je ne sais pas ce qu'il en est des autres fabricants, mais côté siemens il est assez facile de faire le bilan.
Chaque fiche produit contient le cycle de vie du dit produit, comme par exemple cette CPU:
https://support.industry.siemens.com/cs ... i&lc=fr-FR
avec une description des différents cycles sur cette page:
http://w5.siemens.com/belux/web/fr/indu ... cycle.aspx
cela devrait, je pense, être disponible pour chaque fabricant, plus ou moins facilement ( sur internet ou tel au fabricant).
Chez un de mes clients, qui n'a pas vraiment fait attention a ce genre de problème à l'époque (tant que ça marche, on laisse en l'état), il existe une liste regroupant les automates, avec une note qui représente un peu la priorité du moment.
en gros cela prends en compte:
- la disponibilité du matériel, et donc la capacité à remplacer une pièce défectueuse
- le statut du programme automate (possibilité de se connecter et de faire des modifs, existence d'une sauvegarde, commentée ou non ... l'étude sera un peu plus longue si il faut repartir d'un programme sans mnémonique tiré d'un upload de la CPU par exemple)
- l'importance de la CPU sur le process, en fonction de la perte engendrée si défaillance de la CPU ... une CPU qui gère un point stratégique et vital aura plus d'importance qu'une CPU qui gère un package ou une ligne redondante par exemple.
Le plus gros score a droit a son rétrofit
J'avais trouvé ça plutôt pas mal, mais bon le client avait vraiment abusé sur la gestion de son parc automate (site vraiment énorme aussi ... ).
Pour dire, il y a des automates encore en service et qui ont plus de 30 ans, avec aucun moyen de connexion possible, pas de de pièces de rechange et pas de sauvegarde programme ( ou sur des trucs qu'il est presque impossible de lire maintenant).