Et donc vous ne comptez pas le temps passé pur tout réécrire !!!!
Somachine : Variable INT vers VIJEO
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

Re: Somachine : Variable INT vers VIJEO
Somachine ne sait pas travailler avec les bits de mot, seulement avec des bits de byte (ce qui est pénible).
Faut ruser en faisant des AND, des OR et autres joyeusetés pour jouer avec les bits de mots un par un (ou plus si affinité).
Exemple
Set %MW0:X0 devient %MW0:=%MW0 or 1
Reset %MW0:XO devient %MW0:=%MW0 and 16#FFFE
un -||- sur %MW0:x0 devient un Compare ((%MW0 and 1)>0) (hum, sans l'image pas facile a comprendre celle la)
L'avantage de machine expert c'est qu'en ladder qu'il y'a enfin l’équivalent des bloc operate de unity, qui n'existaient pas dans somerdique.
Ça rends la conversion un tout petit peu moins chiante.
edit:bonus j'ai fait un screenshot Pour plus de lisibilité utiliser des masques en hexa, ca rends la relecture un peu moins indigeste.
Faut ruser en faisant des AND, des OR et autres joyeusetés pour jouer avec les bits de mots un par un (ou plus si affinité).
Exemple
un -||- sur %MW0:x0 devient un Compare ((%MW0 and 1)>0) (hum, sans l'image pas facile a comprendre celle la)
L'avantage de machine expert c'est qu'en ladder qu'il y'a enfin l’équivalent des bloc operate de unity, qui n'existaient pas dans somerdique.
Ça rends la conversion un tout petit peu moins chiante.
edit:bonus j'ai fait un screenshot Pour plus de lisibilité utiliser des masques en hexa, ca rends la relecture un peu moins indigeste.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
a la grosse ,ça veut dire que le So_drouille_expert_machine c'est faire le complexe mais le bestial y sais pas faire
a la grosse ,ça veut dire que le So_drouille_expert_machine c'est faire le complexe mais le bestial y sais pas faire
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- pach30
- Générateur de blocs fonctions

SoMAchine , du moins logic builder sait travailler sur les bits de mot et on peut parfaitement employer la syntaxe "toto.0 ,toto.1, toto.12" en lecture comme en écritureMiGaNuTs a écrit : ↑13 févr. 2021, 17:28 Somachine ne sait pas travailler avec les bits de mot, seulement avec des bits de byte (ce qui est pénible).
Exemple
.....
Vijeo designer , c'est effectivement une autre paire de manche et j'avoue que je suis franchement effaré d'avoir des IHM tournant des machines virtuelles java avec des pupitres embarquant un noyau windows !!
-
MiGaNuTs
- Mi homme - Mi automate

En effet, pour certains types de variable ça marche, mis pas pour toutes. Par exemple les %IW ça ne marche pas.pach30 a écrit : ↑15 févr. 2021, 14:10SoMAchine , du moins logic builder sait travailler sur les bits de mot et on peut parfaitement employer la syntaxe "toto.0 ,toto.1, toto.12" en lecture comme en écritureMiGaNuTs a écrit : ↑13 févr. 2021, 17:28 Somachine ne sait pas travailler avec les bits de mot, seulement avec des bits de byte (ce qui est pénible).
Exemple
.....
Sur vijeo pour travailler avec des booléens, il faut déclarer des booléens. Il est un peu têtu c'est vrai.Vijeo designer , c'est effectivement une autre paire de manche et j'avoue que je suis franchement effaré d'avoir des IHM tournant des machines virtuelles java avec des pupitres embarquant un noyau windows !!
Pour lire le %MWtruc.x il faut déclarer un bool en bit de mot, et donner l'adresse du mot et du bit dans sa déclaration.
- pach30
- Générateur de blocs fonctions

C'est la qu'on regrette les profaces .Ce qui est dommage avec SoMachine, c'est que Schneider n'ait pas bâti une solution basée sur la webvisualisation de Codesys . peut-étre lié au cout du runtime HMI ?Vijeo designer , c'est effectivement une autre paire de manche et j'avoue que je suis franchement effaré d'avoir des IHM tournant des machines virtuelles java avec des pupitres embarquant un noyau windows !!
Sur vijeo pour travailler avec des booléens, il faut déclarer des booléens. Il est un peu têtu c'est vrai.
Pour lire le %MWtruc.x il faut déclarer un bool en bit de mot, et donner l'adresse du mot et du bit dans sa déclaration.