@itasoft :
je n'avais même pas étudier ton exemple donc je n'étais pas en train de le critiquer
je disais simplement que si le process du test est toujours le même, il y a de forte chance que son temps de cycle soit très régulier (à la ms près)
j'ai déjà fais l'expérience de mesurer des courses de vérin pneumatique dont le temps de mesure d'un échantillon à l'autre était presque toujours le même à la milliseconde près (la dérive est sur le long terme donc entre un échantillon N et N + 1000 par exemple mais pas entre N et N + 1)
C’est des tempos bestiales, pas des horloges atomiques au césium (qui dérivent de 1s tous les 100 millions d’années), LOL
tu ne sais pas comment sont implémentés les tempos dans l'automate
c'était sûrement vrai à l'époque sur du PL7-Pro par exemple
la plupart des tempos de nos jours sont basés sur le compteur absolu de millisecondes du système (%SD18 ou %SD20 de mémoire sur Unity, CodeSys a le même équivalent via un appel de bloc).
ce compteur s'incrémente à chaque millisecondes écoulées (même en cours d'exécution du cycle, donc pas de dérive possible)
la tempo se base sur le delta entre la valeur actuelle du compteur et celle mémorisée au démarrage de la tempo
donc il y a de forte chance que ta tempo "bestiale" soit une tempo d' "horloger"
je n'ai pas de source, pas d'essais à l'appui, c'est peut-être des conneries ce que je dis (juste une intuition), mais dans le doute j'éviterai de me baser sur ce "concept"...
le credo de l'automate industriel c'est justement d'être très "déterministe" (à l'époque, les docs des automates contenaient des longs tableaux en annexe avec le temps d'exécution de chaque instruction ...)
enfin bref, on s'égare du sujet principal ; il y a l'embarras du choix pour répondre à la question initiale
@+