Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1254
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par sinced »

J'en rajoute un peu de sauce.
La conversion en equations en utilisant les instructions Set et Reset ne permet pas de satisfaire a la regle numero 5 de la norme CEI 848 "Si au cours du fonctionnement, une même étape doit être activée et désactivée simultanément, elle reste active".
Sur un automate, en utilisant Set puis Reset, on a d'entree de jeu une priorite a la desactivation donc une meme etape activee et desactivee sera par defaut desactivee si on utilise les equations.
Je suis plutot en Schneider a l'aise avec de beaux grafcets sour Unity. Quand a Siemens, sur Step 7 il fallait acheter une licence S7-Graph qui n'etait pas fournie en standard et ensuite importer le bloc dans l'application.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par Béryl »

baxter a écrit : Simplement parce que c'est ce que l'on ma enseigné à l'école...!!! en BTS CRSA 2012 sur tia portal (qui gère également le SFC).
Donc du coup, ça vous arrive jamais (Béryl ou d'autres) de transformer un grafcet en ladder (sauf non prise en charge du grafcet par le logiciel)??
Il y a certainement une raison du pourquoi de cet enseignement...
Tout d'abord je tiens à préciser que ma remarque n'est en rien une attaque contre toi, Baxter. Comme tu le fais remarquer, tu as sûrement une raison d'utiliser le tournevis à la place du marteau pour planter ton clou ;)
J'ai démarré un peu vite, certes. Toutes mes "confuses".
Mais c'est vrai que ça me fout tellement hors de moi quand je tombe sur du pseudo grafcet dans un quelconque autre langage que si je croise le gars qui a pondu ça, il a intérêt à avoir de bons arguments :evil:

Cela dit, pour répondre à ta question, oui ça m'est arrivé de pondre un (tout) petit grafcet en ladder sur Step5. Je n'avais pas Graf5 à l'époque et le cycle était tellement séquentiel, que quelques S/R ont fait l'affaire.
J'étais consciens de la méthode un peu dégueu, aussi j'ai hyper commenté.
J'en suis pas fier, avec le recul.

Ensuite, apprendre le grafcet en ladder est juste un cas d'école, pour moi. Histoire de savoir comment bien se prendre la tête avec un outil pas adapté et, une fois s'être bien emmêlé les neurones, sortir le bon outil en disant : "regarde, en fait y'a beaucoup plus pratique".
Je fais comme ça avec mes stagières et pas qu'en programmation.
Dans l'exemple du grafcet, ils comprennent qu'on ne peut pas gérer toutes les lois du grafcet en ladder (ou list), comme dit sinced, et surtout que c'est bien plus pratique de coder du grafcet en SFC !

La Palice n'eût pas dit mieux...
Avatar du membre
baxter
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Enregistré le : 04 nov. 2015, 21:55

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par baxter »

Salut,

Pas de souci Béryl, j'ai bien compris qu'il n'y avait rien de personnel.

Sinon il ne s'agit pas d'utiliser de bobines (s/r) mais plutôt d'appliquer cette logique (idem pour des divergences en ET/OU)
auto1.png
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7166
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par itasoft »

slts,
C'est dans le cadre d'un exercice scolaire, vous vous prenez le choux pour rien, LOL, MDR
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par philou77 »

+1,

Faut bien apprendre (et comprendre) ce qu'est le grafcet.
Un outil tout fait passe à côté des 'subtilités'..
Et une fois bien maitrisé, un bon outil fait gagner du temps !

Sinced
Priorité au set, bah il suffit d'écrire le reset avant le set et hop, la priorité s'inverse (dans l'automate, c'est le dernier qui parle qui a raison !)

Beryl
quand à dire qu'un graphe écrit en ladder est du pseudo graph, je ne suis pas d'accord.

Et pour graph5 et graph7, quelle usine à gaz pour pas grand chose !! je connais peu de monde l'utilisant (même les allemands ne l'utilisais pas , c'est pour dire !!)
Schneider avait des années lumières d'avance la dessus !


