Demande de conseils pour altivar 31

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Demande de conseils pour altivar 31

Message par Béryl »

On peut le faire sur certains modèles, mais pas sûr du tout pour le 31.
En plus, il n'est plus fabriqué depuis belle lurette, alors pour trouver le firmware...
Un solution, serait de trouver une carte de 31 en vrac, dessouder la eeprom qui abrite le firmware et la ressouder sur le tien.
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

Je peux toujours regarder si j'ai ça, mais le pb c'est l'expédition à Mayotte....
Tourdepotier
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Tourdepotier »

Ah oui ça serait super, je veux bien essayer !
Pour l'envoi, pas de souci je peux recevoir la carte à Paris et me la faire envoyer
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Tourdepotier a écrit : 11 sept. 2025, 17:29 Et comment est-ce que je fais pour flasher le firmware ?

Je l'ai fait sur une imprimante 3d avec une carte sd, mais c'est tout.

Je dois utiliser Somove ou autre chose?
Les veiux coucou comme ca, ca se fait a l'ancienne avec un graveur d'eprom ou avec un peu de chance une interface jtag.
Il faut deja quelques bases en electrnique numérique pour se lancer dans ce type de chantier. C'est faisable, mais il faut y consacrer du temps pour apprendre.

Le plan B c'est d'avoir quelqu'un qui te mets le firmware dans la puce,et la souder toi meme sur la carte de controle du variateur. La il faut juste savoir se servir d'un fer a souder, ca demande un peu de temps d'apprentissage aussi, mais un peu moins.

Y'a le plan C qui consiste a trouver une carte de controle 'standard', fonctionelle et compatible avec le reste des cartes de ton variateur, et faire un "swap de cerveau" dans ton variateur. Tu aura un variateur standard et fonctionnel.
L'opération est hyper simple, mais trouver la bonne carte ca risque de l'etre moins.

Une fois qu'il y'a une carte standard dans ton variateur peut etre que tu pourra le mettre a jour avec Somove. Je sait pas si les 31 sont compatibles avec ce genre de "feature". Mais sur les 320 ca ce fait bien.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Apres y'a des plans plus simples, mais plus couteux
Tu trouve un variateur type "inverteck ODE3" qui existe avec l'option boitier IP68 et boutons de commande en facade.
ou un de ses nombreux clones (inverteck fabrique ces trucs, mais ils sont vendus aussi sous la marque SEW, Sermes et d'autres. On peut les avoir sans marque et poser l'etiquette qu'on veux dessus)
Ca c'est la version luxe car c'est quand meme pas donné du matériel 'pro'. Mais ils sont beaucoup moins chaints a régler que les Schneider, mais aussi solides.

Acheter un variateur chinois pas trop bas de gamme et l'integrer toi meme dans un boitier inox ou fibre de verre.
Le principe c'est de lire la doc pour s'assurer qu'elle est compréhensible avant d'acheter le produit :)
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

MiGaNuTs a écrit : 12 sept. 2025, 08:25
Y'a le plan C qui consiste a trouver une carte de controle 'standard', fonctionelle et compatible avec le reste des cartes de ton variateur, et faire un "swap de cerveau" dans ton variateur. Tu aura un variateur standard et fonctionnel.
L'opération est hyper simple, mais trouver la bonne carte ca risque de l'etre moins.
Pour trouver la bonne carte tu peut essayer d'acheter un ATV31 standard de meme puissance mais en panne sur ebay.
Les pannes de type 'il s'allume plus' en général c'est la carte de puissance qui a laché, mais la carte 'cerveau' a de bonnes chances de marcher encore.
Tourdepotier
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
poir l'instant je me dis que c'est envisageable
soit de trouver un autre atv31 et de le désosser de façon à l'intégrer dans le coffret entièrement a la place de l'autre,

Soit de trouver un modèle qui peut entrer dans ce coffret a la place du 31, un atv 11 ou 12 a priori c'est assez petit.

Soit de trouver un autre coffret complet, mais comme c'est beaucoup plus rare en occasion, je risque peut être de tomber sur un autre modèle dédié ou déjà programmé, non?

Mais ça repousse à ma prochaine venue en métropole pour ramener tout ça.
Le faire envoyer par la poste ce sera si jamais celui dont je me sers en ce moment tombe en panne.

Juste l'intérieur, la carte électronique ou autre composants, au vu des explications plus haut je me sens moyen.
J'ai pas peur des soudures ni des microsoudures, mais tout ça pour que au final ça fonctionne pas, bof.

je viens de regarder, en effet on trouve facilement des SEW sur Leboncoin. Pas encore trouvé en coffret pour l'instant.

Après j'ai pas besoin de choses très complexes, juste brancher une pédale variateur avec un potentiomètre 2.2

Et surtout que ça tienne quelques années, c'est compliqué à regler ce genre de problème technique ici à Mayotte
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

C'est quoi les specs de ton 31 ?
Tourdepotier
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Ou est-ce que je trouve les specs?
Désolé, je ne sais pas ce que c'est... C'est autre chose que ce qui est sur écrit sur le côté ?
Image
Fichiers joints
1000022381.jpg
Tourdepotier
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Teco, c'est la même chose que Sermes et Sew?
Répondre