Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Tedd
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:28

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par Tedd »

Re !!

J'ai effectué quelques essais dans la journée sans succès, du coup j'ai pris en screen shot tout le programme, peut être pouvez vous m'éclairez sur un point que je n'ai pas fais attention (la marche manuel fonctionne) :

Le programme (VM= Vanne mécanique, EV= Electro-vanne)
Les vannes mécaniques fonctionne à 10 000, tout comme le moteur, seulement les electro-vannes sont soit ouverte (0) ou fermé (1):
Programme Ladder 1.jpg
La suite
Programme Ladder 2.jpg
La table d'animation avec les entrées et sorties et les mots pour mieux comprendre la signification de chaque mot :
Table derniere.jpg
Tedd
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:28

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par Tedd »

Et voici le grafcet de la marche automatique, que je n'arrive pas à faire fonctionner, je bloque à l'étape 2-3, la pompe ne se met pas en route ...

Désolé pour la qualité
Grafcet_0_2.jpg
Grafcet_2_4.jpg
Grafcet_4 transition.jpg
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par philou77 »

Ton Salut !

Tes réseaux sont pas bon (par exemple pour %M22) !

Il te faut une condition en début de réseau pour le mettre à 1 ou à 0 il me semble
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Tedd
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:28

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par Tedd »

Je vois pas du tout de quoi vous parlez, un exemple peut etre ?
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par steph68 »

hello,

déjà 3 pages du forum pour quelque chose de très basique à réaliser.
j'admire la patience des intervenants qui te répondent @Tedd.
d'autant plus, qu'à priori, tu ne tiens pas compte de leurs remarques (réponse de @disturbz qui s'est pris la peine de te montrer la bonne voie - versus tes derniers screenshots ...)

si tu es auto-didacte dans le domaine, il faut commencer par les cours qui sont disponibles à gauche et à droite sur le net (google, youtube ...) - notamment la notion de PREL, CHART et POST.
ce forum est pour aider sur des problématiques bien précises (avec des questions bien précises), pas pour faire des formations complètes

si c'est pour un usage pro, fais appel à un professionnel (c'est réglé en 10-15 minutes)

@+
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par JC87 »

Ce que tu fais ne peut pas marcher, tu met des bits à un à l'activation des étapes, ils ne resteront à un qu'un tour de cycle... Ce qu'il faut faire c'est le séquentiel en grafcet et écrire les sorties en combinatoires comme te l'a dit disturbz. Cette façon de faire est une des bases de la programmation automate.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Tedd
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2016, 21:28

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par Tedd »

Bonjour Steph,

Oui, je suis désolé je sais que j'aurais du le faire plus tôt, j'ai oublié de me présenter alors voila pour vous répondre Steph et pour répondre a tout ceux qui se demandent pourquoi je pose autant de questions
sur des notions facile (pour vous, pas pour moi :oops: ) d'automatisme.
Je suis en licence pro système automatisés, je prépare un projet dans l'établissement. Nous travaillons en autonomie, depuis deux semaines car notre professeur c'est absenté et quand il est partit nous as dis d'effectuer la marche manu/auto, remplacer l' IHM présent et l'étalonnage.
Donc ce n'est pas du tout pour un usage pro et je ne suis pas du tout un auto-didacte, juste une personne qui a des difficultés. Après si vous trouvez que j'ai usé mon ratio de pages, je vais m'arrêter la. Mais si des âmes charitables continuent encore à prendre de leur temps pour m'aider dans mon projet, je les remercient vivement.


Bonjour JC,

Merci de ton aide, d'accord je comprend, je vais regarder ça
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par steph68 »

Donc ce n'est pas du tout pour un usage pro et je ne suis pas du tout un auto-didacte, juste une personne qui a des difficultés.
je comprends bien qu'il faut commencer un jour (je suis aussi passé par là) mais fais-tu l'effort de te documenter (via l'aide en ligne de PL7-Pro par ex) ?
@Disturbz t'avais donné la solution que tu n'as pas prise en compte (ou peut-être pas comprise) ?
là, le sujet est en train de dériver en solution "clé en main" plutôt que coup de pouce

concernant les actions grafcet :

Citation d'une doc trouvée sur le net, premier lien google :
* les actions à l’activation : actions exécutées une fois lorsque l’étape à laquelle elles sont associées passe de l’état inactif à l’état actif.
* les actions à la désactivation : actions exécutées une fois lorsque l’étape à laquelle elles sont associées passe de l’état actif à l’état inactif.
* les actions continues : ces actions sont exécutées tant que l’étape à laquelle elles sont associées est active.
en d'autres termes, lorsque l'évènement de l'action est passé, l'action n'est plus exécutée
donc tu mets à 1 un bit que tu ne remettras plus jamais à 0

pourquoi utiliser autant de mémento (bit intermédiaire) ??
tu peux interroger directement l'état de l'étape grafcet (qui est un bit intermédiaire aussi) ...

au lieu de faire (exemple):

si je suis sur l'étape 1, j'active M1
si M1 est activé, j'active EV1

fais plutot:

si je suis sur l'étape 1, j'active EV1

@+
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Problème Programmation Ladder Pl7 Pro

Message par steph68 »

sinon pour répondre à la question de la réceptivité de la transition X3-->X0:

une pompe est à l'arrêt quand il n'y a plus de débit
donc si tu veux vérifier l'arrêt de la pompe, tu vérifies l'entrée "débit" (%IW2.2 ou %IW2.3 ...)

@+
Répondre