Changement de métier.

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Changement de métier.

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je refflechis sérieusement à changer de métier.

Actuellement je suis automaticien dans un service de maintenance. C'est une PMI d'environ 100 personnes, l'ambiance y est bonne, il y a plusieurs machines autonomes et une ligne de production en continu bien automatisée (8 TSX57 en réseau, une quarantaine de momentum et wago en embase déportée, supervision PCVue avec 2 serveur redondant et 12 clients...).
Mais le problème est que cela fait 9 ans que je suis en poste et que j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour des machines. Etant donné que les possibilités d'évolutions sont faibles (mes chefs ont moins de 10 ans de plus que moi), je réfléchis à changer de métier pour découvrir plus de matériel différents (autre automates, autre supervision, autres usines/secteurs, autres manières de programmer...)

Par contre changer de travail étant un choix difficile à faire (surtout quand on aime son métier actuel, même si je ne ferai pas ca jusque ma retraite (dans ~38 ans)), j'aimerai bénéficier de vos lumières.

Le type de travail que j'aimerai est concevoir des machines (niveau autom' et supervision) et aller les installer chez le client (si possible avec ~8 semaines de déplacement par an maxi). Par exemple cette offre:
https://www.manpower.fr/candidats/detai ... indeed.com

Ou réaliser l'automatisme chez un exploitant d'énergie renouvelable:
http://www.indeed.fr/cmp/Boralex/jobs/I ... tomaticien

Voila si vous travaillez dans l'un de ces secteurs, j'aimerai avoir votre avis sur:
  • Les points forts de votre travail.
  • Les contraintes.
  • Les éléments auxquels il faut penser a mettre dans le contrat.
  • Et toutes remarques intéressantes...
Merci à vous ;)
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Changement de métier.

Message par sinced »

Bonjour,

Je fais dans les projets EIA (Elec, Instrumentation et Automatismes).

Uniquement en projets neufs sur des installations totalement nouvelles ou des installations existantes (retrofit, upgrades, etc.)

- Les points forts : chaque projet est unique, meme avec le meme materiel, les diffiultes sont differentes; c'est toujours passionnant, excitant de passer a un autre projet; on voit passer beaucoup de materiels en fonction des clients, des budgets
- Les contraintes : certains clients sont chiants (he oui on ne peut pas toujours choisir qui on a comme client); les mises en service peuvent durer plus de 2 mois par an; le developpement et l'ingenierie c'est du taf du bureau, je peux dire que si tu as un penchant plus terrain, tu vas pas trop t'eclater pendant ces phases mais tu vas te regaler pendant les recettes et les mises en service.

Voila ma contribution.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Ceci dit, il ni as que 3 voies possibles en tant que salarié:
Chez un utilisateur
Chez un constructeur
Chez un intégrateur installateur

Il ni as que chez l’intégrateur que tu es sur de ne jamais faire la même chose

(Ou en indépendant à condition de ne pas travailler toujours pour le même client, LOL)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
viking51
Première mise en service
Première mise en service

Message par viking51 »

Bonjour,
J'ai pour ma part fait le chemin inverse : engineering/intégration -> maintenance en industrie.
Je dois avouer que techniquement je m'ennuie pas mal. J'ai pris ce poste car je sais que je vais avoir une évolution et que je voulais changer de société.
Au vu de ce que tu souhaites je pense que l'intégration t'irais bien. Sinced a je pense fait une bonne synthèse de ce qu'est ce travail.
Personnellement j'ai fait pas mal de robotique et de transitique et il y a déjà beaucoup de possibilités. Mettre une installations en route, au delà des contraintes, du stress, etc, c'est un plaisir.
- Points forts : possibilité de toucher à beaucoup de matériels dans beaucoup de secteurs d'activité. On en apprend beaucoup tous les jours. Etendue du travail (devis, étude, FAT, SAT)
- Les contraintes : déplacements plus ou moins lointains selon les entreprises, clients parfois difficiles à supporter...
- Les éléments auxquels il faut penser a mettre dans le contrat : rien de plus qu'ailleurs je pense

