Tsx17 -> M221

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1958
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Tsx17 -> M221

Message par JC87 »

Je te confirme tu est pénible :P bon j'ai été jeune moi aussi (si si) et je sais ce que c'est, sauf que il n'y avait pas Internet à l'époque. Bref, dans le 17 il y a des graphes graphique dont les numéros d'étapes sont des bits internes de type grafcet, l'étape 2 par exemple c'est le bit X2. Dans Somachine Basic on peut faire des grafcets graphique aussi, donc il faut refaire les graphe du 17 à l'identique avec des numéros d'étapes équivalentes sauf que ça s’appellera %X2 pour reprendre l'exemple. Pour les transitions c'est la même chose, chaque transition en PL7-2 est un rung en ladder, en Somachine basic c'est pareil.

Donc en résumé, ça :
Grafcet PL72.png
devient ça :
Graphe Somachine.png
bon je me suis pas fait chier a faire toutes les étapes, tu a compris le principe je pense.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Pour le coup j'ai tout compris , il y as exactement ce type de graphe , je vais essayer je vous tiens au courrant dans la matinée demain , merci beaucoup !
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Tsx17 -> M221

Message par Béryl »

T'es dur, JC, avec ce pauvre Alex !
Il a manifestement jamais touché un automate de sa vie et il est largué tout seul sur un projet de retrofit d'une machine en production !
Avec son BTS à la clé, en plus. Bonjour la pression !
Je comprends qu'il vienne taper ici au moindre problème.

Maintenant, Alex, JC n'a pas tout à fait tord. Avec le web, tu trouves toutes les infos dont tu as besoin. Faut avoir le courage de plonger dans les doc !
Après, c'est sûr que si t'as pas les bases, c'est pas simple.
C'est le problème du niveau scolaire actuel. Les BTS d'aujourd'hui ont nettement moins de connaissances que les Bac-Pro d'il y a 20 ans.
Quelle misère, ma pov'dame :(
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Salut ! @ Béryl oui je sais bien ! toutes les réponses que j'ai pu avoir m'ont grandement aidé , j'ai certes jamais programmé d'automate mais je trouve cela très plaisant malgré la difficulté qui en suis sans avoir les bases , pour le moment j'avance tranquillement et grâce a vous j'ai moins la pression qu'au début , je m’appuie énormément sur vous pour régler la source de mon probleme et que je comprenne mieux car sur internet ou même la doc c'est toujours vague et je trouve jamais la solution !
La je suis actuellement en cours d’écriture des grafcet pour que mes étapes de programmations soient valides ! je vous tiendrais au courant par la suite !
Encore une fois merci a tous !

Alex.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7175
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tsx17 -> M221

Message par itasoft »

Slts,
Ça s’appelle « aller au casse pipe la fleur au fusil » comme en 14
Ceci dit, il faut t’accrocher tu va y arriver, courage.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Bon... je vais devoir vous déranger encore une fois , j'ai réussi a avoir les grafcet que je dois refaire , mais j'ai un probleme avec "somachine" quand je veux refaire le grafcet tout ce passe bien , j'ai pas encore lié les étapes je vais essayer de le faire par la suite , mais ce qui me bloque , c'est le fait qu'il y ait des flèches qui amènent vers d'autres grafcet (voir photo encadré rouge) je n'arrive pas a les refaire sur le logiciel , donc étant donné que je peux pas faire ces flèches j'ai essayé de mettre des étapes "vide" pour pouvoir mettre une transition tout de meme (Fleche jaune grafcet tsx17).

J'ai donc mis 3 photos dont 2 grafcet de l'ancien programme , et une que j'ai fait moi mais je pense pas que ce soit juste.
Merci d'avance et désolé pour mon "Niveau de lourdeur" :?

Alex.
Fichiers joints
Capture ecran
Capture ecran
Grafcet 1
Grafcet 1
Grafcet 2
Grafcet 2
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

Salut, ce n'est pas d'autres grafcet mais le même.

les flèches sont les renvois vers l'étape N° ou bien l'arrivé depuis l'étape N°.

Procède de la même manière que pour relier les étapes...cela devrait fonctionner et faire la liaison tout seul.
J'ai rien trouvé dans la doc de spécial
Modifié en dernier par philou77 le 02 déc. 2016, 10:05, modifié 2 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

J'aimerais pouvoir le faire mais je ne sais pas si c'est possible ou comment faire , malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un connais la solution , veuillez m'en faire part.

Merci d'avance.
Alex.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Tsx17 -> M221

Message par philou77 »

Ton étape 20 va vers 01 OU (25 ET 30 (divergence en ET))

Ton étape 50 va vers 54 ET 58 (divergence en ET)

Ton étape 70 va vers 72 (liaison étape simple)
Ton étape 74 va vers 76 (liaison étape simple)

Ton Etape 15 va vers 20 (liaison étape simple)

Tu n'est pas 'obligé' de faire des renvois, si ton grafcet tiens sur la hauteur et la largeur de la page..

Je suppose que 01 est l'étape initiale du grafcet
Modifié en dernier par philou77 le 02 déc. 2016, 10:28, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Alex13
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 nov. 2016, 13:22

Re: Tsx17 -> M221

Message par Alex13 »

Je vais essayer de le faire en un seul grafcet du coup car je n'ai pas trouvé de solution
Mais je bloque un peu pour le coup ..
Répondre