Remplacement de la M580

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Illusionniste13
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Remplacement de la M580

Message par Illusionniste13 »

Salut tout le monde,

On bosse actuellement avec un automate Schneider Modicon M580 pour piloter une installation industrielle.
La config est la suivante :

46 entrées digitales,

71 sorties digitales,

1 module analogique,

1 module de communication (Ethernet / Modbus TCP).

Le souci, c’est que le coût du M580 est un peu élevé pour notre budget.
On cherche donc une solution Schneider Electric plus économique, mais qui reste capable d’assurer les mêmes fonctions (et si possible compatible avec EcoStruxure Control Expert ou le même environnement logiciel).

👉 En gros, par quoi vous remplaceriez un M580 dans ce genre de configuration ?
Je pensais peut-être à un M340, M251, ou M241, mais j’aimerais vos avis ou retours d’expérience.

Merci d’avance pour vos conseils ! 🙏
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Remplacement de la M580

Message par JC87 »

Bonjour,

M340, tout le reste que t'as cité c'est de la daube et de toutes façons ça se programme pas avec Control Expert. Après pas sur que tu sois financièrement tant gagnant que ça au final.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

M340, tout le reste que t'as cité c'est une grosse drouille
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Illusionniste13
Apprend le binaire
Apprend le binaire

JC87 a écrit : 08 oct. 2025, 14:07 Bonjour,

M340, tout le reste que t'as cité c'est de la daube et de toutes façons ça se programme pas avec Control Expert. Après pas sur que tu sois financièrement tant gagnant que ça au final.

JC
Merci pour ton mail.

D’habitude, nous travaillons avec l’automate Modicon M580, mais pour certains petits projets, le directeur m’a demandé d’examiner s’il existe une autre solution Schneider Electric capable d’assurer les mêmes fonctions, tout en étant plus économique.
Illusionniste13
Apprend le binaire
Apprend le binaire

itasoft a écrit : 08 oct. 2025, 15:09 M340, tout le reste que t'as cité c'est une grosse drouille
Merci pour ton mail.
D’habitude, nous travaillons avec l’automate Modicon M580, mais pour certains petits projets, le directeur m’a demandé d’examiner s’il existe une autre solution Schneider Electric capable d’assurer les mêmes fonctions, tout en étant plus économique.
Illusionniste13
Apprend le binaire
Apprend le binaire

itasoft a écrit : 08 oct. 2025, 15:09 M340, tout le reste que t'as cité c'est une grosse drouille
Je viens de vous envoyer un mail plus détaillé . Merci beaucoup :)
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Il faut faire les deux config et regarder les tarifs. Tous ce qui est E/S ce sera quasiment pareil. Ça va se jouer sur le processeur et le besoin au niveau de la com. Dans certains cas il faut adjoindre une carte Ethernet au M340 pour avoir certains services qu'on a nativement avec un M580 et finalement ça revient quasi plus cher.

Si vraiment le critère financier est primordial il faut passer sur du M251 en Machine Expert. Si le développement se fait en interne et qu'on part du principe que les heures ne sont pas comptabilisés, ça se discute. Mais bon passer la dessus c'est comme changer de marque d'automate faut bien comprendre ça.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Illusionniste13
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Oui, vous avez tout à fait raison, pour tout ce qui concerne les E/S, ce sera quasiment identique.

Ce que je souhaite faire en priorité, c’est choisir l’automate de remplacement avant de commencer à demander les devis auprès des fournisseurs.

J’ai bien compris votre explication et je vous remercie sincèrement pour cet échange
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Sinon tu passes tout en TIA Portal avec le nouveau S7-1200 G2. :mrgreen:
roudy
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par roudy »

Bernardo59 a écrit : 09 oct. 2025, 06:31 Sinon tu passes tout en TIA Portal avec le nouveau S7-1200 G2. :mrgreen:
Je valide, TIA est plus convivial que tous les outils de développement SCHNEIDER.
Par contre pour le MODBUS c'est pas au top, si tu as beaucoup de COM de ce type reste en SCHNEIDER
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
Répondre