Tsx17 -> M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Tsx17 -> M221

Message par Cyril93 »

Salut,

Je te mets un lien pour la doc du PL7-2, ça peux servir ;) sinon c'est une TON et pas une TP.
En règle général on fait plutôt l'inverse d'abord on rentre les mnémoniques et puis on dessine les réseaux ensuite, enfin chacun fait comme il veux :D

https://www.sendspace.com/file/xm2ohq
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

D'accord , merci beaucoup , je vais regarder tout sa !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Tsx17 -> M221

Message par JC87 »

Bonjour,

Une des difficultés quand on convertit un programme PL7-2 ou PL7-3 c'est que les tempos PL7 comportaient une entrée (C) permettant de figer la tempo, hors les tempos normalisées TON n'ont pas cette entrée. Dans ton cas ce n'est pas un problème car l'entrée C est reliée à la E donc ça se comporte comme une TON.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

D'accord merci @JC87 !
Je me trouve face a un nouveau problème , j'ai essayé d'attribuer des adresses réseau , je suis arrivé pour certains RUNG , mais pour certains , il y as des entrées ou elles ne se définissent pas , quand je rentre l'entrée il me disent que l'étape grafcet n'est pas définie , mais comment la définir ?
je met la photo en pièce jointe pour mieux expliquer le probleme.

Merci d'avance.
Alex.
Fichiers joints
Probleme reseau.png
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

Salut !

Les X sont des étapes de grafcet !

tu dois avoir un(des) grafcet(s) de programmé(s) dans le tsx17.

Il te faut les reprogrammer dans le M221 avant de pouvoir les utiliser !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

D'accord , et pour paramétrer ces étapes je dois donc créer des nouveaux réseaux en marquant le nom de l'étape dessus ? ou alors il y as une rubrique que je n'ai surement pas vu !

Merci d'avance !
Alex.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Tsx17 -> M221

Message par JC87 »

Avec Somachine basic il y a deux façons de faire du grafcet, un pseudo grafcet en ladder et sur les dernières versions du grafcet graphique comme dans le 17. Dans les deux cas les étapes s'appellent %X. Il faut consulter la doc pour voir comment ça marche, personnellement je ne me sert jamais du pseudo grafcet que je trouve pas terrible et le graphique n'existait pas dans les Twido et nano qui étaient les prédécesseurs du M221.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Donc tout ce que j'ai fait sur la photo n'est pas la solution ? j'ai essayé de faire comme sa car sur l'ancien programme c'est également marqué comme ceci.

J'ai également une autre question , en PL72 on peux voir que sur la photo j'ai mis "T4.D" (qui est incorrect je sais bien ) cela ce nomme comment en M221 ? j'ai beau chercher sur internet mais je trouve pas grand chose.

Merci d'avance.
Alex.
Fichiers joints
Etapes.png
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Tsx17 -> M221

Message par JC87 »

Si il y a des étapes X dans le programme TSX17 cela veut dire qu'il y a du grafcet graphique dedans, le plus simple serait donc de le/les refaire graphiquement dans Somachine basic. Pour la tempo il faut lire l'aide en ligne de la fonction TON; ça prend 3 secondes !
Fichiers joints
timer.png
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

D'accord , pour le tempo j'ai compris , mais pour le grafcet je m'aide de quoi pour le refaire , il y as des grafcet dans l'ancien automate mais je comprends pas comment les refaire , et surtout comment les lier avec les réseaux que j'ai écris , désolé si je pose autant de questions pénibles mais vous etes ma seulle source d'info , je vous remercie enormement pour tout ca d'ailleurs ,
Bref si vous pouvez m'aiguiller sur comment faire un grafcet par rapport au étapes ce serais super.

Merci d'avance.
Alex.
Répondre