Le WinAC existe aussi directement en version complete (Controleur + PC) notamment avec le ET200SP Open Controller. Apres les delais d'approvisionnement, je ne sais pas quoi dire. Mais c'est une solution qui peut te faciliter l'integration d'E/S Siemens.steph68 a écrit : ↑06 oct. 2022, 19:25 Salut,
C'est pareil chez Wago, mais ça s'appelle Codesys au lieu de Tia Portal.Plutôt que profinet on m'a conseillé de me tourner vers ethernet/TCP sur la base d'un automate Wago qui est déjà une sorte de PC industriel avec une distribution Linux temps réel. Qu'en pensez vous ?
Tu peux aussi essayer Beckhoff avec Twincat et communication Ethercat.
Ils sont tous plus ou moins fermés avec des protocoles propriétaires (c'est leur business, l'ouverture n'est que pour les tierces parties qui fournissent des périphériques).
J'ai déjà vu des développements indépendants basés sur Ethercat pour les E/S terrains et Qt pour l'interface homme/machine.
Mais tout ceci est intéressant si tu vends des machines "catalogues" à plusieurs milliers d'exemplaires et que tu veux optimiser les coûts de licence.
Sinon ça ne vaut pas le coup, surtout pour de la machine prototype.
Si c'est un problème de performance, dirige toi vers du WinAC (automate sur PC) de chez Siemens.
Sais-tu ce qu'est un OS temps réel (multitâche dur) ?
Linux et Windows sont des multitâche "mou" ; tel quel, ils ne sont pas taillés pour faire de l'automatisme.
C'est justement ce que Siemens avec WinAC ou Beckhoff avec Twincat font, ils patchent l'OS (windows pour Siemens ou linux pour Beckhoff) pour du temps réel. Pour que ta tempo de 100ms soit bien 100ms et pas 150ms parce qu'il y avait un mail en cours d'envoi.
Si tu es novice dans le domaine, reste sur une plateforme automatisme qui est déjà bien éprouvée.
Sinon, le protocole le plus ouvert reste l'Ethercat ou le Modbus.
@+
Interfacer les modules ET200SP en profinet
Re: Interfacer les modules ET200SP en profinet
Re: Interfacer les modules ET200SP en profinet
Beckhoff c'est à base de Windows (CE, Win7, Win10), effectivement revu et corrigé afin de faire du temps réel.
Les CX embarquent une version de Windows taillé selon le besoin.