J'espère t'avoir éclairé un peu.
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Bonjour,

Moi j'ai fait comme toi, 9 ans de maintenance comme électrotechnicien/automaticien sur plusieurs sites et dans plusieurs boîtes.
Et puis un de mes employeurs m'a proposé le BE en machine spéciale : robotique, projet et automate différent à chaque affaire mise en service au 4 coins de la France, très prenant mais passionnant, pour les déplacements ça peux aller jusqu'à 30% de ton temps suivant la charge de travail de la boîte.
Puis j'ai voulu me rapprocher de chez moi, maintenant je suis chez un constructeur depuis 3 ans et franchement cette année je commence à tourner en rond, même problématique, même projet même config API si je pouvais retourner chez un intégrateur je crois que je le ferais.
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Message par maxpeigne »

Merci pour toutes ces informations.

Sinced: Lorsque tu parles de mise en service qui durent 2 mois c'est parce que tu travailles dans un domaine particulier ou c'est commun à tous les secteurs?
Typiquement je regarde du coté de la conception de machines spéciales, et je me disais qu'était donné que les essais sont fait en atelier, la mise en service durerait entre 1 et 2 semaines...

Ita: Chez un utilisateur c'est être sédentaire, donc peut être un peu moins fun.
Par contre quelle est la différence entre constructeur et intégrateur? Pour moi c'etait la même chose.

Viking: J'ai le même sentiment que toi lorsque tu parles d'avoir l'impression de tourner en rond, à mon avis c'est le plus gros problème de la maintenance sédentaire.

Cyril: Mon parcours a vraiment un air de famille avec le tiens.
- Le passage de la maintenance ne s'est pas fait avec trop de difficultés?

Concernant le contrat je me demandais s'il était possible (et politiquement correct) de demander:
- Un temps moyen annuel de déplacement (à raison de 48 semaines travaillées, environ 10-12 semaines de déplacement afin d'éviter d'être à chaque fois le larbin que l'on envoi au fin fond de l'Angola pour changer un capteur).
- Des pays dans lesquels je ne veux pas aller (typiquement les zones rouges notées par le ministères des affaires étrangères: on est jamais trop prudent).
- Une idée sur les indemnités de déplacement (n'en ayant jamais eut je ne sais pas sur quoi me baser).
- Forfaité ou payé à l'heure?

Merci encore pour vos lumières :D
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

Quelques stresses les veilles de mise en service mais bon dans l'ensemble bien, de l’investissement personnelle en temps à prévoir quand même. Mais c'est difficile de trouver un poste car les recruteurs vont te dire que tu n'as pas d'expérience BE.

Le plus dure c'est l'analyse fonctionnelle, j'étais pas trop habitué à rédiger des documents. Après programmer en partant d'une page blanche j'ai pas trouvé ça plus dure que de se replonger dans le taf d'un autre pour le modifier, c'est une histoire de méthodologie pour éviter de partir dans tous les sens et faire une usine à gaz qui ne fonctionnera pas.

tu peux être chez un constructeur et faire du déploiement d'installations aussi.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par jpratpsft »

