IWS et ENERDIS

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
dodev
Asservi son premier moteur

IWS et ENERDIS

Message par dodev »

Bonjour,

Je suis sur une supervision IWS V8.0. Je souhaite dialoguer en Modbus TCP via la Elog Datalogger de chez ENERDIS.

Ce Elog est maitre Modbus RS485 en com A et com B vers plusieurs compteurs d'énergie esclave. Ce Elog est configuré par l'intermédiaire de drivers internes et de clé codée en Hexadécimale.

Depuis IWS, j'ai sélectionné le driver "MOTCP" pour encapsulation. Je cherche désespérément la bonne adresse pour aller lire simplement des variables sur compteurs d'énergie à travers le Elog.
Cela donne dans la colonne "station": 192.x.x.237:502:3001:1 (le port 3001, correspond au com A)

Déjà à ce stade, le superviseur m'indique un code d'erreur d'accès au Elog.
Et je ne suis pas encore au stade de l'adresse pour aller lire mes variables :shock:

Si vous avez des idées ou déjà rencontré ce genre de chose sur IWS, je suis preneur.
Merci
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: IWS et ENERDIS

Message par Bernardo59 »

Salut,

Je crois que tu te perds un peu...

RS485 - Support de communication (ici du série sur 2 fils A et B)
Modbus over TCP - Protocole de communication passant par une trame TCP (TCP = Protocole de communication)
Le RS485 et le Modbus TCP sont deux choses distinctes.
Si tu veux faire communiquer ta supervision avec ton Elog en Modbus TCP, il te faudra un convertisseur (Modbus TCP/Modbus RS485) de type Moxa ou DigiOne.
Si ton Elog est Maitre Modbus, c'est lui qui enverra les requêtes pour dialoguer avec ta supervision et il faudra t'assurer que le driver de ta supervision le permet (logiquement oui).

Tu as de la doc ?

A+
dodev

Message par dodev »

Je sais bien que ce sont deux choses distinctes.

J'expliquais l'architecture telle qu'elle est faite.

Mais ta réponse m'a éclairé sur un point: C'est que des compteurs d'énergie peuvent être Modbus TCP, raccordé sur ce Elog. Par contre, on ne peut pas venir de l'extérieur, via le superviseur, par Modbus TCP pour aller chercher des variables...

C'est possible via FTP ou xml. http://www.enerdis.com/sites/default/files/D00XQC52.PDF

Merci
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Salut,

Après avoir lu en travers la notice de fonctionnement, je pense qu'il faudrait que tu les appelles pour savoir si ton composant peut faire serveur Modbus TCP afin de récupérer tes données (il vaut mieux s'en assurer).

Après, tu peux toujours récupérer le fichier .CSV et l'exploiter via ta supervision. Je te souhaite bon courage si c'est ça... :mrgreen:
dodev

Message par dodev »

J'ai trouvé un moyen avec des requêtes HTTP que je demande au Elog puis un script via IWS je récupère ma valeur.

Rafraichissement toutes les 2s, c'est pas trop mal..

Merci.
Répondre