En fait on est tous d'accord , vive le grafcet ;)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par Béryl »

baxter a écrit : Sinon il ne s'agit pas d'utiliser de bobines (s/r) mais plutôt d'appliquer cette logique (idem pour des divergences en ET/OU)
Sans déconner, vous faîtes ça en BTS ?!!
Pas étonnant que le niveau soit de plus en plus faible...
Les BTS de maintenant sont du niveau Bac Pro d'il y a 20 ans.
Quand j'en parle aux profs, ils sont tout à fait d'accord et pour ne pas froisser les statistiques, ils bricolent les notes d'exam' plein pot.
C'est déprimant :(
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Pou rappel, un grafcet veut dire "GRAphe Fonctionnel de Commande, Étapes, Transitions". Il s'agit avant tout d'un modèle de représentation graphique du comportement de la partie commande d'un système automatisé.
Je vous donne la définition du manuel "Le GRAFCET" edt. CASTEILLA :

Définition:
Le GRAFCET a été conçu à l'origine par ses créateurs essentiellement comme un outil de description des automatismes. Il est donc normal qu'il soit utilisé comme outil principal pour conduire l'analyse d'un processus.
Si l’on dispose d'un lange SFC-GRAFCET graphique implanté dans l'automate programmable industriel (API) et respectant les règles d'évolution définies par la norme, la synthèse posera peu de problèmes. Si l'on ne dispose pas d'un langage GRAFCET littéral ou graphique, il faut utiliser une structure d'implantation adaptée au langage disponible.
L'avantage d'une structure d'implantation est qu'elle se répète, dans sa forme, identique à elle-même pour toutes les étapes du GRAFCET. Le travail du programmeur est ainsi grandement facilité.
La structure respectant les 5 règles d'évolution, le programme tournera sans aléa.

Voici les structures:
- Structure basée sur la fonction mémoire
- Structure informatique ou algorithmique
- Structure exploitant les registres pas à pas
- Structure exploitant le langage calcul sur mots
- Structure exploitant le langage GRAFCET littéral
- Structure exploitant le langage GRAFCET graphique


En gros, on s'en BAT LES COU**** du comment est programmé le GRAFCET, du moment que CA MARCHE. :mrgreen:
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par Béryl »

Ouais, je suis entièrement d'accord avec toi, Bernado59 : on s'en fout TANT QUE CA MARCHE !
Ma bagnole aussi, je m'en fous tant que ça marche.
Et puis un jour, ça marche plus. Et là...
Et là...
L'autre enfoiré d'sa mère d'ingénieur à la mords-moi-le-noeud qui est allé placer la vis à la "biiip" avec une empreinte à la "biiiiip" qui tient le carter à la "biiiiiiiiiip" pour accéder à la courroie à la "BIIIIIIIIIIIIIIP", oui l'autre crétin qui n'a jamais démonté un moteur de sa vie et qui n'est pas fichu d'avoir prévu que la clé torx classique est top longue pour passer par-là, oui celui-là, tu le maudis j'usqu'à la 17ème génération :evil: :evil: :evil:
Et ce qui valable pour les p'tites vis à la con sur une bagnole, l'est aussi pour les programmes automate.
Entre autres.

Mais, je sens qu'on digresse, là.
En fait, baxter demandait juste si on pouvait simuler un OB100 sous Unity :)
Z'en pensez-quoi ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par philou77 »

En fait, baxter demandait juste si on pouvait simuler un OB100 sous Unity :)
Z'en pensez-quoi ?
Réponse oui :

faire un appel à un SR sur %S en tout début de tâche !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 971
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Equivalent OB100 step7 sous unity pro?

Message par Bernardo59 »

Béryl a écrit :Ouais, je suis entièrement d'accord avec toi, Bernado59 : on s'en fout TANT QUE CA MARCHE !
Ma bagnole aussi, je m'en fous tant que ça marche.
Et puis un jour, ça marche plus. Et là...
Non Béryl, tu te trompes, s'il est correctement programmé, que ce soit graphique, littéral ou autre, c'est la même chose.
Répondre