Shunt d'un AU par SA

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Damdam307
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 173
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Shunt d'un AU par SA

Message par Damdam307 »

franckautom a écrit : 15 janv. 2026, 11:01 Bonjour JC87 (et merci pour ta réponse qui confirme l'avis général)

Vu que tous les AUs sont en série, que cet îlot peut être mis en passe-travers et son armoire auxiliaire coupée (où il y a un ET200S avec une carte E safety pour l'AU), ce qui provoque une coupure de la chaîne d'AUs, on se demandait si on pouvait mettre un commut (alimenté par l'armoire principale) en // de l'AU, le temps que l'armoire aux est coupée pour continuer de produire.
Bonjour,
Sur une ligne de fabrication,on à ajouté un mode dite "maintenance" pour faire des réglages et de l'entretien en mode dynamique sur une zone accessible par une porte équipée d'une sécurité .Celui-ci est activé par un système de "transfert de clef unique".

Dès que l'on active le mode "maintenance" tous les organes de sécurité reste actif (arrêt d'urgence,sécurité à câble etc ),seule la sécurité porte est inhibée,on active un signal sonore et lumineux pour avertir les autres usagé et la ligne fonctionne en mode "dégrader" (vitesse ligne à 10% )ce qui incite l'intervenant à revenir en mode normal en fin de poste.

Dans tous les cas de figure on ne désactive jamais "tous" les déclencheurs.Il faut pensé à celui qui intervient.

Pour mettre en place ce fonctionnement, il y a pas de mal de paperasse à faire (analyse de risque,validation responsable sécu,modif document unique,étude de cas etc...)et cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Bon courage.
Répondre