Bonsoir,
J'ai récupéré un variateur( ..chinois) avec entrée RS485 (est-ce que le protocole est obligatoirement Modbus RTU ?) si non quelles requêtes à mettre en place pour communiquer ?
La documentation est vraiment minimaliste.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée,
entrée RS485
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: entrée RS485
est-ce que le protocole est obligatoirement Modbus RTU ?
------------------
dans les probalités OUI mais c'est pas obligé, voir la Doc du produit
------------------
dans les probalités OUI mais c'est pas obligé, voir la Doc du produit
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Le RS485 c'est un peu (mais vraiment un tout petit peu) comme l'ethernet. Ca defini juste le support matériel, mais apres on peut s'en servir pour y faire passer des centaines (au moins) de protocoles differents pour faire tout ce qu'on peut imaginer.
Cependant, le modbus etant un protocole tombé dans le domaine public depuis longtemps, beaucoup de monde l'utilise. Vu qu'il est gratos et que y'a pleins de bouts de codes tout faits pour l'exploiter, c'est tentant.
Mais sans la doc pour trouver quel registre corresponds a quoi c'est pas gagné.
Cependant, le modbus etant un protocole tombé dans le domaine public depuis longtemps, beaucoup de monde l'utilise. Vu qu'il est gratos et que y'a pleins de bouts de codes tout faits pour l'exploiter, c'est tentant.
Mais sans la doc pour trouver quel registre corresponds a quoi c'est pas gagné.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'essaie de trouver les registres d'état et de commandes (un peu comme de chez SCHNEIDER CMD et ETA), pour lancer une commande de démarrage du variateur, mais ce n'est pas gagné.
Je pense qu'il faut mettre des résistances de terminaison (120 ohms de chaque coté)
Si RS485, je pense qu'il faut donner une adresse pour chaque esclave (1 par défaut j'espère), je suis parti avec une vitesse 19200b/s (8-e-1) sans doc fournie.
C'est parti pour des essais ...
Merci encore
Merci pour vos réponses.
J'essaie de trouver les registres d'état et de commandes (un peu comme de chez SCHNEIDER CMD et ETA), pour lancer une commande de démarrage du variateur, mais ce n'est pas gagné.
Je pense qu'il faut mettre des résistances de terminaison (120 ohms de chaque coté)
Si RS485, je pense qu'il faut donner une adresse pour chaque esclave (1 par défaut j'espère), je suis parti avec une vitesse 19200b/s (8-e-1) sans doc fournie.
C'est parti pour des essais ...
Merci encore
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Le plus simple serait de tester d'abord avec le logiciel ModBus-Doctor
---------clic pour zoom-------
---------clic pour zoom-------
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Merci,
J'ai la clé USB avec la com RS485, à moi de trouver les registres avec EasyModBus.
Merci encore
J'ai la clé USB avec la com RS485, à moi de trouver les registres avec EasyModBus.
Merci encore