Question bête sur PL7PRO

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Question bête sur PL7PRO

Message par woueb »

Bonjour, c'est une question bête surement mais depuis que je programme sur PL7 PRO, je programma les sorties dans le POST (équation des sorties en Ladder).
Pourquoi ne pas utiliser la programmation de l’étape dans le CHART ( action à l'activation, continue, à la désactivation) ?
Autre chose si possible, le PRL est lu en premier donc j'y programme mes initialisations, figeage, calcul des mots, tempo et compteur, Est ce comme ça qu'il faut utiliser le PRL?
Je dis question bête car ce que je fais marche mais j'ai besoin de savoir ce qui ce fais en industrie, et si possible les avantages et les inconvénients.

Merci d'avance
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Question bête sur PL7PRO

Message par itasoft »

slts,
Pourquoi ne pas utiliser la programmation de l’étape dans le CHART (

ça veut rien dire,
que veux tu dire par là ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par woueb »

Ben, ce que je veux dire c'est pour chaque étape dans le CHART je valide une action à l'activation
du style
pour l’étape 1
------------------------------------( )-- %Q2.1

étape 2

-----------------------------------( )-- %Q2.1
-----------------------------------( )-- %Q2.2

En fait plus précisément peut on faire la même chose que dans le POST, et si non à quoi peuvent servir ces fonction dans le étapes du CHART.
Merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
réfléchis ça peut pas marcher, ou alors il faut faire SET de la sorties à l'étape 1 et RESET à l'étape suivante n°2,

sinon quand tu va quitter l’Étape 1 la sorties va rester à 1 (son dernier état)
itasoft@free.fr
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par woueb »

C'est bien ce qui me semblait, question bête, on ne peut toujours pas répéter la sortie à plusieurs endroit, sauf avec un SET RESET, si j'ai bien compris, à quoi servent ces fonction alors, pour un petit algorithme ou un calcul ?
Et pour le PRL pourquoi l'utiliser, et faut il éviter des choses à mettre à l’intérieur?
Merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

slts,
de toutes façons c'est pas comme ça que l'on fait, il faut commander les sorties avec les étapes %X
itasoft@free.fr
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par woueb »

Je sais bien que les actions se programme à partir des équations des sorties , puis des %X correspondant aux étapes, et je le fais dans le POST, mais je me demandé a quoi servent ces options de configuration d'action dans le CHART lorsque je clic une étape ? Puis pour bien faire que doit on rencontrer dans le PRL et se que l'on devrait éviter.
Merci encore de votre patience.
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par skip74 »

salut prl et post étaient d'une autre époque... maintenant qu'on a toute sorte de sections, on pourrait les virer... mais de toute façons ca reviens au même...

dans le PRL, on a normalement tout traitement préliminaire (type équation de combinaison pour le graphe, filtrage de capteurs.....)
dans le post, c'est tout le traitement des sorties....
le pire c'est que même si on inverse tout cela, ca finit par marcher.... mais c moins optimisé.... :(

pour les sections associés a une étape, disons que ca sert pas a grand chose sauf a se prendre les pieds dans le tapis...
mais cela pourrais être pour faire un traitement pendant une étape G7 ou incrémenter un compteur a chaque passage...
Ca morcelle de programme, + de risques d'erreur bref c boff boff, et peu de gens l'utilise...

A+
akiraentsaii
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur

Message par akiraentsaii »

Question qui m'intéresse !!!
En effet, en formation on nous apprends à ne pas utiliser les action liées aux étapes en cliquant dessus (ouverture, continue, fermeture), ce qui noirci les petits carrés à coté de l'étape. En effet, il est préférable de mettre tout ensemble pour un soucis de compréhension. C'est bien ce que skip74 a dit (à ce que j'ai compris!). Mais justement, si il vaut mieux éviter, comment peut-on faire sans?
Par exemple (je reprends le tien, le compteur) : si on veut un compteur à chaque ouverture d'étape, comment peut-on faire sans, sachant que le front montant d'ouverture d'étape ne passe pas (perso j'avais associé un bit à l'étape, et je prenais le front montant de ce bit, mais si il y a beaucoup d'étape....)
Désolé de déborder sur toi woueb, mais c'est une question intéressante. Savoir ce qui peut se faire, ce qu'on peut faire, ce qui se fait et ce qu'on devrait faire est important!
bipbipou
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par bipbipou »

bonjour,
ne jamais commander des sorties dans des étapes du chart directement.

car si on fige une étape, les sorties ne seront jamais mis a jour, avec les risques que cela génère. toujours activer les sorties dans le post.
Répondre