maxpeigne a écrit :Sinced: Lorsque tu parles de mise en service qui durent 2 mois c'est parce que tu travailles dans un domaine particulier ou c'est commun à tous les secteurs?
Typiquement je regarde du coté de la conception de machines spéciales, et je me disais qu'était donné que les essais sont fait en atelier, la mise en service durerait entre 1 et 2 semaines...
Ca dépend de la quélité du commercial qui a vendu la machine (a-t-il tout prévu ?), du BE (ont-ils bien respecté les contraintes ?), de la fabrication (est-ce que ça correspond au design ? )...
Du coup, ça va dépendre le la société dans laquelle tu bosses, si c'est des tocards, tu passeras beaucoup de temps en commissioning...
Je te conseille de discuter avec tes futurs collègues avant de signer un contrat !
maxpeigne a écrit :Ita: Chez un utilisateur c'est être sédentaire, donc peut être un peu moins fun.
Par contre quelle est la différence entre constructeur et intégrateur? Pour moi c'etait la même chose.
Le constructeur, c'est par exemple Schneider Electric, l'intégrateur sera GTIE, SPIE (entre autre et pas pour faire de la pub)...
maxpeigne a écrit :Viking: J'ai le même sentiment que toi lorsque tu parles d'avoir l'impression de tourner en rond, à mon avis c'est le plus gros problème de la maintenance sédentaire.
Le cycle pour moi, c'est 5 ans max (d'après mon expérience, ça doit varie selon les personnes), après, on tourne en rond, j'ai eu la chance d'évoluer dans ma boite à 5 ans, là je tourne en rond aussi et voudrai faire autre chose (7 ans depuis dernière évo).
maxpeigne a écrit :Concernant le contrat je me demandais s'il était possible (et politiquement correct) de demander:
- Un temps moyen annuel de déplacement (à raison de 48 semaines travaillées, environ 10-12 semaines de déplacement afin d'éviter d'être à chaque fois le larbin que l'on envoi au fin fond de l'Angola pour changer un capteur).
- Des pays dans lesquels je ne veux pas aller (typiquement les zones rouges notées par le ministères des affaires étrangères: on est jamais trop prudent).
- Une idée sur les indemnités de déplacement (n'en ayant jamais eut je ne sais pas sur quoi me baser).
- Forfaité ou payé à l'heure?
Il est de ton devoir en tant que futur employé de demander tout ça... Quand tu bosses, c'est pour du cash, pas pour le plaisir...
- Temps annuel de déplacement: Si tu n'as pas encore de famille (s'il te reste 38 ans de cotisation c'est que tu es plutôt jeune), je te conseille de faire le plus de déplacements possibles, les voyages dorment la jeunesse.
Tu risques d'y passer du temps mais tu vas voir du pays, voir d'autres techniques, apprendre des autres et ça n'a pas de prix.
Si tu veux rester chez toi au max parce que tu as une famille ou une vie sociale très riche, tu va y perdre en connaissances par rapport à des déplacements très fréquents.
Il y a plusieurs métiers dans l'intégration, certains ne font que des déplacements et se blindent (un pote gagnait plus de 10000€/mois en pays difficile), d'autres en font moins et gagnent moins, forcément...
- Pays: A toi de voir, les boites sont souvent prètes à payer pour que tu partes dans des pays difficiles, voir plus haut... Mais tu peux refuser de partir si ton intégrité en dépend et parfois, c'est carrément déconseillé d'aller dans un pays.
- Indemnités: c'est pas automatique, dans ma première boite, c'était 70€ par nuit d'indemnité (plus les frais), pour moi, en 3 ans ça faisait (500 nuits * 70€, ce qui fait une belle petite somme :shock: ).
Dans ma boite actuelle, c'est zero, mais je ne me suis jamais déplacé autant...
- Forfait ou horaire: à toi de voir selon la boite, le forfait c'est bien, mais si tu fais des heures, c'est pour ta pomme, à toi de trouver le bon rythme.
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

jpratpsft a écrit :
maxpeigne a écrit :Ita: Chez un utilisateur c'est être sédentaire, donc peut être un peu moins fun.
Le constructeur, c'est par exemple Schneider Electric, l'intégrateur sera GTIE, SPIE (entre autre et pas pour faire de la pub)...
jpratpsft quand je parlais de constructeur je parlais d'OEM en faite je travail pas chez un fabriquant d'automate mais pour une boite qui à un catalogue série de machine.
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,

je voulais dire "Constructeurs de machines"
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre