Bonjour
J'ai une régulation de chauffage HITACHI dont la j'ai table modbus, je lis correctement les variables avec "modbus doctor" a partir de l'adresse 20000. Le format des donnees est en 16bits signé .Par contre sur vijeo pas moyen de recuperer une variable, je l'ai configuré comme d habitude, et j'ai essayé "octet de poids faible en premier" et "...fort.....".
Pour declarer une variable j'ai choisi "INT" et pour l'adresse du peripherique en mettant 20006 par exemple je me retrouve avec 420007.
Est normal?
De plus le port utiliser avec modbus doctor est le 5002, est ce que cela pourrait venir de cela?
PC HITACHI vers VIJEO
Re: PC HITACHI vers VIJEO
Salut,
Le préfixe 4 se rajoute car tu travail sur les registres de maintien.
En modbus il y a deux bases d'indexation des registres, l'index qui commence par 1 dit standard, l'autre qui commence par 0 est une alternative que l'on peux rencontrer sur certains esclaves, l'index peux se régler sur Vijeo (je sais plus trop où mais on peux choisir base 0 ou base 1 il me semble).
Donc ton Vijeo est réglé sur un index standard avec une var de type INT, il ajoute le préfixe 4 des registres de maintien et en partant de 1 le 20006 registre c'est le 20007
Via TCP le port normalement c'est le 502.
Le préfixe 4 se rajoute car tu travail sur les registres de maintien.
En modbus il y a deux bases d'indexation des registres, l'index qui commence par 1 dit standard, l'autre qui commence par 0 est une alternative que l'on peux rencontrer sur certains esclaves, l'index peux se régler sur Vijeo (je sais plus trop où mais on peux choisir base 0 ou base 1 il me semble).
Donc ton Vijeo est réglé sur un index standard avec une var de type INT, il ajoute le préfixe 4 des registres de maintien et en partant de 1 le 20006 registre c'est le 20007
Via TCP le port normalement c'est le 502.
-
tardieub
- Générateur de blocs fonctions

Oui mais la c'est bien 5002! avec le port 502 modbus doctor ne voit rien!
Surement pour ça que Vijeo ne voit rien non plus et on peux pas régler le port depuis l'IHM je pense. Si tu peux changer le port Modbus du Hitachi et mettre le 502.
Aussi on peux pas régler la base d''indexage si on utilise pas les variables IEC, sauf si le pilote modbus TCP de Vijéo à évolué, ma version date un peu
Aussi on peux pas régler la base d''indexage si on utilise pas les variables IEC, sauf si le pilote modbus TCP de Vijéo à évolué, ma version date un peu
-
tardieub

beh justement c'est c que j'essaye de faire mais ca me dit pas en dessous de 1024!
-
tardieub

avec kepserveur pas de soucis ... mais avec un xbt j'ai ce problème de port, c'est bête que l'on puisse pas le choisir dans vijeo
-
tardieub

Y a t il d'autre port que le 502 en TCP/IP MODBUS?
-
tardieub

Je reviens sur ce sujet résolu depuis.
Le pc industriel HITACHI ne permettait pas de descendre en dessus du port 1024 même en modbuc tcp car il tourne sous Linux ( du moins c'est l'explication que j'ai eu)
Du coup pour une supervision quelqu onque ce n'était pas un problème car le port est configurable mais sur un écran XBT, on ne peut pas déroger au port 502 (en tout cas je n'y suis pas arrivé)
Du coup, j'ai fait supprimer le pc Hitachi, et remplacer la passerelle dedié Hitachi qui possédait un protocole proprietaire par une passerelle MODBUS TCP.
Voilà
Le pc industriel HITACHI ne permettait pas de descendre en dessus du port 1024 même en modbuc tcp car il tourne sous Linux ( du moins c'est l'explication que j'ai eu)
Du coup pour une supervision quelqu onque ce n'était pas un problème car le port est configurable mais sur un écran XBT, on ne peut pas déroger au port 502 (en tout cas je n'y suis pas arrivé)
Du coup, j'ai fait supprimer le pc Hitachi, et remplacer la passerelle dedié Hitachi qui possédait un protocole proprietaire par une passerelle MODBUS TCP.
Voilà