Panne tm221
Panne tm221
Bonjour, je suis face à une panne que je ne comprends pas et après 5h au telephone avec schneider france je suis toujours bloqué.
J'ai un tm221ce40r avec 14cartes d'extensions qui fonctionnait sans problème, d'un seul coup il c'est mis à clignoté, je m'explique le tm221 est en run tout est au vert, je lance le programme en enclenchant la manip sur le pupitre de la machine et tout les leds sur l'automate et les cartes s'éteignent, se rallument l'automate s'initialise et dès qu'il envoi l'ordre aux sortie d'enclencher les contacteurs il s'eteind a nouveau et ainsi de suite.
On dirait que dès que les bobines des contacteurs demande de la puissance à l'alimentation 24vdc ça coupe l'automate, mais l'automate est alimenté en 230v et j'ai vérifié cela ne bouge pas et les cartes d'extension qui sont alimentées en 24vdc par une alim 10a le sont toujours.
J'ai testé avec mon multimètre il y a toujours 24vdc en sortie d'alim.
L'automate à ete changé, les cartes d'extensions on été changer d'ordre pour voir si celà ne venait pas de l'une d'elle.
Auriez vous une idée?
L'alim qui fournie 24v mais pas d'emperage?
Le bus de liaison des cartes?
L'emetteur et le recepteur d'extension du bus de l'automate?
J'ai oublié, il n'y a pas de message d'erreur ou voyant rouge sur l'automate tout est vert.
Merci pour votre aide
J'ai un tm221ce40r avec 14cartes d'extensions qui fonctionnait sans problème, d'un seul coup il c'est mis à clignoté, je m'explique le tm221 est en run tout est au vert, je lance le programme en enclenchant la manip sur le pupitre de la machine et tout les leds sur l'automate et les cartes s'éteignent, se rallument l'automate s'initialise et dès qu'il envoi l'ordre aux sortie d'enclencher les contacteurs il s'eteind a nouveau et ainsi de suite.
On dirait que dès que les bobines des contacteurs demande de la puissance à l'alimentation 24vdc ça coupe l'automate, mais l'automate est alimenté en 230v et j'ai vérifié cela ne bouge pas et les cartes d'extension qui sont alimentées en 24vdc par une alim 10a le sont toujours.
J'ai testé avec mon multimètre il y a toujours 24vdc en sortie d'alim.
L'automate à ete changé, les cartes d'extensions on été changer d'ordre pour voir si celà ne venait pas de l'une d'elle.
Auriez vous une idée?
L'alim qui fournie 24v mais pas d'emperage?
Le bus de liaison des cartes?
L'emetteur et le recepteur d'extension du bus de l'automate?
J'ai oublié, il n'y a pas de message d'erreur ou voyant rouge sur l'automate tout est vert.
Merci pour votre aide
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Panne tm221
slts
quelle références les cartes d'extensions ??
ceci dit, si ya besoin de rajouter 14 cartes d'extension, il faut changer de gamme d'automate, LOL
quelle références les cartes d'extensions ??
ceci dit, si ya besoin de rajouter 14 cartes d'extension, il faut changer de gamme d'automate, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Salut,
Il faut vérifier si tu ne consommes pas trop vis à vis du bus interne.
De plus, le récepteur d'extension de bus doit être alimenté.
Il faut vérifier si tu ne consommes pas trop vis à vis du bus interne.
De plus, le récepteur d'extension de bus doit être alimenté.
salut
j'ai eu un cas similaire il ya peu...
au final, ca m'a fait ca venait d'un capteur analogique 4-20mA que j'avais raccordé sur l'entrée analogique intégrée.
des que je pilotais une sortie assez consommatrice (bobine hydraulique voir même contacteur) paf reboot api.
j'ai mis une alim spécifique pour l'automate et ce capteur et ct pareil... j'ais finis par mettre une vraie carte d'entrée analogique. les voies intégrées ne sont pas isolée par rapport au bus interne.
regarde du coté des alimentations, et parasurtenseur...
Ps comme dit antoine: M21 avec 14 cartes
j'ai eu un cas similaire il ya peu...
au final, ca m'a fait ca venait d'un capteur analogique 4-20mA que j'avais raccordé sur l'entrée analogique intégrée.
des que je pilotais une sortie assez consommatrice (bobine hydraulique voir même contacteur) paf reboot api.
j'ai mis une alim spécifique pour l'automate et ce capteur et ct pareil... j'ais finis par mettre une vraie carte d'entrée analogique. les voies intégrées ne sont pas isolée par rapport au bus interne.
regarde du coté des alimentations, et parasurtenseur...
Ps comme dit antoine: M21 avec 14 cartes
Je n'utilise pas les entrées sorties intégrées mais des cartes d'extension analogique.
Je rappel que tout fonctionnait donc pas un problème de configuration ce que m'a confirmé le service technique de Schneider.
Le récepteur à bien une alimentation séparée
Je rappel que tout fonctionnait donc pas un problème de configuration ce que m'a confirmé le service technique de Schneider.
Le récepteur à bien une alimentation séparée
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Bonjour,
Comment sont réparties les cartes d'extension ? il y a des cartes en distant je suppose parce que en local c'est 7 modules d'extensions maximum.
JC
Comment sont réparties les cartes d'extension ? il y a des cartes en distant je suppose parce que en local c'est 7 modules d'extensions maximum.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Dans l'ordre TM221CE40R-TM3DI32DK-TM3DI32TK-TM3DQ32TK-TM3AI8G-TM3AQ4-TM3AQ4-TM3AM6G-TM3XTRA1-----TM3XREC1-et 7 cartes TM3XTSY4
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
quel type de charges sont connectées sur les TM3DQ32TK ?
quel type de charges sont connectées sur les TM3DQ32TK ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
salut
si je résume:
l'automate est au vert. tu lance ton cycle, il reboot....
dans ton cycle tu pilote quoi? comme déjà dit, peut être que toutes tes cartes dépassent la limite de l'alim du bus interne...
pour étayer cela, as tu essayé de supprimer 1 ou 2 cartes non obligatoire?
Sur tes sorties as tu des antiparasites du type RC ou diode de roue libre?
je pense que tu as du parasitage su ton 24VDC qui remontent perturber l'UC...
peux tu mettre une alim 24V "propre" pour tout ce qui est alim des cartes et garder l'autre pour tout ce qui est bobines et contacteurs...
peut être mettre un pot de ferrite sur l'alim de l'automate...
si je résume:
l'automate est au vert. tu lance ton cycle, il reboot....
dans ton cycle tu pilote quoi? comme déjà dit, peut être que toutes tes cartes dépassent la limite de l'alim du bus interne...
pour étayer cela, as tu essayé de supprimer 1 ou 2 cartes non obligatoire?
Sur tes sorties as tu des antiparasites du type RC ou diode de roue libre?
je pense que tu as du parasitage su ton 24VDC qui remontent perturber l'UC...
peux tu mettre une alim 24V "propre" pour tout ce qui est alim des cartes et garder l'autre pour tout ce qui est bobines et contacteurs...
peut être mettre un pot de ferrite sur l'alim de l'automate...
Bonjour j'ai trouvé la panne, c'était un embout de cable mal serré sur l'alimentation auxiliaire des sorties d'une carte Tm3xtsy4.
Merci
Merci