Conseils pour futur BTS CRSA → Licence RAVI (objectif automaticien roboticien)”

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Jin6900
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Conseils pour futur BTS CRSA → Licence RAVI (objectif automaticien roboticien)”

Message par Jin6900 »

Bonjour,

Je me présente : XXX, j’ai 24 ans et je suis actuellement en reconversion professionnelle. Je suis en terminale Bac Pro MELEC en alternance et je souhaite poursuivre en BTS CRSA, également en alternance (idéalement au lycée Marcel Sembat à Lyon, même si j’ai vu qu’il est assez sélectif d’après le site Thotis et les classements BTS CRSA). La région Auvergne-Rhône-Alpes étant le plus grand bassin industriel de France, elle offre énormément de possibilités.

Cette année, dans mon CFA, nous n’avons malheureusement pas de professeurs de physique ni de mathématiques. J’ai donc mis en place un programme de révisions en autodidacte afin d’arriver en BTS CRSA avec de bonnes bases et pouvoir me défendre. Mon objectif est d’obtenir de bons résultats, car je vise ensuite une licence RAVI ou AII en alternance.

Mon projet à long terme est de devenir automaticien ou roboticien, avec une dimension internationale et des missions en déplacement.

Je me permets donc de vous contacter pour vous poser quelques questions :

1- Que pensez-vous de mon programme ? Est-il suffisant ? (Mon but est de préparer mon entrée en BTS CRSA, pas de prendre de l’avance sur le programme du BTS.)

2 - Avez vous d'autres CFA/Lycée de qualité a me conseiller ? Qui sont reconnue pour leurs qualité de formation ou de partenariat?

3 - Auriez-vous des conseils pour mon projet ?

4 - Selon vous, quels sont les meilleurs types d’entreprises pour un BTS CRSA en alternance afin d’être bien formé au métier (intégrateurs, pharmaceutique, agroalimentaire, robotique, etc.) ?

5 - Auriez-vous quelques noms d’entreprises à recommander ?

Voici une copie de mon programme :

Maths (5 chapitres, 10 semaines)

• Trigonométrie (triangle, cercle, radians)
• Fonctions sinus/cosinus (graphes, lecture)
• Dérivation (taux de variation, pente)
• Intégrales (aires, physique)
• Vecteurs (bases + coordonnées)

■ Physique (4 chapitres, 8 semaines)

• Capteurs & mesures (4–20 mA, PT100, incertitudes)
• Conversion électromécanique (moteurs, variateurs U/f)
• Magnétisme & induction (e = −N dΦ/dt)
• Circuits RL/RLC (transitoires, cosφ, énergie stockée)

■■ Mécanique (3 chapitres, 6 semaines)

• Transmissions (poulies, courroies, chaînes)
• Engrenages
• Roulements & accouplements

■ Pneumatique (5 chapitres, 10 semaines)

• Bases de la pneumatique
• Vérins pneumatiques
• Distributeurs pneumatiques
• Schémas pneumatiques complets
• Normes & symboles

■ Hydraulique (5 chapitres, 10 semaines)

• Bases de l’hydraulique
• Pompes hydrauliques
• Vérins hydrauliques
• Distributeurs hydrauliques
• Schémas hydrauliques + maintenance

■ Automatisme (4 chapitres, 8 semaines)

• Logique combinatoire (bases)
• GRAFCET (bases)
• GEMMA (bases)
• API (bases)

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement,
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Conseils pour futur BTS CRSA → Licence RAVI (objectif automaticien roboticien)”

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

En soit le programme de ton BTS (puis de ta future LP) ne sont que des outils. Ce qui fera te toi un automaticien compétant, c'est ce que tu fera avec.
Ta démarche et la facon dont tu aborde la chose disent que tu te donne les moyens et tu fait ce qu'il faut pour réussir. Je suis confiant, ca va le faire pour toi.

Je connais pas le tissus indus Lyonnais, mais je suppose que des enseignes nationnales et plus ou moins génériques comme Eiffage, Equans, Clemmecy, Spie, Vinci, Véolia doivent avoir des antennes dans la région.
Sinon effectivement les constructeurs de machines sont également des boites interessantes.
Répondre