XBT-C4250

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: XBT-C4250

Message par DurandO »

Bonjour,
DurandO a écrit : 29 nov. 2024, 08:03 C'est mal connaitre Uni-telway dans ce cas. Car Uni-telway, se sont bien des trames Modbus.
Mea culpa.
Je suis bien fatigué actuellement par ma charge de travail !
Mon esprit c'est alors embrouillé : j'aurai mieux fait de ne pas répondre.
Peut-être en raison de mes souvenirs lointain de ce que permet le port TER du TSX, à savoir communiquer aussi bien en Unitel-way qu'en Modbus (liaison console) par simple brochage. voir ici : https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA20549/
Un agent schneider, il y a quelque années, alors que j'ai effectué des missions d'assistance pour eux m'avait indiqué que la liaison console communique en modbus.

Effectivement, le protocole Uni-telway est bien différent.
Bruce33 a écrit : 01 déc. 2024, 10:28 On trouve encore un peu de documentation Uni-Telway sur le site de Schneider Electric :
Merci d'avoir publié çà, histoire de rafraîchir la mémoire!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Merci @bruce33 et @itasoft pour les tuyaux.

J'adore fouiller ce genre de docs, il me faudrait au moins 2 vies supplémentaires pour tester et expérimenter tout ça et bidouiller des tas de trucs passionnants par moi même :) On a jamais assez de temps pour tout faire :(
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Message par Bruce33 »

DurandO a écrit : 01 déc. 2024, 11:09 Je suis bien fatigué actuellement par ma charge de travail !
Mon esprit c'est alors embrouillé : j'aurai mieux fait de ne pas répondre.
Ça peut arriver à beaucoup d'entre nous.
J'ai préféré éclaircir le sujet plutôt que laisser une information trompeuse sur le forum.
Merci pour ta réponse en tous cas.
MiGaNuTs a écrit : 01 déc. 2024, 11:43 J'adore fouiller ce genre de docs, il me faudrait au moins 2 vies supplémentaires pour tester et expérimenter tout ça et bidouiller des tas de trucs passionnants par moi même :) On a jamais assez de temps pour tout faire :(
J'avais imaginé un jour programmer un petit outil communiquant en Uni-Telway mais quand j'ai compris le mécanisme d'interrogation (polling) du maître Uni-Telway, j'ai repoussé ce projet à plus tard... :roll:
Si ça t'intéresse j'avais récupéré un code source publié sur les anciens sites CodeS-SourceS (cppfrance.com puis codes-sources.commentcamarche.net) fournissant une classe Uni-Telway en C++. Je partage l'archive : classe-unitelway.zip
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Merci :)
Je vais garder ca dans un coin pour ma retraite :)
J'ai dans l'idée d'un jour coder le firmware d'un automate, genre d'émuler un TSX47 ou 37 (la marche entre les deux est violente, c'est peut être ambitieux le 37 :D) sur un ESP32 ou un STM32 ou une plateforme du genre.
Mais bon, c'est plus un fantasme qu'un vrai projet. L'idée c'est surtout de comprendre comment ça marche aussi finement que possible.
Répondre