Conception armoire elec pour usine en regime IT

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Re: Conception armoire elec pour usine en regime IT

Message par or3l »

aller encore une petite question s il te plait
Je me demandais si qqun ouvre une armoire electrique et venait a toucher une phase et la terre ( porte par exemple de l armoire ) ou carrement CC entre phase , au niveau du sectionneur ( aval ou amont ) , qu est ce qui est censé assuré la protection ideale de la personne.

J'utilise apres le sectionneur un disjoncteur tetrapolaire 16A de type IC60N courb C ( A9F77416)
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par Cyril93 »

en contact direct ? C'est chaud pour lui !
c'est pour cela que les personnes qui ouvrent les armoires elec doivent être habilitées et qu'ils existent des normes comme IP2X
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

donc du coup , c est quand meme pas a moi de traiter ces possibilités ..
sinon ca devient du n importe quoi
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Et bien dis donc, t'es gonflé toi !!

Protection IP2 (le doigt ne passe pazs pour la majorité des composants d'une armoire..

Pour le reste, IL EST IMPERATIF d'empêcher les contacts direct des pièces nues sous tension (jeu de barres, cosses à plage, etc...)

donc il te faudra mettre des carters en plexi par dessus les pièces nues sous tension..
Je t'encourage vivement à faire contrôler ton armoire (une fois câblée) par un organisme de contrôle (APAVE, VERITAS, etc..)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

ah mais oui biensur que tout est protégé ....
JE suis fréquemment contrôlé par l apave en fait , jamais eu de souci .
Rien n 'est accessible ou alors faut le faire exprés , c est plutot de ca que je voulais parler ^^
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonsoir
quand il n'y a pas de 240V dans l'armoire et un transfo, souvent les transfos font 240 et 400V.
sur le primaire ; Il y a un phase sur 0 une phase sur 400 et j'ai du 240 entre 0 et 240.
On a le droit de récupérer du 240V en primaire de transfo ?
Créateur de pannes ...
Francisco
Codeur fou
Codeur fou

Message par Francisco »

Du coup il n'y a pas de changement de régime.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

josé a écrit : 30 mars 2017, 18:21 bonsoir
quand il n'y a pas de 240V dans l'armoire et un transfo, souvent les transfos font 240 et 400V.
sur le primaire ; Il y a un phase sur 0 une phase sur 400 et j'ai du 240 entre 0 et 240.
On a le droit de récupérer du 240V en primaire de transfo ?
Salut !

J'ai JAMAIS vu cela nulle part.
Et je n'aurais jamais l'idée de le faire...à moins d'être dans le désert et mort de soif avec une pompe qui fonctionne en 220V...

Aucune séparation du réseau d'alimentation... en cas de contacts entre les fils du bobinage, tu te retrouves avec 400V direct !!
De plus, il ne sont pas prévus pour faire cela les transfo... (sauf les autotransformateurs qui fonctionnent sur ce principe..)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
viking51
Première mise en service
Première mise en service

Message par viking51 »

Le 230V sur le primaire c'est de la bricole, j'ai déjà vu ce genre de montage foireux mais le mec avait quand même soudé un fusible sur le fil pour la protection...
Enfin bref à ne pas faire. Pour une petite puissance un transfo c'est pas grand chose en termes de place et de coût.
or3l
Première mise en service
Première mise en service

Message par or3l »

bonjour

j'ai donc trouve un transfo qui devrait faire l'affaire : un legrand TRANS.MONO.230-400/115-230V 400VA
Pour alimenter en 220V une prise de maintenance dans l'armoire dont le but est essentiellement de brancher une console, je devrais etre bon ^^ .^
Du coup comme protection de la prise , il faut que je place un 30ma , mais sachant qu 'en protection du SECONDAIRE , legrand recommande un Disjoncteur 2A courbe C , cela existe t il?

Une autre question me tarabiscotte ^^

Mes 3 phases 380V sortent de mon disjoncteur principal 20A .

Je prends la phase 1 et la phase 2 pour alimenter une alimentation 400 - 24V. OK

Il faut maintenant que j'alimente le transfo ... Si je prends la phase 2 et la phase 3 , cela ne va t il pas me faire des soucis d'equilibre ?
Sachant que les 3 phases ( sortant du disjoncteur principal ) parte egalement aux disjoncteurs de mes variateurs servant a piloter mes moteurs ( 3 asynchrones et un brushless assez gourmand ).
Répondre