So machine codage d'une sortie analogique sur 2 BYTE

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
psytoon
Générateur de blocs fonctions

So machine codage d'une sortie analogique sur 2 BYTE

Message par psytoon »

Bonjour
j'ai un TM241 que je programme avec so machine V14.1. Il est en communication par réseau Ehernet/ip avec une station WAGO.
Sur cette station j'ai un module de sortie analogique 750-755
Le problème c'est je sors d'une boite fonctionnelle de mise à l'échelle (Fb_scaling) une valeur au format REAL.
Or la station WAGO attend 2 BYTE %QB3 et%QB4
Comment faire la conversion d'un REAL en 2 BYTE?

Dans l'attente d'une réponse, merci.
Relax1485
Codeur fou
Codeur fou

Re: So machine codage d'une sortie analogique sur 2 BYTE

Message par Relax1485 »

Salut,

Une recherche sur Google ou une demande à une IA et tu auras la réponse à ta question même le bout de code si tu te débrouilles bien ;)

https://www.se.com/au/en/faqs/FA204140/
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 8-)
psytoon

Message par psytoon »

Bonjour merci pour ton retour mais dans mon cas la transformationd ema valeur réelle ne repose pas sur son format.
Je m'explique je dois transformer la valeur réelle (32 bits exposant, signe,mantisse) dans 2 BYTE chacun de 8 octets
1 BYTE permet d'envoyer oa la sortie analogique une valeur de 0 à 19.875 mA (sorte de poids fort) et l'autre BYTE une valeur entre 0 à 0.125 mA .
Du coup si je mets les 2 valeurs au max j'ai 20mA.

Franchement je crois bien que c'est la première fois que je vois cela. Wago me dit que d'un WORD classique avec sa valeur numérique la sortie analogique interprète cette valeur normalement. Moi pour voir ce comportement j'ai forcé la valeur dans ces 2 BUTE via l'automate TM241 et j'avais WAGO I/O check qui me montrait la valeur reçue.

Donc est ce qu'il faut créer une routine pour mettre en forme le signal ?

Une personne a t elle mis en route ces sorties analogique après peu importe le typa d'automate en face.
Autre chose la hot line me propose d'écrire directement dans le mot %QW3 mais dans ma config les BYTES sont QB3 et QB4 et QW3 correspond à QB6 et 7 c'est moche. Quel est le mot WORD qui correspond à l'adresse BYTE 3 et 4 dans so machine ?
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

une valeur de 0 à 19.875 ne peut entrer dans un 8 bits ou alors avec un chausse pieds
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre