maxpeigne a écrit :Sinced: Lorsque tu parles de mise en service qui durent 2 mois c'est parce que tu travailles dans un domaine particulier ou c'est commun à tous les secteurs?
Typiquement je regarde du coté de la conception de machines spéciales, et je me disais qu'était donné que les essais sont fait en atelier, la mise en service durerait entre 1 et 2 semaines...
Ca dépend de la quélité du commercial qui a vendu la machine (a-t-il tout prévu ?), du BE (ont-ils bien respecté les contraintes ?), de la fabrication (est-ce que ça correspond au design ? )...
Du coup, ça va dépendre le la société dans laquelle tu bosses, si c'est des tocards, tu passeras beaucoup de temps en commissioning...
Je te conseille de discuter avec tes futurs collègues avant de signer un contrat !
maxpeigne a écrit :Ita: Chez un utilisateur c'est être sédentaire, donc peut être un peu moins fun.
Par contre quelle est la différence entre constructeur et intégrateur? Pour moi c'etait la même chose.
Le constructeur, c'est par exemple Schneider Electric, l'intégrateur sera GTIE, SPIE (entre autre et pas pour faire de la pub)...
maxpeigne a écrit :Viking: J'ai le même sentiment que toi lorsque tu parles d'avoir l'impression de tourner en rond, à mon avis c'est le plus gros problème de la maintenance sédentaire.
Le cycle pour moi, c'est 5 ans max (d'après mon expérience, ça doit varie selon les personnes), après, on tourne en rond, j'ai eu la chance d'évoluer dans ma boite à 5 ans, là je tourne en rond aussi et voudrai faire autre chose (7 ans depuis dernière évo).
maxpeigne a écrit :Concernant le contrat je me demandais s'il était possible (et politiquement correct) de demander:
- Un temps moyen annuel de déplacement (à raison de 48 semaines travaillées, environ 10-12 semaines de déplacement afin d'éviter d'être à chaque fois le larbin que l'on envoi au fin fond de l'Angola pour changer un capteur).
- Des pays dans lesquels je ne veux pas aller (typiquement les zones rouges notées par le ministères des affaires étrangères: on est jamais trop prudent).
- Une idée sur les indemnités de déplacement (n'en ayant jamais eut je ne sais pas sur quoi me baser).
- Forfaité ou payé à l'heure?
Il est de ton devoir en tant que futur employé de demander tout ça... Quand tu bosses, c'est pour du cash, pas pour le plaisir...
-
Temps annuel de déplacement: Si tu n'as pas encore de famille (s'il te reste 38 ans de cotisation c'est que tu es plutôt jeune), je te conseille de faire le plus de déplacements possibles, les voyages dorment la jeunesse.
Tu risques d'y passer du temps mais tu vas voir du pays, voir d'autres techniques, apprendre des autres et ça n'a pas de prix.
Si tu veux rester chez toi au max parce que tu as une famille ou une vie sociale très riche, tu va y perdre en connaissances par rapport à des déplacements très fréquents.
Il y a plusieurs métiers dans l'intégration, certains ne font que des déplacements et se blindent (un pote gagnait plus de 10000€/mois en pays difficile), d'autres en font moins et gagnent moins, forcément...
-
Pays: A toi de voir, les boites sont souvent prètes à payer pour que tu partes dans des pays difficiles, voir plus haut... Mais tu peux refuser de partir si ton intégrité en dépend et parfois, c'est carrément déconseillé d'aller dans un pays.
-
Indemnités: c'est pas automatique, dans ma première boite, c'était 70€ par nuit d'indemnité (plus les frais), pour moi, en 3 ans ça faisait (500 nuits * 70€, ce qui fait une belle petite somme

).
Dans ma boite actuelle, c'est zero, mais je ne me suis jamais déplacé autant...
-
Forfait ou horaire: à toi de voir selon la boite, le forfait c'est bien, mais si tu fais des heures, c'est pour ta pomme, à toi de trouver le bon rythme.