Aide variateur de fréquence Toshiba

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Jeremiebx
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Aide variateur de fréquence Toshiba

Message par Jeremiebx »

Bonjour a tous, j'aurais besoin d'un conseil pour un variateur Toshiba vf-s9 , il se trouve que j'ai récupéré se variateur sur une machine a enduire pour le monté sur ma toupie ( machine a bois ) mon souci c'est que je n'arrive pas à le remettre a zéro pour pouvoir ensuite l'adapter a ma machine ... J'ai réussi a trouver la notice mais en anglais .... Et comment dire ... Je parle anglais comme une vache espagnol :lol:.... J'ai couplé mon moteur en 220 et j'arrive a démarrer ma machine avec donc de se côté la pas de souci c'est vraiment pour le paramétrage je n'arrive a rien changer comme si il était bloqué ... En tout cas merci de m'avoir lu et merci a se qui prendront le temps de répondre ... Bon dimanche Jérémie
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Aide variateur de fréquence Toshiba

Message par Brebiou »

Bonjour,

[EDIT] J'ai lu trop vite, voici la marche à suivre

Il faut être à l'arrêt, appuyer sur MON, ça va afficher AU1(premier paramètre basique), avec les flèches il faut trouver typ et appuyer sur ENTER
Met le a 3 et valide, ça devrait le remettre à 0
Jeremiebx
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Jeremiebx »

Oui c'est se que je penser mais j'ai pas la main une fois dans type je ne pas passer en 3 .... :evil: je me demande si il y a pas un pont manquant ou un paramètre a modifié avant ....
Jeremiebx
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Jeremiebx »

J'ai le voyant VEC toujours allumé je n'arrive pas a l'éteindre ... Je me demande si sa viens pas de sa ...
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Il faut bien que ton variateur soit en STOP et non en RUN, tu dois voir cela avec les LED de facade.

Les paramètres que tu ne peux pas changer quand tu es en RUN sont les suivants:
toshiba2.png
Une fois que tu met typ à 3, tu dois choisir la fréquence entre 50 et 60HZ puis appuyer sur ENTER, il va afficher init pendant quelque secondes et ensuite la fréquence actuelle soit 0.0 si tu es à l'arrêt.

Si malgré cela tu ne peux pas changer les paramètres, il faut vérifier que le paramètre F700 soit a 0, c'est une sécurité de modifications de paramètres, si il est à 1, tout est verrouillé.
Jeremiebx
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Jeremiebx »

Topp il était bien bloqué sur 701 :oops:
Tu pourrais m'aiguiller pour le réglage a tout hasard
Pour rentrée la puissance de mon moteur le tour min ? J'ai rien d'autre a régler il me semble :roll: en tout cas merci beaucoup
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Normalement avec les paramètres par défaut tu dois pouvoir régler sa vitesse avec le potentiomètre en façade, pas besoin d'autres manips.
Jeremiebx
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Jeremiebx »

Ok je penser qu'il fallait rentrer la puissance du moteur ect dans les paramètres pour la vitesse pas besoin je les réglé sur 50 hz comme mon moteur le changement de vitesse se fait par courroie sur cette machine la le but était de la fair tourner avec du mono ... c'est chose faite une dernière petite demande tu aurais une idée pour brancher mes deux boutons marche arrêt de la machine sur le variateur ? C'est un petit contacteur qui se colle quand on appuie sur le vert et se décolle quand on appuie sur le rouge ... J'ai deux fil dessus un je pence sur le cc mais l'autre j'ai un doute, après j'ai bien compris dans le cmod pour mettre la commande marche arrêt depuis les boutons encore merci
Jeremiebx
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Jeremiebx »

Niveau protection que me conseillez vous un différentiel 30 ma et un disjoncteur bi polaire en amont sa suffit ?' je suis désolé de toute c'est question mais je suis pas très calé dans le domaine je suis plutôt travail du bois :oops:
Brebiou
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Brebiou »

Jeremiebx a écrit : 30 sept. 2025, 11:18[...] tu aurais une idée pour brancher mes deux boutons marche arrêt de la machine sur le variateur ? C'est un petit contacteur qui se colle quand on appuie sur le vert et se décolle quand on appuie sur le rouge ... J'ai deux fil dessus un je pence sur le cc mais l'autre j'ai un doute, après j'ai bien compris dans le cmod pour mettre la commande marche arrêt depuis les boutons encore merci
Tu as deux cablages possible selon la position des jumpers SOURCE
toshi3.png
toshi4.png
Dans les deux cas il faut que tu amènes un fil de CC ou P24 (selon la position des jumpers) tu le câble sur un contact auxiliaire de ton contacteur (ce doit être obligatoirement un contact sec, c'est à dire sans tension, libre de potentiel) et tu repart de ton contact auxiliaire de ton contacteur vers F ou R selon le sens de rotation que tu veux donner au moteur
Répondre