PLCsim et Know-How

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: PLCsim et Know-How

Message par philou77 »

Salut

Regarde dans Propriété du projet / Protection / Prise en charge de la simulation lors de la compilation

Puis recompile

NOTA (selon la doc plcsim)
Avant de compiler des blocs avec protection Know-how avec la prise en charge de la
simulation activée, vous devez supprimer la protection Know-how de chaque bloc.
Recompilez ensuite le projet avec la prise en charge de la simulation activée.
Vous pouvez activer de nouveau la protection Know-how une fois la recompilation terminée.

donc si tu n'as pas d'accès aux blocs protégés... ça sent le pâté

Cf la doc pg 28 : https://cache.industry.siemens.com/dl/f ... _fr-FR.pdf
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

Salut,

j'ai fait l'essai avec TIA V16, et je n'ai pas le même résultat. Cette fois ci, j'ai la compilation qui se fait mais j'ai un message d'erreur pour 4 blocs, et cette fois ci ils sont identifiés.

Impossible de simuler le bloc 'ibaREQ_PN [FB1401]'. Si le bloc est issu d'une bibliothèque, utilisez une bibliothèque avec prise en charge de la simulation. Activez sinon l'option "Prise en charge de la simulation lors de la compilation des blocs" dans les propriétés du projet et recompilez le bloc.,08/07/2021,08:00:32

Par contre la prise en charge de la simulation est déjà activé dans le projet. et là je ne sais plus quoi faire, il y a bien une case à cocher.
Config WinCC PLCsim 2.png
Mais pas possible de la cocher.
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par Cedric39 »

Le fond du problème n'est pas la simulation, mais bien le programme qui ne compile pas sans erreur. Tu ne pourra pas non plus charger dans une vrai cpu.

Le programme issu d'une migration step7 ?
Damall
Codeur fou
Codeur fou

Message par Damall »

Salut,

Là c'est bizarre, car c'est un programme qui tourne actuellement dans une CPU1518F !

Le programme se compile bien sans erreur, c'est au moment du chargement que ça plante. Le programme est issue d'une migration V14 -> V16.
robywan4
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Message par robywan4 »

Bonjour,

Vérifie que la case "Prise en charge de la simulation lors de la compilation des blocs" soit coché.
Clic doit sur le nom du projet->Propriétés..->Onglet protection
(/!\ Nom du projet différent du nom de l'automate)

Une fois la case cochée recompile les blocs qui sont en erreur, et s'il font parties d'une bibliothèque il faut les éditer pour les compiler.

Cordialement
Répondre