[RE]Recherche etiquette recette

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

slts,
oui exact, j'avais pas pensé à ce que ça soit son chef qui lui donne le nom de la recette à lancer, je pensait qu'il devait la trouver tout seul, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par MikeKol »

Alors pour vous expliquer la chose simplement

La machine permet d'assembler des tige de vérins. Donc il y a 700 références de tiges qui comprend chacune une référence d'un piston + un segment + butée + joint + longueur tige + implantation + rondelles

J'ai diviser en 8 groupes recettes car il y a 8 type d'implantation donc l'opérateur tape la référence carcasse qui devra charger dans l'automate.

Le CDC demande max 1500 recettes, mais je pense que sa pue car aujourd'hui eux tous est gérer via automate, mais il y a aujourd'hui un M340 avec une carte SD BMXRMS008MPF donc trop peu pour stocker la gestion des recettes car les références sont des chaines de caractères de 12 octet (donc x700 + le fait que les références pistons, butées, tiges, etc sont des chaines de caractères de 12 octet) donc aujourd'hui l'utilisation mémoire utilise 42% de la carte SD donc je n'imagine même pas pouvoir gérer tout par l'automate.

Mais étant un prestataire de service pour la société qui fabrique la machine on va dire que leur chef de projet reste sur le fait que l'IHM doit gérer le tout, enfin bref.
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par steph68 »

et elles servent à quoi toutes ces références ?
Imprimer une étiquette ?
De l'affichage ou détrompage pour du picking ?

un IHM n'est pas conçu pour gérer autant de données ...
la gamme au dessus c'est le PC

@+
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par MikeKol »

Ces références servent dans notre programme notamment pour des contrôles mesures de la vision. Par exemple si j'ai un piston de référence "TITI001" je viens mettre 1 dans %MW0. La vision sait donc que qu'il doit reconnaître un piston de "TITI001" lerobot peut donc venir la chercher. Elle servent essentiellement pour du contrôle et de la vision.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

slts,
Ceci dit, si tu garde la solution HMI et si tu as toutes tes recettes sur un classeur EXCEL,
j'ai une moulinette qui d'après le fichier Excel, génère un fichier avec toutes les Recettes à importer dans Vijeo-designer.
ça évite de se palucher la saisie des 1600 recettes à la mano. LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 643
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par skip74 »

salut

pour ma part, j'ai des installations clients qui tournent avec des trucs de ce genre:
- l'opérateur saisie un code (ou lecture code barre), ce code est envoyé dans l'automate.
- un bout de passerelle codé maison scrute en permanence le code dans l'automate. (1 soft par site)
- le soft récupère les paramètres dans un fichier texte (export du système GPAO/MES) et envoie le tout a l'automate
il y a aussi une variante selon clients avec une base de recettes en local sur le pc (sous forme de fichier texte), dans ce cas, on récupère via l'ordre de fabrication la référence pièce, puis sur la base local les paramètres de cette référence.

pourquoi on a fait ca:
- une diversité d'automate et d'afficheurs (xbt-F, xbt-G, xbt-GT, GTO, GTU) avec ou sans code barre
- Non doublon de l'information entre l'info de gestion et les machines
- pas besoin de mettre a jours les recettes si il y a plusieurs machines équivalentes dans l'atelier (les paramètres sont centralisés)
- évolutif

pour toi ce que je ferais:
je mettrais un magélis avec une box PC.
il y aurait la partie IHM standard (pas de supervision)
sur ce pc, il y aurait un soft qui tourne en permanence pour s'occuper de la gestion des recettes...

après il y a le client.... et en plus t'es en second couteau....

A+
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

Slts,
Disons que avec un automate,
Je copie (via une moulinette) les 1600 noms des recettes (modulo 12 caractères) dans la valeur d’une chaîne de caractères : STRING[19200]
Et fait une recherche sur cette chaîne avec l’instruction FIND_ Plus rapide que ça tu meurs , LOL

ps:
on aurait pu faire pareil sur Vijeo-designer si les chaines de caractères n’étaient pas limitées à 100
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par MikeKol »

itasoft a écrit :slts,
Ceci dit, si tu garde la solution HMI et si tu as toutes tes recettes sur un classeur EXCEL,
j'ai une moulinette qui d'après le fichier Excel, génère un fichier avec toutes les Recettes à importer dans Vijeo-designer.
ça évite de se palucher la saisie des 1600 recettes à la mano. LOL
J'ai fait manuellement car j'avais pas le temps de faire une macro excel, on va dire que le client ne sais pas ce qu'il veut, puis c'est un sujet qu'il ne maîtrise pas trop.
itasoft a écrit :Slts,
Disons que avec un automate,
Je copie (via une moulinette) les 1600 noms des recettes (modulo 12 caractères) dans la valeur d’une chaîne de caractères : STRING[19200]
Et fait une recherche sur cette chaîne avec l’instruction FIND_ Plus rapide que ça tu meurs , LOL

ps:
on aurait pu faire pareil sur Vijeo-designer si les chaines de caractères n’étaient pas limitées à 100
LE souci est que le M340 avec la carte SD n'est pas du tout fait pour gérer autant de chaîne de caractères.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7167
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par itasoft »

slts,
LE souci est que le M340 avec la carte SD n'est pas du tout fait pour gérer autant de chaîne de caractères.

pourquoi autant ? j'utilise qu'une seule chaîne de caractère de taille 19200
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [RE]Recherche etiquette recette

Message par MikeKol »

itasoft a écrit : pourquoi autant ? j'utilise qu'une seule chaîne de caractère de taille 19200
Je parler dans mon cas un exemple

Un produit fini de référence : 500021547A0

Contient de produit avec des références

Guide: 5000078458A0
Joint: 500004526A0
Piston: 100045789A0
Segment: 5000275621B0
Butée: 1000002098C0
Rondelle: 100008974B0

Je pense que le M340 ne peux pas gérer les recettes sauf faire des correspondances mais pour y ajouter d'autre référence sa devient compliquer.
Répondre