque de collision des codes de hachage

le temps n'est pas trop une contrainte, donc il faut déjà y aller le plus simplement possible
c'est à dire, balayer chaque recette, une par une, jusqu'à trouver l'étiquette recherchée
Dans un Script, on ne peut pas dans le même tour de cycle sélectionner une recette et lire son contenu, on aura le contenu de la recette sélectionnée que au tour de cycle suivant, de ce fait on ne peut pas faire une boucle qui lirait toutes les recettes dans le même tour de cycle.
c'est une programmation asynchrone
qui se fait en 2 temps :
1 - la requête
2 - le traitement du résultat

j'avais fais des essais à l'époque d'un script sur évènement : viewtopic.php?f=21&t=143

l'idée est la suivante :

avoir un script qui se déclenche lors de l'évènement "données de la recette disponible"
ce script traite les données (dans ton cas, comparer l'étiquette)
et éventuellement il relance la requête de lecture de la recette suivante (un compteur à incrémenter) --> ce qui déclenchera à nouveau ce script et ainsi de suite ...

il ne manque juste que l'amorce (la 1ère requête) qui doit se déclencher sur l'appui du bouton "Rechercher" par exemple

dans ce cas, tu auras le meilleur temps possible pour la recherche car tu n'es pas cadencé par une tempo mais par un évènement

le script qui se déclenche sur évènement fonctionnait bien (voir le lien, surtout le dernier message)

déjà pour simplifier tu peux écrire ceci :

8 groupes de 200 recettes
une recette est indexée par un numéro unique de 0 à 1599 de façon à ce que :
groupe = (indice / 200) + 1 ; les groupes sont numérotés à partir de 1 il me semble
recette = (indice % 200) + 1; les recettes sont numérotées à partir de 1 il me semble -- % = opérateur modulo

tu n'auras donc qu'un seul compteur à gérer

j'ai aussi pour habitude d'occuper le volume même si les recettes ne sont pas utilisées (tu n'as aucun moyen de savoir par programme combien il y a de recettes par groupe) et d'avoir donc un volume fixe (et non dynamique). il te faut aussi un petit script (sur ton PC pas sur Vijeo) pour générer 1600 recettes selon un modèle par défaut, justement pour occuper ce volume.

pendant la recherche (qui va durer X secondes), il ne faut pas que l'utilisateur puisse naviguer dans les recettes ; il faut gérer ce risque de collision par un verrouillage.

@+
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

Slts,
Apparemment l’opérateur ne veut pas sélectionner la recette à lancer sur une liste , sinon il on fait ça avec l’objet recetteManager de la bibliothèque, qui est fait pour ça.
Donc on s’autorise à penser qu’il connaît par cœur les noms des 1600 recettes et qu’il tape le nom et on cherche le n° du groupe et le n° de la recette d’après le nom tapé.
Ou alors on s’autorise à penser que le nom de la recette est reçu via la COM
Dans ces 2 cas combien de temps il faut attendre pour trouver le n° du groupe et le n° de la recette ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par steph68 »

l'étiquette est généralement une référence interne qui "parle" à l'opérateur
et justement on recherche la position de la recette en fonction de cette référence interne (parce que pour l'activer ou modifier, Vijeo veut une position et pas une étiquette)

maintenant s'il y a un PC a proximité, on peut très bien faire un dico (référence interne vers groupe/recette) à part de l'IHM (couterait peut être moins cher)

j'ai souvent fais ça mais avec une gestion sur automate plutôt que de me casser la tête avec les contrôles tout fait qui n'ont jamais la fonction qu'on recherche :mrgreen:

@MikeKol: bon courage pour gérer ce volume de données (400 ingrédients, il faut les saisir sur l'écran :lol: et la liste déroulante toute rikiki de Vijeo pour faire une sélection sur 200 items, faut pas avoir de gros doigts sinon on recommence :mrgreen: )

une bonne feuille Excel sur un PC et un transfert ModBus (voir OFS) au juste à temps serait beaucoup plus simple à faire ; j'explorerai plutot cette voie là à ta place

@+
Modifié en dernier par steph68 le 24 août 2016, 00:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

slts,
Si le nom de la recette n’est pas reçu par la COM (ce que on ne sait toujours pas) ce qui se fait partout ailleurs c’est que l’opérateur sélectionne la recette sur une liste déroulante.
Tu va pas me faire croire que le mec connais par cœur les noms de 1600 recettes, encore un client tordu, lol
(Je parle d'une liste déroulante avec les noms des recettes)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par steph68 »

le nom correspond à une référence de fabrication de l'usine

l'opérateur a son planning de travail, il doit faire 100 pièces XXXX puis 100 pièces YYYY
son chef ne sait pas que la ref XXXX c'est la recette n° 597 et YYYY la recette n° 123, parce que la machine il ne l'a connait même pas (et que ça change toutes les 5 minutes)
évidemment, si au lieu d'écrire XXXX, il écrit 597, on n'en discuterait pas sur le forum :mrgreen:

c'est pour ça qu'une recherche sur la référence (l'étiquette) c'est pratique

sérieux, c'est souvent demandé par les clients (me concernant en tout cas)
ils te demandent 500 recettes et t'imposent un écran 7 pouces parce que pas de budget :D
c'est pour ça que je parle des "gros doigts" (les miens sont trop gros) vs les listes déroulantes de Vijeo

@+
Répondre