Communication avec module déporté (I/O scanning)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:35

Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par JulienG »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un petit coup de main concernant une communication entre un automate M340 et un module d'entrées sorties déportées.

L'automate possède une carte NOE 0110.2 qui va servir à la communication avec le module déporté.

Le module déporté est composé d'une carte NIP2311, PDT3100, DDI3725 et DDO3705.

J'ai créé un réseau "Ethernet_2" dans lequel j'ai défini l'adresse IP "192.168.1.32", le masque de sous-réseau "255.0.0.0" et j'ai activé l'I/O scanning. J'ai déclaré dans ma carte NOE le réseau ETH TCP IP, MAST, Ethernet_2.

Donc voilà mon problème: j'aimerai pouvoir lire les entrées de la carte DDI et écrire les sorties de la DDO (normal ^^) mais à partir de là, je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse pour que cela fonctionne. J'ai défini certains paramètres, pour tester la communication, dans l'onglet I/O scanning ( voir pièce jointe) mais je ne comprends pas vraiment le rapport entre ces plages de variables et le fait d'écrire une variable discrète à partir de ça. Faut-il déclarer quelque chose dans la partie configuration de l'automate pour définir le nombre de cartes d'entrées sorties du module déporté?

Merci d'avance pour vos réponses =)
Capture.PNG
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par Béryl »

Pas besoin de déclarer deux fois la même adresse, tu déclares ta tête de pont une seule fois.
Ensuite, tu accèdes à tes entrées/sorties par les adresses que tu as déclarées.
Dans ton exemple : %MW0 à %MW9 en entrée et %MW100 en sortie.
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par JulienG »

Merci de ta réponse, cependant j'ai encore quelques petites questions:

1- Quand je suis dans le réseau "Ethernet_2" qui me permet de faire la communication avec ce module ("Ethernet_1" étant utilisé pour communiquer avec les IHM avec comme adresse 192.168.1.1 sur le port ethernet de la CPU ), dans l'onglet configuration IP, l'adresse 192.168.1.32 que je définit doit correspondre à l'adresse IP de "Ethernet_1" ou une autre valeur pour différencier ces deux communications?

2- Comment je déclare l'adresse IP du module déporté?

3- Dans mon cas, si j'ai le mot %MW100 qui me sert pour l'écriture, comment "j'attaque" la première sortie physique discrète, je mets à 1 ou 0 le bit %MW100.0? Idem pour les entrées, est ce que je récupère la première entrée de la carte sur %MW0.0?

C'est vraiment la première fois que je dois utiliser ce genre d'équipement et j'avoue que je ne trouve pas grand chose pour m'aider sur internet... =/
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par JulienG »

Je viens de trouver une vidéo sur Youtube, toute la configuration du module déporté se fait sur Advantys, c'est bien ça?
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par Béryl »

Je me souviens avoir paramétré mes ilots avec Advantys, oui.
Mais de mémoire, il me semble que j'avais changé l'adresse de la tête d'ilot directement par ethernet.
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par JulienG »

Juste pour information, j'ai testé en passant par Advantys, ça fonctionne très bien.

Je te remercie de ton aide en tous cas.
rlubet
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 41
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:36

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par rlubet »

Pour ton information, tu peux également attribuer une adresse ip à ton ilot advantys via l'automate dans la section serveur d'adresses en faisant l'association @ MAC de l'advantys et l'adresse que tu souhaite lui attribuer
Avatar du membre
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:46

Re: Communication avec module déporté (I/O scanning)

Message par geronimo »

Moi j'utilise 2 façons, soit tu utilises le serveur d'adresse avec le rotacteur sur le STB ou bien une IP fixe. Voir exemple ci dessous pour le serveur d'adresse
serveur d'adresse.JPG
Ensuite pour lire les infos dans les STB, il faut savoir à quelle endroit ils sont. Avec des NIP2212 je vais lire en référence d'esclave en 5391 avec une longueur de 115 (on trouve cette info la dans la doc schneider du stb).
Pour l'écriture des sorties en référence d'esclave 0 avec une longueur de 100
Voir exemple ci dessous
ioscanning.JPG
Répondre