Communication des variables externes Vijeo<->M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
LeCycleDAzimov
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2017, 08:31

Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par LeCycleDAzimov »

Bonjour,

Après avoir paramétré la communication en Modbus TCP/IP entre le M221 & une IHM GTO 5000 series (ce principe fonctionne en simulation virtuel sur mon PC), j'essaye de faire communiquer les variables de la CPU externes à l'IHM du PC ( -|%M120|-----(%M121) ). et cela ne fonctionne pas... Quelqu'un a une solution svp?

Merci d'avance de vos aide et réponses.

Azimov.

PS : j'utilise le conseil d'un professionnel qui m'a indiqué de ne pas créer de variables de lien, sous peine qu'elles soient perdues si transféré à une autre personne (donc nécessité de les recréer). Logiciel SoMachine basic 1.5 & Vijeo 6.1 / 6.2
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par philou77 »

comment as tu configuré ta liaison avec le M221 ? quelle adresse IP lui as tu donné ? as tu déclaré la même adresse IP dans le M221 ?
comment as tu déclaré ta variable dans vijéo ?
Le pupitre a-t il une adresse IP dans la même plage que le M221 ?

donne plus de précision ou bien cela va être difficile de t'aider..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
LeCycleDAzimov
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2017, 08:31

Re: Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par LeCycleDAzimov »

Bonjour,

J'ai configuré le M221 en ethernet TCP/IP (click on ETH1 -> adresse fixe : 192.168.1.111 ; masque : 255.255.255.0).

Dans l'IHM, j'ai créer le réseau ModbusTCP/IP (donc éthernet) -> Configuration -> adresse de l'équipement : 192.168.1.111 ; ID unité : 255/255. ->Protocole IP : TCP -> Syntaxe IEC61131 coché -> Vérification des variables (:"ordre des %MD en mot de poid faible en premier + Ordre d'octet ASCII en Octet de poids faible en premier + longueur de trame en 120 Octets

Enfin, toujours sur vijéo, -> Cible (arbre du projet) -> Réseau -> Configuration réseau -> adresse : 192.168.1.112 ; masque : 255.255.255.0.

J'ai ensuite déclaré 2 variables booléennes EXTERNE (%M120 ; %M121 comme pour le M221 => ---|%M120|--------(%M121) ).

En simulation, si j'active %M120... Le voyant %M121 de l'IHM (configuré sur la condition de la variable externe %M121) ne s'allume pas... :'(

Je reste disponible pour toutes précisions supplémentaire ou pour les solution. ^^

Merci d'avance! :)

Azimov
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par philou77 »

Pas tout compris mais :
Les IP ont l'air correctes.

Pour vijeo :

Déclaration variables :
Nom : BP
Type : Bool
Externe (liaison M221)
Adresse :%M120

Nom : Voyant
Type : Bool
Externe(Liaison M221)
Adresse : %M121

Sur vijeo :
Un bouton Active Biot vaiable 'BP'
Un voyant affiche l'état de la variable 'Voyant'

Pour la simulation dans vijeo designer il faut :
Clic Droit sur L'écran (deuxième icone en partant du haut de l'arbre Navigateur) puis Démarrer le simulation du périphérique
Tu aura alors une fenêtre de plus qui permet de piloter les bits externes (comme si c'était l'automate) !

Tu n'as pas accès au simulateur de So Machine via vijeo designer (sauf si dans vijeo designer tu change l'adresse IP de l'automate M221 par 127.0.0.1 qui est l'adresse du simulateur de so machine)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Khaoula
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2017, 15:58

Re: Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par Khaoula »

Bonjour j'ai un projet de supervision d'un système d'ascenseur (marque SCHNEIDER ELECTRIC ) sa programmation va être avec l'automate Modicon M340 j'ai besoin d'aide sur les interfaces et la déclaration des variables, est-il vrai d'exporter les variables à partir les variables de lien (le logiciel Unity Pro)
merci
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 153
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par lerieur »

Pour la communication entre un M221 et un IHM programmé avec VijeoDesigner, je ne me rappelle pas avoir eu de souci.
Je sais que sur les twido il y avait des soucis quand on utilisait (je parle de mémoire parce que ça fait longtemps) des variables indexées.
Pour que la communication puisse fonctionner, je faisais une écriture dans la dernière variable %M de l'automate. (par exemple un set de %M255)

Il faudra que je regarde si j'ai quelque chose de ce genre ou un paramétrage particulier quand j'ai fait ma dernière application M221 / HMIGTO.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2089
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Communication des variables externes Vijeo<->M221

Message par philou77 »

Re !

Rien de particulier entre un M221 et un HMISTU855 sous Vijeo designer... je viens d'en faire un...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre